verge

 

définitions

verge ​​​ nom féminin

littéraire Baguette (pour frapper, battre). —  locution Donner des verges pour se faire battre : fournir des armes contre soi-même.
français du Canada Unité de longueur valant 0,914 m. ➙ yard.
Organe de la copulation (chez l'homme et les mammifères). ➙ pénis, phallus.

vergé ​​​ , vergée ​​​ adjectif et nom masculin

Se dit du papier marqué de vergeures. —  nom masculin Du vergé.
Se dit d'une étoffe à fils saillants.
 

synonymes

verge nom féminin

tige, baguette

[masculin] pénis, phallus, membre (viril) , sexe, biroute (familier), bistouquette (familier), bite (familier), braquemart (familier), dard (familier), manche (familier), quéquette (familier), quiquette (familier, région.), queue (familier), zigounette (familier), zizi (familier), nœud (vulgaire), pine (vulgaire), zguègue (vulgaire), zob (vulgaire), vit (vieux ou littéraire), [en érection] priape, ithyphalle (didactique)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « verge »

L'immobilité du pénon qui pend perpendiculairement à la verge à laquelle il est attaché, vous désespère.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Tu m'as châtié, madone, mais dois-je me plaindre, puisque moi-même je t'avais supplié de lever la verge sur mes épaules ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Derrière, apparut un homme court et trapu, à la barbe bien fournie et qui tenait une verge épineuse à la main.Hugues Rebell (1867-1905)
Je voulus entrer, mais l'huissier me barra le passage, en m'appuyant à deux mains sa verge sur la poitrine.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Il était ajusté à une lourde verge de cuivre, et le tout sifflait en se balançant à travers l'espace.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Deux fourches sont enfoncées dans la prairie, sur elles est placée une verge d'argent ; et là-dessus l'épervier, prix de la beauté pour la plus belle.Alfred Tennyson (1809-1892), traduction Francisque Michel (1809-1887)
Elle s'interrompit et salua froidement l'honorable personnage qui s'inclinait jusqu'à terre, comme un huissier de la verge noire, aux jours de gala.Pamphile Le May (1837-1918)
C'est que la verge du chien contient un os creux dont la cavité laisse passage à l'urètre.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il fut salué jusqu'à terre par l'huissier de la verge noire, qui est au roi.Victor Hugo (1802-1885)
Une vipère méchante a dévoré ma verge et a pris sa place : elle m'a rendu eunuque, cette infâme.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Par ce moyen on peut suspendre la bouteille à la verge de fer, en l'y accrochant, ou l'en séparer à volonté, quand elle est chargée d'électricité....Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
La verge du pendule étant d'une grosseur suffisante, conduisit la foudre, sans en être offensée ; mais le petit fil fut entièrement détruit.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
O verge, tu as surgi toute en or, ô verge et diadème du roi de pourpre.Remy de Gourmont (1858-1915)
On peut aussi l'électriser à la main, sans la suspendre à la verge de fer, & même sans se servir de cette verge.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Il se servit de ses jambes pour quelquefois s'enfuir hors de la maison, se perdre dans quelque jardin, dans quelque faubourg, au risque de la verge.Louis Dumure (1860-1933)
Plus dict avoir veu autre pays, ou les gens ne mengent poinct & ne ont point de fondement, & ne digerent point ains font seulement eaue par la verge.Jacques Cartier (1491-1557)
Et je vous demande un peu qu'est-ce que les enfants craignent plus que la verge ?Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Si la verge de fer qui dirige ce peuple encore brut cessait un instant de s'appesantir sur lui, la société entière serait bouleversée.Astolphe de Custine (1790-1857)
Elle ne cessa de frapper que lorsque la verge se brisa entre ses mains ; alors elle en jeta les morceaux et sortit de la chambre.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Qui le consolera de tant de bonheur évanoui pour jamais sous la verge du bourreau ?Astolphe de Custine (1790-1857)
Afficher toutRéduire

Exemples de « vergé »

Le papier bleu vergé n'avait que quatre jours.Paul Féval (1816-1887)
In-12, papier vergé anglais, joli frontispice gravé à l'eau-forte.Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt (1762-1817)
In-8, papier vergé, joli frontispice gravé à l'eau-forte.Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt (1762-1817)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERGE » s. f.

Terme d'Anatomie. C'est ce qu'on appelle autrement le membre viril, qui sert à l'evacuation de l'urine & de la semence. Elle tient à la partie inferieure de l'os pubis, & à la superieure de l'ischion, & est composée de deux nerfs caverneux, d'un conduit membraneux, de quatre muscles, d'un grand nombre de nerfs, veines & arteres, & d'une peau faite avec un admirable artifice. Le conduit commun n'est que le col allongé de la vessie.

Définition de « VERGE » s. f.

Baston qu'on tient à la main, ce qu'on appelle aujourd'huy canne. La verge a été toûjours une marque de superiorité. La verge de Moïse se changea en serpent, & devora les verges des Magiciens de Pharaon. Il fit sortir de l'eau d'un rocher, en le touchant de sa verge. Mercure portoit une verge entortillée de deux serpents, qu'on appelle autrement caducée. Les Charlatans font accroire qu'ils trouveront des tresors & des mines avec une verge de coudre, & pretendent qu'elle s'incline aux lieux où il y en a. Ce mot vient du Latin virga.
 
VERGE, se dit aussi de la baguette que portent les Huissiers, Sergents & Bedeaux, pour faire faire silence aux Audiences, & faire passage aux Magistrats qu'ils conduisent. Les Sergents à verge du Chastelet étoient autrefois des Huissiers comme ceux qui servent à l'Audience, qu'on a multipliez selon la necessité. L'Ordonnance d'Orleans de 1560. veut que quiconque sera touché de la verge du Sergent, le suive en prison. On appelle aujourd'huy les Bedeaux des Parroisses, Porteverges. C'étoient autrefois des Sergents des Justices subalternes, qui servoient à la Justice & à l'Eglise de la Seigneurie. On disoit autrefois, porter blanche verge, en signe de Seigneurie ; & on appelle encore en Normandie le pouvoir de la verge, l'estenduë du territoire dans lequel un Sergent à verge peut exploiter. On y appelle aussi la verge de Justice, le gouvernement d'un Prince doux & pacifique.
 
On dit tenir un heritage par la verge, quand le possesseur est obligé d'en prendre possession par les mains du Seigneur, ou de ses Officiers, qui luy met en main un petit baston ou verge. C'étoit une formule que pratiquoient les Anciens, qu'ils appelloient infestucare, qui est encore en usage en quelques Coustumes.
 
VERGE, en termes de Negoce, est une mesure des longueurs en quelques lieux, qui respond à l'aune. La verge d'Angleterre contient sept neuviémes de l'aune de Paris. Mais en general chez les Auteurs la verge est la même chose que la perche, la corde & la chaisne, qui est de dix pieds, differente selon les lieux.
 
VERGE DE TERRE, est une mesure de terre dont on se sert en quelques Provinces, qui est environ un quartier d'arpent de terre.
 
VERGE, se dit aussi du foüet des Cochers, qui leur sert à conduire leurs chevaux.
 
VERGE, se dit aussi des morceaux de fer longs & menus qui servent aux Serruriers à faire des clefs, des tringles, &c. Il a acheté tant de fer en verges. Il faut trois verges pour soustenir les rideaux d'un lit. On soustient les paneaux de vitres avec de petites verges de fer cloüées aux chassis.
 
On dit figurément, qu'on n'est plus sous la verge d'un tel, sous sa ferule, pour dire, qu'on n'est plus sous sa conduite, qu'on ne craint plus ses reprimendes.
 
VERGE D'OR, est un nom qu'on donne à l'arbaleste ou au baston geometrique.
 
VERGE, se dit aussi d'un anneau sans chaton qui se donne ordinairement en se mariant, & qui sert à arrester sur le doigt quelque autre bague.
 
On dit proverbialement en Jurisprudence, que la verge annoblit, & le ventre affranchit : ce qui a eu differentes interpretations dans les Coustumes où la main morte a lieu.
 
On appelle verge dorée de Mexique, une plante qui est une espece de limonium, dont on trouve la description dans les Memoires de l'Academie des Sciences.
 
On dit proverbialement, qu'un homme n'avoit ni verge ni baston, pour dire, qu'il n'étoit pas en estat d'attaquer personne, ni même de se deffendre.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020