Email catcher

plante planté

Définition

Définition de plante ​​​ nom féminin

Végétal à racine, tige, feuilles (excluant les champignons, les mousses…). Les animaux et les plantes. Étude des plantes. ➙ botanique. Les plantes d'une région. ➙ flore, végétation. Ce végétal de petite taille (opposé à arbre). Plantes grimpantes, rampantes. Plantes grasses. ➙ cactée. Plantes aromatiques, médicinales. Plantes fourragères, potagères. Plantes d'appartement. Plantes vertes, sans fleurs, à feuilles toujours vertes.
locution, au figuré Une belle plante : une jeune fille belle et robuste.

Définition de plante ​​​ nom féminin

Face inférieure (du pied) ; la partie comprise entre le talon et la base des orteils (➙ plantaire).

Définition de planté ​​​ , plantée ​​​ adjectif

(personnes)
Bien planté, droit et ferme sur ses jambes, bien bâti.
Debout et immobile. Ne restez pas planté là sans rien faire.

Synonymes

Synonymes de plante nom féminin

végétal

Synonymes de planté, plantée adjectif

campé, debout, immobile

Synonymes de plantes pluriel

végétation, flore

Exemples

Phrases avec le mot plante

Cela fait une trentaine d'années que cette plante est utilisée dans le secteur du bâtiment.Ouest-France, 06/05/2017
De toutes ses plantes d'inspiration médiévale il ne semble pas qu'une seule soit une mauvaise herbe.Ouest-France, 12/07/2019
Éléments essentiels de la médecine traditionnelle, les plantes restent à la base de la médecine moderne.Ecologie & Politique, 2005, Robert Barbault (Cairn.info)
Cette drôle de plante jaune (image) vous rappelle-t-elle quelque chose ?Ouest-France, 09/01/2016
Elle concentre les phases d'innovation produit attachées à la création de nouvelles variétés de plantes.Revue management et avenir, 2014, Béatrice Plottu, Caroline Widehem (Cairn.info)
Les fibres, connues pour avoir des effets bénéfiques sur la digestion, au même titre que les extraits de plantes, en font partie.Europarl
D'où l'idée de ces deux étudiantes de concevoir des produits de soin à base de cette plante.Capital, 06/12/2019, « Cosmétiques au thé vert, cartouches d'encre recyclables... ces étudiants imaginent… »
Certaines plantes ont par ailleurs développé des relations mutualistes avec d'autres organismes.Géo, 04/02/2021, « Un quart des plantes carnivores seraient menacées d'extinction selon une… »
De même qu'on utilise des plantes pour se soigner, on peut soigner les cultures avec des plantes.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Biodynamie : l'agriculture selon les cycles lunaires, vraiment ? »
Il paraît que c'est là le plus grand honneur que les plantes puissent recevoir.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Mais déjà, à l'époque, les recherches médicales sur la plante sont proscrites.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Faut-il avoir peur du cannabis ? »
Développer des médicaments à base de plantes locales issues des traditions est une réponse adaptée au développement de la santé pour tous.Hegel, 2012, Jacques Fleurentin (Cairn.info)
Son métier depuis 2006 : cultiver et transformer des plantes médicinales et aromatiques.Ouest-France, 18/08/2018
D'un côté, les plantes sont uniquement des objets pour produire, de l'autre, les paysans sont engagés dans de multiples modes d'existence avec leurs plantes.Pour, 2018, Kazic Dusan (Cairn.info)
Un endroit où ils ont pu étancher leur soif de plantes grasses.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 04/09/2021
Cette jouissance autre est associée à la plante appelée kava.Psychanalyse, 2020, Catherine Joye-Bruno (Cairn.info)
Une plante aquatique présente dans une cinquantaine de pays, dont la prolifération dégrade les écosystèmes.Géo, 21/01/2010, « Cambodge : l’artisanat au service de l’environnement »
C'est aussi un site riche pour un naturaliste, il y a toujours une plante à découvrir.Ouest-France, 06/10/2018
Cette dénomination recouvre en fait deux plantes, la stipe, ou alfa, et le lygeum spartum.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Christiane Demeulenaere-Douyère (Cairn.info)
Selon les principes de la biodynamie, on remplace tous les produits de synthèse par des soins réalisés à base de plantes.Capital, 07/06/2018, « Vin bio : ce prestigieux château ne regrette pas sa… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot planté

Votre ordinateur a planté et vous n'avez pas sauvegardé votre rapport de 30 pages.Capital, 05/04/2019, « Test : comment réagissez-vous à la pression ? »
Ils ont planté leurs tentes, utilisé du bois pour construire des tables, des bancs, un séchoir à linge.Ouest-France, 12/08/2021
Ce dernier s'est planté dans notre paysage il y a deux siècles.Ouest-France, 24/07/2017
Arrachons au nom de la loi du marché ; n'oublions pas que nous avons aussi planté et récolté au nom de la loi du marché.Europarl
Il savait qu'il ne serait plus lorsque les germes qu'il avait plantés donneraient tous leurs fruits.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, Thierry Gaudin (Cairn.info)
Forts de cette expérience, nous nous apprêtons à créer une nouvelle forêt et avons lancé une cagnotte en ligne pour financer le projet : avec 3euros, un arbre pourra être planté !Ça m'intéresse, 27/02/2022, « 7 façons étonnantes de protéger la biodiversité »
Certaines plateformes ont interrompu les échanges, fait face à des pannes, et ont planté durant les périodes de forte demande.Capital, 28/12/2017, « 3 des plateformes de crypto-monnaies les plus importantes rejettent des… »
Le félin lui avait alors planté ses griffes dans le bras.Géo, 24/01/2022, « Comment les zoos protègent-ils leurs animaux des vols ? »
Or, un tiers seulement a été planté durant les six premières années.Géo, 28/03/2017, « Vancouver, une des villes les plus agréables au monde »
Dès sa naissance, il est planté par l'enterrement du placenta de sa mère.Revue française de droit constitutionnel, 2015, Norbert Rouland (Cairn.info)
Les diverses eaux usées sont dirigées vers un filtre planté de roseaux, auquel succède un autre filtre végétal fleuri au-dessous.Ouest-France, 26/07/2013
Les petites menottes ont bien planté et les petits petons ont bien tassé la terre.Ouest-France, 23/03/2018
Il reste planté là, devant la télé, à regarder et écouter les clips des dernières chansons à la mode, des clips de rap.Cahiers de PréAut, 2020, Richard Debret (Cairn.info)
Un prunier en racines nues doit être planté dans un sol profond et bien drainé.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Que planter en automne ? »
D'une manière générale, une parenté avec le théâtre s'observe pour toutes ces nouvelles dans la rapidité avec laquelle le décor est planté.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, Sabrinelle Bédrane (Cairn.info)
Ainsi disposées, les rangées d'arbres à l'ouest seront symétriques à ceux plantés à l'est, déjà dédensifiés en 2011.Ouest-France, Anne-Sophie VALENTIN, 29/04/2014
Certains d'entre eux ont planté des fleurs et même des arbres devant et derrière leur tour.Ethnologie française, 2014, Tahire Erman, Sylvie Muller (Cairn.info)
Il était complètement nu et avait un poignard planté au milieu du cœur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et ce qu'il faut désormais pour chacun, c'est d'être semé, planté dans la terre spirituelle.Vie sociale et traitements, 2005, Danielle Marty (Cairn.info)
Un arbre planté pour mille journaux publiés contre un enfant asphyxié pour mille portables désossés ?Ouest-France, 20/06/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLANTE s. f.

Corps naturel qui a une ame vegetative, qui jette des racines dans les terres, par où il prend sa nourriture & son accroissement. Les tulippes & les anemones sont estimées les plus belles plantes. On fait venir des plantes de graine, de bouture, de racine, de provin, de feuilles, de decoctions, & même de sucs, si l'on en croit Theophraste, qui dit que le suc de lis & celuy d'hipposelinum produisent des plantes pareilles à celles dont ils ont été tirez. Le Jardin du Roy pour les plantes medicinales a plusieurs plantes des Indes. Il y a une plante sensitive qui retire ses feuilles quand on la touche. Matthiole sur Dioscoride a escrit l'Histoire des Plantes, & plusieurs autres. Marcel Malpighi Medecin de Boulogne a fait un Livre in folio de l'Anatomie des Plantes. Mr. Grew a remarqué dans les plantes, qu'il y a des parties organiques à peu prés semblables à celles des animaux, & qu'ainsi on peut dire qu'elles ont des entrailles, un coeur, un foye, &c. & que le mouvement de l'air dans les plantes n'est pas moins necessaire pour leur vegetation, que le mouvement du suc.
 
PLANTE, se dit figurément en Morale de la jeunesse dont on confie l'education à un Maistre, ou un Gouverneur. Ce jeune homme est une belle plante, qu'on aura de l'honneur à cultiver, il promet beaucoup.
 
PLANTE DU PIED, est la partie la plus basse du pied de l'homme, sur laquelle il marche. Job fut affligé en son corps depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la teste. On dit de ceux à qui on a donné la question avec le feu, qu'on leur a chauffé la plante des pieds.

Définition ancienne de PLANTÉ s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois abondance. Il y a eu cette année un grand planté de tous biens. Basdebec femme de Pantagruel mourut pour avoir mangé un grand planté de tripes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine