plante

 

définitions

plante ​​​ nom féminin

Végétal à racine, tige, feuilles (excluant les champignons, les mousses…). Les animaux et les plantes. Étude des plantes. ➙ botanique. Les plantes d'une région. ➙ flore, végétation. —  Ce végétal de petite taille (opposé à arbre). Plantes grimpantes, rampantes. Plantes grasses. ➙ cactée. Plantes aromatiques, médicinales. Plantes fourragères, potagères. Plantes d'appartement. Plantes vertes, sans fleurs, à feuilles toujours vertes.
locution, au figuré Une belle plante : une jeune fille belle et robuste.

plante ​​​ nom féminin

Face inférieure (du pied) ; la partie comprise entre le talon et la base des orteils (➙ plantaire).

planté ​​​ , plantée ​​​ adjectif

(personnes)
Bien planté, droit et ferme sur ses jambes, bien bâti.
Debout et immobile. Ne restez pas planté là sans rien faire.
 

synonymes

plante nom féminin

végétal

planté, plantée adjectif

campé, debout, immobile

plantes pluriel

végétation, flore

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « plante »

Alors, vivement, elle se pencha sur une plante, un thalictre qui, au bord de l'allée, dressait une longue tige fine, branchue, rigide, d'un violet clair.Octave Mirbeau (1848-1917)
Qu'est-ce que tu en dis, toi, de l'âme de la plante et de l'ouvrage qui porte ce joli nom ?George Sand (1804-1876)
Qu'importe la direction des racines de la plante, pourvu que sa fleur s'épanouisse pure, brillante et parfumée ?...Eugène Sue (1804-1857)
Ces rougeurs sont celles que je vous ai prédites ; quant à ces veines sanguinolentes, qui semblent les racines d'une plante, c'est ce que je désignais sous le nom d'herborisations.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À ce propos, je désire prendre l'exemple des solvants qui peuvent être trouvés dans la plante que l'on nomme le souci.Europarl
Si la saison se comporte favorablement, la plante repousse, et donne quelquefois successivement deux ou trois récoltes dans la même année.Paul de La Gironière (1797-1862)
Dante lui demande comment il se peut que d'une semence douce, il naisse une plante amère.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Longtemps l'architecture, comme la plante, naissait du sol et s'accommodait au ciel du pays où on l'avait conçue.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Marianne se multiplie, coud des rideaux, plante des clous, dégringole et remonte l'escalier vingt fois dans une heure.Judith Gautier (1845-1917)
Ceci est encore l'histoire de la plante, qui tire ses organes de sa propre substance.George Sand (1804-1876)
C'est, en effet, ce dernier qui l'a rapporté dans son chapeau et planté en cet endroit, alors que le grand arbre n'était encore qu'une petite plante.Augustine Fouillée (1833-1923)
Il se persuade qu'un lien surnaturel les enchaîne l'un à l'autre ; qu'il existe ainsi dans la matière de secrètes attractions, d'incompréhensibles sympathies qui rapprochent l'homme de la plante.Saintine (1798-1865)
La plante primitive sera la chose la plus singulière du monde, et la nature elle-même me l'enviera.Edmond Perrier (1844-1921)
Un dossier raboteux lui prêtait son appui, lorsqu'il voulait penser et s'oublier, en vivant dans l'atmosphère de sa plante.Saintine (1798-1865)
Elles provenaient bien de la pression d'un pied humain, et même d'un pied chaussé, mais, circonstance bizarre, elles semblaient n'avoir été faites qu'avec la plante de ce pied.Jules Verne (1828-1905)
Elle se plante en juin, juillet, août et septembre, et se récolte l'année suivante pendant les mêmes mois.Ernest Michel (1837-1896)
La partie grasse de la plante est ainsi raclée, et reste la partie filandreuse, qui est séchée au soleil.Ernest Michel (1837-1896)
Mais si elles sont le plus beau fruit de la plante humaine, elles n'en sont pas la racine ; elles nous donnent notre valeur, mais elles ne constituent pas notre fonds.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il a trouvé un passage : ses deux bras étreignent les reins de l'autre, qui se roidit, qui gémit, qui souffle et met tous ses efforts à ne pas perdre plante.Paul Féval (1816-1887)
Ces terres salées ne se prêtent qu'à la culture ou plutôt à la récolte de la barille, plante dont les cendres servent à la fabrication de la soude.Élisée Reclus (1830-1905)
Afficher toutRéduire

Exemples de « planté »

Il me semble que ce poil est planté au profond de ma chair et que ma cervelle vient avec.Jules Renard (1864-1910)
Des monceaux de feuilles de roses, provenant d'un bosquet de rosiers planté dans le jardin du couvent, y sont entassés.Hector Berlioz (1803-1869)
Dans les bals, il restait planté derrière moi, allongeant sa grosse tête de chien courant aussitôt que je disais un mot.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette pièce ouvrait sur un bosquet qui, planté le long d'une pente douce, conduisait à la rivière, et dont les arbres élevés formaient une ombre épaisse et mystérieuse.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Le drapeau russe planté en dessous du pôle nord l'année dernière est un signe de cet intérêt.Europarl
Je n'ai jamais vu homme mieux planté à cheval, le corps droit, les jambes comme s'il eût été entièrement instruit.Jean Héroard (1551-1628)
On apercevait, par le jour d'un porche, la verdure du jardin planté de hauts tilleuls.René Boylesve (1867-1926)
Trois mois après, il avait planté sa tente dans ce lieu plein de souvenirs monastiques qui, à vrai dire, ne le touchaient guère.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Il restait là, planté au milieu d'eux, surpris et embarrassé, sans comprendre ce qu'on allait lui faire.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle possédait une petite maison avec une petite chènevière et un jardin planté de pommiers, de pruniers et de groseilliers.Zulma Carraud (1796-1889)
Il lui serra la main, lui dit brusquement : « au revoir, » et s'éloigna à grands pas, le laissant planté au beau milieu de la route, immobile et muet d'étonnement.Émile Gaboriau (1832-1873)
Selon vos vœux, on a mis sur votre tombe un saule en larmes, et on a planté de ces petites fleurs bleues qui étoilent les rives des fleuves allemands.Henry Murger (1822-1861)
La nuit le trouverait planté à la même place si une jeune paysanne, sa sœur, dépêchée par leur mère, ne venait le surprendre.Georges Eekhoud (1854-1927)
C'est, en effet, ce dernier qui l'a rapporté dans son chapeau et planté en cet endroit, alors que le grand arbre n'était encore qu'une petite plante.Augustine Fouillée (1833-1923)
Après avoir mangé beaucoup d'argent avec les femmes, il avait placé son reste en terres algériennes, et planté des vignes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Souvent ils ont aidé ma mémoire ; car ils me disent que j'ai planté tel arbre pour la naissance de tel homme.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
D'abord, celui qui a planté ce jardin a conçu qu'il avait exécuté une grande et belle décoration qu'il fallait cacher jusqu'au moment où on la verrait tout entière.Denis Diderot (1713-1784)
A droite de la chapelle sépulcrale, il y avait un terrain vague, planté d'arbres funéraires qui avaient grandi et foisonné.Paul Féval (1816-1887)
La servante trouva le cas au matin, & vint à monsieur lui dire : le vilain d'asseoir a planté ses immondanités à notre porte.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Un cimetière l'entourait planté de croix vermoulues, envahi de ronces, et aux murs jusque près des tombes pendaient de beaux raisins d'or.René Boylesve (1867-1926)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLANTE » s. f.

Corps naturel qui a une ame vegetative, qui jette des racines dans les terres, par où il prend sa nourriture & son accroissement. Les tulippes & les anemones sont estimées les plus belles plantes. On fait venir des plantes de graine, de bouture, de racine, de provin, de feuilles, de decoctions, & même de sucs, si l'on en croit Theophraste, qui dit que le suc de lis & celuy d'hipposelinum produisent des plantes pareilles à celles dont ils ont été tirez. Le Jardin du Roy pour les plantes medicinales a plusieurs plantes des Indes. Il y a une plante sensitive qui retire ses feuilles quand on la touche. Matthiole sur Dioscoride a escrit l'Histoire des Plantes, & plusieurs autres. Marcel Malpighi Medecin de Boulogne a fait un Livre in folio de l'Anatomie des Plantes. Mr. Grew a remarqué dans les plantes, qu'il y a des parties organiques à peu prés semblables à celles des animaux, & qu'ainsi on peut dire qu'elles ont des entrailles, un coeur, un foye, &c. & que le mouvement de l'air dans les plantes n'est pas moins necessaire pour leur vegetation, que le mouvement du suc.
 
PLANTE, se dit figurément en Morale de la jeunesse dont on confie l'education à un Maistre, ou un Gouverneur. Ce jeune homme est une belle plante, qu'on aura de l'honneur à cultiver, il promet beaucoup.
 
PLANTE DU PIED, est la partie la plus basse du pied de l'homme, sur laquelle il marche. Job fut affligé en son corps depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la teste. On dit de ceux à qui on a donné la question avec le feu, qu'on leur a chauffé la plante des pieds.

Définition de « PLANTÉ » s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois abondance. Il y a eu cette année un grand planté de tous biens. Basdebec femme de Pantagruel mourut pour avoir mangé un grand planté de tripes.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020