Email catcher

vert

définition

Définition de vert ​​​ , verte ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Intermédiaire entre le bleu et le jaune ; qui a la couleur dominante de la végétation. Couleur verte des plantes à chlorophylle (➙ verdure). Chêne vert, à feuilles persistantes. Lézard vert. Feu vert, indiquant que la voie est libre. locution Donner le feu vert à… : permettre de commencer à agir. par exagération Le teint vert d'un malade. Être vert de peur. ➙ blême. Bleu-vert, gris-vert, tirant sur le vert.
Qui n'est pas mûr ; qui a encore de la sève. Blé vert. Bois vert. Fruit vert. Vin vert, trop jeune. Légumes verts (consommés non séchés). En voir, en dire des vertes et des pas mûres, voir, dire des choses scandaleuses, choquantes.
(personnes) Qui a de la vigueur, de la verdeur. Un octogénaire encore vert. ➙ gaillard, vaillant.
Vif, âpre. Une verte réprimande (➙ vertement). Langue verte. ➙ argot.
Qui concerne la végétation. Des espaces verts. locution Avoir la main verte, les doigts verts : être doué pour s'occuper des plantes, les soigner.
Relatif à la nature, à la campagne, à l'environnement. Tourisme vert. ➙ écotourisme. Lessive verte. ➙ écologique. Un candidat vert, écologiste. nom masculin Les Verts.
nom masculin
Couleur verte. Le vert est complémentaire du rouge. Vert foncé ; clair. Vert amande, vert pomme. Vert d'eau.
Feuilles vertes, verdure ; fourrage frais. Mettre un cheval au vert, au pré. au figuré Se mettre au vert : aller se reposer à la campagne. locution, vieilli Prendre (qqn) sans vert, au dépourvu.
(Canada) Terrain de golf. ➙ green.

synonymes

Synonymes de vert, verte adjectif

au sens de blême
nuances

exemples

Phrases avec le mot vert

Développement du marché international et du marché national des obligations vertes.Archives de philosophie du droit, 2020, Valérie Lasserre (Cairn.info)
A compléter avec un peu de thé vert, de café, de chocolat et éventuellement de vin rouge.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Ostéoporose et arthrose : bien nourrir ses os et ses… »
Développement durable, atténuation, adaptation, croissance verte, décroissance : le vocabulaire s'enrichit, qui traduit les interrogations sur l'avenir de nos sociétés contemporaines.Natures Sciences Sociétés, 2010 (Cairn.info)
Pour la sécurité, on privilégie les voies vertes ou les voies secondaires.Ouest-France, Caroline HENRY, 29/08/2017
Dans une moindre mesure, l'agrivoltaïsme permettrait également de produire de l'énergie verte, même si ce n'est pas l'objectif affiché.Géo, 01/11/2021, « Agrivoltaïsme : pourquoi installer des panneaux solaires sur des cultures… »
Des trajectoires de croissance similaires se retrouvent à une échelle de taille plus faible chez les petits lieux centraux (en vert).Espace géographique, 2012, Clémentine Cottineau (Cairn.info)
Cette nouvelle façon de gérer les espaces verts est justifiée par d'autres arguments d'ordre environnemental.Pour, 2016, Claire Delfosse, Bertrand Dumont, Nathalie Hostiou (Cairn.info)
Développer l'économie verte, c'est d'abord développer les éco-industries et protéger les ressources naturelles dont dépendent des millions d'emplois.Multitudes, 2011, Éloi Laurent (Cairn.info)
Elle s'affiche ainsi pour le deuxième mois consécutif dans le vert, après +1,4 milliard d'euros en janvier.Capital, 26/03/2014, « L'embellie de l'assurance vie pourrait être de courte durée »
La mixer, assaisonner du zeste et jus du dernier citron vert.Ouest-France, 28/01/2021
Oui c'était le but de sortir, de la routine de l'entraînement, des mises au vert.Ouest-France, 15/12/2020
J'espère qu'à la fin de cette décennie, nous aurons un produit national vert en plus du produit national brut.Europarl
Avec ses cousines rose, verte et blonde, elle complète l'offre en couleurs et en saveurs.Ça m'intéresse, 10/06/2021, « Légumineuses et céréales : le cocktail gagnant »
Cette découverte des chevaux s'est faite lors d'une classe verte et l'a conduit vers les manèges équestres dès l'âge de 13 ans.Ouest-France, 01/07/2020
Des déchets verts, des dépôts de rénovation, parfois même des véhicules abandonnés.Ouest-France, 07/10/2018
La boîte verte lui pendait dans le dos.René Bazin (1853-1932)
D'une part, et très rapidement, l'emploi va se généraliser des échiquiers bicolores, d'abord blanc et rouge (ou vert), avant que s'impose le couple blanc/noir.Ligeia, 2019, Hubert Damisch (Cairn.info)
La balade à vélo sur la voie verte, ponctuée de spectacles, a rencontré un réel engouement.Ouest-France, 16/06/2021
Un simple test antigénique suffit pour se rendre sur le sol portugais pour les voyageurs classés dans les pays de la liste verte.Géo, 18/05/2021, « Ouverture des frontières : quels sont les pays accessibles aux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERD, VERDE adj. & subst.

Couleur que la nature donne aux herbes, aux plantes & aux feuilles. Le printemps rend tout verd. Les prez sont couverts d'herbes verdes. Au printemps on dort sous la verde feuillée. Les Teinturiers de la nuance du bleu & du jaune composent plusieurs sortes de verds, comme le verd jaune, le verd naissant, le verd gay, le verd d'herbe, le verd de laurier, le verd brun, le verd obscur, verd molequin, verd de mer, verd de celadon, verd de chou, verd de pomme, verd d'oeuillet & verd roux. Les couleurs d'olive depuis les brunes jusqu'aux plus claires, ne sont que du verd rabattu avec de la racine ou du bois jaune, ou de la suye de cheminée. Tout verd doit premierement être teint en bleu, puis rabattu avec bois de campeche & verdet, & ensuite gaudé ; car il n'y a point dans la nature d'ingredient seul dont on puisse teindre en verd.
 
On appelle verd naissant, cette couleur vive qui paroist aux feuilles des arbres au printemps. On l'appelle aussi verd gay & verd d'esmeraude.
 
VERD DE MER, est la couleur dont paroist la mer, quand elle est veuë de loin. Elle est plus lavée que l'autre, & tire sur le bleu.
 
VERD BRUN, c'est un verd plus foncé ou meslé de noir, & tirant sur le noir.
 
Si on verse sur du ruban verd de l'urine, du jus de citron, ou de l'esprit de vitriol, il deviendra bleu, à cause qu'ils consommeront le jaune de la gaude : ainsi il n'y restera que le bleu. Une plume verde trempée dans de l'eau forte, se change en un moment en feuillemorte. Les vegetations qui se font dans les lieux exposez au grand air, sont verdes ; & celles qui se font dans les lieux souster-rains ou opaques, sont blanches ou jaunes. Ainsi quand le bled germe dans la terre, il est blanc & jaune ; & ce qui est dans le grand air est verd ; & ce qui est au pied est jaunastre, avant que d'estre verd. Les poudres d'un esmail bleu & d'un esmail jaune meslées ensemble paroissent verdes ; & quand on les regarde avec un microscope, on voit un eschiquier de jaune & de bleu.
 
VERD DE GRIS, qu'on appelle autrement verdet, est une rouille de cuivre, ou une espece de calcination superficielle qui s'en fait en le mouillant avec des sels corrosifs. On met dans un creuset du cuivre en lames deliées, couvertes de poudre de sel, de soulfre & de tartre, & on les laisse refroidir à l'air, & toute la matiere se convertit en beau verd de gris. Il y a une autre maniere de le faire avec du vinaigre & du marc de raisin. On l'appelle quelquefois la fleur, le sel vitriolique du cuivre, quoy que ce soit en effet sa propre substance. Ce mot vient du Latin viride aeris. On l'appelle aussi aerugo.
 
VERD DE PORREAU, est une espece particuliere de verd qui ressemble au porreau.
 
VERD DE VESSIE, est du verd fait de la graine de noir-prun ou rhamnus, dont on exprime le jus en le pilant dans un mortier ; & on le met dans une vessie qu'on laisse secher. On le fait aussi avec une petite graine rouge qu'on mesle avec de l'alun, dont on emplit une vessie de cochon qu'on pend quelque temps au plancher, laquelle se corrompant, se change en cette sorte de verd qu'on nomme pour cela verd de vessie.
 
VERD DE TERRE, est une espece de borax jaune qui se fait en jettant de l'eau sur des veines minerales. Voyez BORAX.
 
VERD D'IRIS ou DE GLAYEUL, est une couleur tirée de cette herbe, qui sert pour la miniature. On le fait avec des fleurs d'iris ou flambe des plus bleuës, dont il ne faut garder que le dessus qui est satiné. On les pile dans un mortier avec de l'eau & un peu d'alun & de gomme Arabique. On y mesle quelquefois de la graine d'Avignon : ce qui fait, étant sec, le verd d'iris. Que si on y met un acide, il deviendra rouge, & changera de couleur, selon qu'on y versera des acides, ou des alkalis.
 
VERD, se dit aussi de plusieurs choses qui ont du verd. On dit un chesne verd, parce qu'il a du verd en tout temps ; comme on dit des lauriers, qu'ils sont tousjours verds, du fileria & de plusieurs autres arbres.
 
On appelle choux verds, certains choux dont la feuille ne blanchit point, comme celle des choux blancs.
 
La sauce verde, est celle qu'on fait à Pasques d'herbes pilées, & sur tout avec de l'oseille.
 
On appelle cuir verd, celuy qui n'est pas encore courroyé, & tel qu'il sort de l'escorcherie avec son poil.
 
De la couperose verde, c'est le vitriol ordinaire dont on fait l'eau forte.
 
Un ladre verd, celuy qui a la ladrerie fort enracinée. Voyez LEPRE.
 
Le poisson verd, est celuy qui vient d'être salé, & qui est encore tout moite.
 
Du verre verd, est un verre coloré de verd, qu'on applique aux chandeliers pour conserver & resjouïr la veuë. On appelle aussi verre verd, le verre commun qui se fait de fougere.
 
On appelle bonnet verd, un bonnet de cette couleur, que les banqueroutiers sont obligez de porter, quand ils ont fait cession. C'est une notte d'infamie.
 
On dit qu'on met un cheval au verd, qu'il luy faut donner un verd, pour dire, qu'on le met à l'herbe, qu'on luy fait manger du verd, qu'on luy donne de l'orge en verd.

Définition ancienne de VERT, VERTE adj.

Qui est jeune, vigoureux, qui a du suc, de l'humidité, qui n'est pas meur. Ainsi on dit des abricots verts, des pois verts. Ces fruits sont trop verts. Ce vin est vert, mais son vert se tournera en force. Le bois vert a de la peine à brusler ; mais étant enflammé, il fait un feu plus violent, un feu violet. On dit aussi, que la pierre est verte, quand elle est encore humide, fraischement tirée de la carriere. Elle est alors sujette à geler.
 
VERT, se dit en ce sens figurément en choses morales. On dit la verte jeunesse, de la vigueur, de la force de l'âge. On dit qu'un vieillard est encore vert, lors qu'il a encore de la vigueur, de la santé, qu'il marche, qu'il digere bien.
 
VERT, se dit aussi figurément d'un homme hardi, severe, ferme, resolu. Quand ce Conseiller opine, il monstre bien qu'il est vert, qu'il sçait bien soustenir son opinion, y demeurer ferme. Cet homme vous a voulu picquer, mais vous luy avez fait une verte repartie.
 
VERT GALANT, est un homme jeune & vigoureux, propre à rendre aux Dames de bons services.
 
VERT, se dit proverbialement en ces phrases. On dit à un homme qui mesprise une chose à laquelle il ne peut parvenir, Autant en dit le renard des meures, qu'elles sont trop vertes. On dit aussi, Entre deux vertes une meure, pour dire, Mettre une bonne chose entre deux mauvaises. On dit aussi, qu'on nous en a donné des plus vertes, des plus seches, pour dire, qu'on nous a donné des hableries, des bourdes. On dit aussi, qu'on a employé le vert & le sec, pour dire, qu'on a fait tout son possible pour faire reüssir une affaire. On dit qu'un homme a été pris sur le vert, pour dire, sur le fait ; & qu'il a été pris sans vert, pour dire, à l'impourveu, par allusion du jeu qu'on jouë au mois de May, dont la condition est qu'il faut avoir toûjours du vert sur soy. On dit aussi, Donner la cotte verte, pour dire, Toucher les cuisses avec du vert. On dit aussi, qu'un homme a la teste verte, pour dire, qu'il est jeune & étourdi, & sujet à se mettre en colere ; & d'un vieillard vigoureux, qu'il ressemble au porreau, qu'il a la teste blanche, & la queuë verte. On dit encore, qu'un homme mange son bled en vert, lors qu'il mange son revenu par avance, qu'il vend sa recolte avant qu'elle soit meure. On dit aussi, Vin doux, pain tendre & bois vert, mettent la maison au desert.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.