vert

 

définitions

vert ​​​ , verte ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Intermédiaire entre le bleu et le jaune ; qui a la couleur dominante de la végétation. Couleur verte des plantes à chlorophylle (➙ verdure). Chêne vert, à feuilles persistantes. Lézard vert. —  Feu vert, indiquant que la voie est libre. locution Donner le feu vert à… : permettre de commencer à agir. —  par exagération Le teint vert d'un malade. Être vert de peur. ➙ blême. —  Bleu-vert, gris-vert, tirant sur le vert.
Qui n'est pas mûr ; qui a encore de la sève. Blé vert. Bois vert. Fruit vert. —  Vin vert, trop jeune. Légumes verts (consommés non séchés). —  En voir, en dire des vertes et des pas mûres, voir, dire des choses scandaleuses, choquantes.
(personnes) Qui a de la vigueur, de la verdeur. Un octogénaire encore vert. ➙ gaillard, vaillant.
Vif, âpre. Une verte réprimande (➙ vertement). Langue verte. ➙ argot.
Qui concerne la végétation. Des espaces verts. —  locution Avoir la main verte, les doigts verts : être doué pour s'occuper des plantes, les soigner.
Relatif à la nature, à la campagne, à l'environnement. Tourisme vert. ➙ écotourisme. —  Lessive verte. ➙ écologique. —  Un candidat vert, écologiste. nom masculin Les Verts.
nom masculin
Couleur verte. Le vert est complémentaire du rouge. Vert foncé ; clair. Vert amande, vert pomme. Vert d'eau.
Feuilles vertes, verdure ; fourrage frais. Mettre un cheval au vert, au pré. —  au figuré Se mettre au vert : aller se reposer à la campagne. —  locution, vieilli Prendre (qqn) sans vert, au dépourvu.
français du Canada Terrain de golf. ➙ green.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Avant de voter d'aujourd'hui sur le rapport sur le livre vert, je voudrais demander à mes collègues d'éliminer au moins un mauvais paragraphe de ce rapport par ailleurs excellent.Europarl
Il m'est arrivé bien des fois, disoit-elle, que lorsque j'y regardois de bien près, je trouvois que tel chapeau, que je croyois noir, n'étoit que vert brun.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
On dénombre trois communications et un livre vert, ce dont je me réjouis, mais aucune disposition législative.Europarl
Au soleil, le fleuve jaune se dorait, se moirait de vert et de bleu, sous le petit frisson de son courant.Émile Zola (1840-1902)
Les consommateurs et agriculteurs européens appréhendent le génie génétique vert car ils ne savent pas exactement de quoi il s'agit.Europarl
Ils sont allés regarder les couches, le train qui passait, le petit bourgeois qui peignait sa porte en vert,– et ils les ont trouvés fort laids.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Les frais ont été considérablement réduits et la différence entre le taux vert et le taux normal est actuellement de l'ordre de deux pour cent.Europarl
Vous donnez le feu vert au placement de produits, et je comprends bien qu’il s’agit de la seule option à suivre.Europarl
Malheureusement, nous sommes encore loin de cette réalité : acheter vert reste un luxe et vendre vert n'est pas encore suffisamment profitable.Europarl
Ils connaissent assez bien le vert ; le blanc s'applique à toutes les nuances pâles, le noir à toutes les nuances foncées.Alphonse Karr (1808-1890)
Pour le moment nous courons dans des régions élevées, où tout est vert, admirablement vert.Pierre Loti (1850-1923)
Telles sont quelques-unes des questions qui, je l'espère, se trouveront au premier plan lors de nos discussions sur ce livre vert plus que bienvenu.Europarl
La présidence attend avec grand intérêt le livre vert ou, plutôt, la publication des premières parties de celui-ci à temps pour le sommet de l’été.Europarl
En particulier, l'une de celles que je suis prêt à étudier est celle d'un livre vert sur cette question.Europarl
Le second taux vert concerne l'aide directe au revenu des agriculteurs, sous forme de primes, par exemple.Europarl
J'ai été heureux de retrouver cela dans le livre vert ; c'est la seule voie vers un futur durable pour le secteur de la pêche.Europarl
Vous avez aujourd'hui l'opportunité de montrer le chemin en la matière, en faisant suite au livre vert, et j'espère que vous allez la saisir.Europarl
Nous avons donné le feu vert à de grandes multinationales pour piller et jouer avec les ressources génétiques mondiales.Europarl
D'abord il n'y a pas un seul modèle agricole, il y en a deux : il y a le modèle vert et il y a le pauvre modèle agricole européen.Europarl
Je pense que nous allons devoir avancer progressivement, mais nous sommes tout à fait favorables à une avancée sur la question du fonds vert.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERD, VERDE » adj. & subst.

Couleur que la nature donne aux herbes, aux plantes & aux feuilles. Le printemps rend tout verd. Les prez sont couverts d'herbes verdes. Au printemps on dort sous la verde feuillée. Les Teinturiers de la nuance du bleu & du jaune composent plusieurs sortes de verds, comme le verd jaune, le verd naissant, le verd gay, le verd d'herbe, le verd de laurier, le verd brun, le verd obscur, verd molequin, verd de mer, verd de celadon, verd de chou, verd de pomme, verd d'oeuillet & verd roux. Les couleurs d'olive depuis les brunes jusqu'aux plus claires, ne sont que du verd rabattu avec de la racine ou du bois jaune, ou de la suye de cheminée. Tout verd doit premierement être teint en bleu, puis rabattu avec bois de campeche & verdet, & ensuite gaudé ; car il n'y a point dans la nature d'ingredient seul dont on puisse teindre en verd.
 
On appelle verd naissant, cette couleur vive qui paroist aux feuilles des arbres au printemps. On l'appelle aussi verd gay & verd d'esmeraude.
 
VERD DE MER, est la couleur dont paroist la mer, quand elle est veuë de loin. Elle est plus lavée que l'autre, & tire sur le bleu.
 
VERD BRUN, c'est un verd plus foncé ou meslé de noir, & tirant sur le noir.
 
Si on verse sur du ruban verd de l'urine, du jus de citron, ou de l'esprit de vitriol, il deviendra bleu, à cause qu'ils consommeront le jaune de la gaude : ainsi il n'y restera que le bleu. Une plume verde trempée dans de l'eau forte, se change en un moment en feuillemorte. Les vegetations qui se font dans les lieux exposez au grand air, sont verdes ; & celles qui se font dans les lieux souster-rains ou opaques, sont blanches ou jaunes. Ainsi quand le bled germe dans la terre, il est blanc & jaune ; & ce qui est dans le grand air est verd ; & ce qui est au pied est jaunastre, avant que d'estre verd. Les poudres d'un esmail bleu & d'un esmail jaune meslées ensemble paroissent verdes ; & quand on les regarde avec un microscope, on voit un eschiquier de jaune & de bleu.
 
VERD DE GRIS, qu'on appelle autrement verdet, est une rouille de cuivre, ou une espece de calcination superficielle qui s'en fait en le mouillant avec des sels corrosifs. On met dans un creuset du cuivre en lames deliées, couvertes de poudre de sel, de soulfre & de tartre, & on les laisse refroidir à l'air, & toute la matiere se convertit en beau verd de gris. Il y a une autre maniere de le faire avec du vinaigre & du marc de raisin. On l'appelle quelquefois la fleur, le sel vitriolique du cuivre, quoy que ce soit en effet sa propre substance. Ce mot vient du Latin viride aeris. On l'appelle aussi aerugo.
 
VERD DE PORREAU, est une espece particuliere de verd qui ressemble au porreau.
 
VERD DE VESSIE, est du verd fait de la graine de noir-prun ou rhamnus, dont on exprime le jus en le pilant dans un mortier ; & on le met dans une vessie qu'on laisse secher. On le fait aussi avec une petite graine rouge qu'on mesle avec de l'alun, dont on emplit une vessie de cochon qu'on pend quelque temps au plancher, laquelle se corrompant, se change en cette sorte de verd qu'on nomme pour cela verd de vessie.
 
VERD DE TERRE, est une espece de borax jaune qui se fait en jettant de l'eau sur des veines minerales. Voyez BORAX.
 
VERD D'IRIS ou DE GLAYEUL, est une couleur tirée de cette herbe, qui sert pour la miniature. On le fait avec des fleurs d'iris ou flambe des plus bleuës, dont il ne faut garder que le dessus qui est satiné. On les pile dans un mortier avec de l'eau & un peu d'alun & de gomme Arabique. On y mesle quelquefois de la graine d'Avignon : ce qui fait, étant sec, le verd d'iris. Que si on y met un acide, il deviendra rouge, & changera de couleur, selon qu'on y versera des acides, ou des alkalis.
 
VERD, se dit aussi de plusieurs choses qui ont du verd. On dit un chesne verd, parce qu'il a du verd en tout temps ; comme on dit des lauriers, qu'ils sont tousjours verds, du fileria & de plusieurs autres arbres.
 
On appelle choux verds, certains choux dont la feuille ne blanchit point, comme celle des choux blancs.
 
La sauce verde, est celle qu'on fait à Pasques d'herbes pilées, & sur tout avec de l'oseille.
 
On appelle cuir verd, celuy qui n'est pas encore courroyé, & tel qu'il sort de l'escorcherie avec son poil.
 
De la couperose verde, c'est le vitriol ordinaire dont on fait l'eau forte.
 
Un ladre verd, celuy qui a la ladrerie fort enracinée. Voyez LEPRE.
 
Le poisson verd, est celuy qui vient d'être salé, & qui est encore tout moite.
 
Du verre verd, est un verre coloré de verd, qu'on applique aux chandeliers pour conserver & resjouïr la veuë. On appelle aussi verre verd, le verre commun qui se fait de fougere.
 
On appelle bonnet verd, un bonnet de cette couleur, que les banqueroutiers sont obligez de porter, quand ils ont fait cession. C'est une notte d'infamie.
 
On dit qu'on met un cheval au verd, qu'il luy faut donner un verd, pour dire, qu'on le met à l'herbe, qu'on luy fait manger du verd, qu'on luy donne de l'orge en verd.

Définition de « VERT, VERTE » adj.

Qui est jeune, vigoureux, qui a du suc, de l'humidité, qui n'est pas meur. Ainsi on dit des abricots verts, des pois verts. Ces fruits sont trop verts. Ce vin est vert, mais son vert se tournera en force. Le bois vert a de la peine à brusler ; mais étant enflammé, il fait un feu plus violent, un feu violet. On dit aussi, que la pierre est verte, quand elle est encore humide, fraischement tirée de la carriere. Elle est alors sujette à geler.
 
VERT, se dit en ce sens figurément en choses morales. On dit la verte jeunesse, de la vigueur, de la force de l'âge. On dit qu'un vieillard est encore vert, lors qu'il a encore de la vigueur, de la santé, qu'il marche, qu'il digere bien.
 
VERT, se dit aussi figurément d'un homme hardi, severe, ferme, resolu. Quand ce Conseiller opine, il monstre bien qu'il est vert, qu'il sçait bien soustenir son opinion, y demeurer ferme. Cet homme vous a voulu picquer, mais vous luy avez fait une verte repartie.
 
VERT GALANT, est un homme jeune & vigoureux, propre à rendre aux Dames de bons services.
 
VERT, se dit proverbialement en ces phrases. On dit à un homme qui mesprise une chose à laquelle il ne peut parvenir, Autant en dit le renard des meures, qu'elles sont trop vertes. On dit aussi, Entre deux vertes une meure, pour dire, Mettre une bonne chose entre deux mauvaises. On dit aussi, qu'on nous en a donné des plus vertes, des plus seches, pour dire, qu'on nous a donné des hableries, des bourdes. On dit aussi, qu'on a employé le vert & le sec, pour dire, qu'on a fait tout son possible pour faire reüssir une affaire. On dit qu'un homme a été pris sur le vert, pour dire, sur le fait ; & qu'il a été pris sans vert, pour dire, à l'impourveu, par allusion du jeu qu'on jouë au mois de May, dont la condition est qu'il faut avoir toûjours du vert sur soy. On dit aussi, Donner la cotte verte, pour dire, Toucher les cuisses avec du vert. On dit aussi, qu'un homme a la teste verte, pour dire, qu'il est jeune & étourdi, & sujet à se mettre en colere ; & d'un vieillard vigoureux, qu'il ressemble au porreau, qu'il a la teste blanche, & la queuë verte. On dit encore, qu'un homme mange son bled en vert, lors qu'il mange son revenu par avance, qu'il vend sa recolte avant qu'elle soit meure. On dit aussi, Vin doux, pain tendre & bois vert, mettent la maison au desert.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020