tige

 

définitions

tige ​​​ nom féminin

Partie allongée des plantes, qui naît au-dessus de la racine et porte les feuilles. Tige ligneuse. ➙ tronc. La tige d'une fleur. La tige de la rhubarbe est comestible.
au figuré
Partie (d'une chaussure, d'une botte) qui couvre le dessus du pied et éventuellement la jambe. Bottines à tige.
Partie, pièce mince et allongée. La tige d'un parasol. Tige de fer. ➙ barre, tringle.
argot Cigarette.
 

synonymes

tige nom féminin

bâton, baguette, barre, bielle, broche, cheville, cylindre, fût, tringle

[de fleur] hampe, pédoncule, queue

[de céréales] chaume, chalumeau, éteule, paille, tuyau

[de céleri, d'asperge] branche

[de muguet] brin

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et il montrait un arbuste plutôt qu'un arbre, car il ne se composait que d'une tige simple, revêtue d'une écorce squammeuse, qui portait des feuilles zébrées de petites veines parallèles.Jules Verne (1828-1905)
Pour percevoir les coups frappés sur l'aimant avec une tige de fer doux, la présence de la bobine n'est pas nécessaire.Théodose du Moncel (1821-1884)
Une tige de buis ou de chêne convenablement préparée devient, entre les mains d'un homme adroit et vigoureux, un moyen d'attaque très redoutable.Jacques de Morgan (1857-1924)
Ils poussent en hauteur, ils ont beaucoup de feuillage, mais la tige est parfois d'une ténuité effrayante.George Sand (1804-1876)
Aux deux côtés de ces dernières étoient distribuées différentes pièces de verdure, telles que des boulingrins entourés d'arbres de haute tige, des bois plantés et disposés régulièrement, des bosquets, etc.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Grande, mince, élancée, un peu frêle, elle avait la grâce ondoyante et flexible d'une tige en fleur balancée par le vent.Jules Sandeau (1811-1883)
Comme il achevait ces mots, l'ingénieur poussa la tige du commutateur ; aussitôt une violente trépidation ébranla l'appareil, prouvant que le propulseur fonctionnait à toute vitesse.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Et, en vérité, l'oreille énorme se trouvait sur une petite tige mince, - et cette tige était un homme !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
L'arrosoir se versa, je crois, tout entier sur une tige de jacinthe, sans doute écrasée par cette avalanche, la pauvre !Lucie Des Ages (1845-1914)
La guerre ne se contente pas de couper la branche, il faut qu'elle ronge encore la tige.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Bientôt, une autre fusée lance sa longue tige dorée, couche et immobilise encore lumineusement la ligne obscure des faiseurs de tranchés.Henri Barbusse (1873-1935)
Reçois cette fleur fanée, arrachée de sa tige : c'est le symbole d'un cœur flétri par une absence rigoureuse.Léon Gozlan (1803-1866)
Les colombes qui boivent de ses eaux, ont toujours des œufs dans leur nid, et les fleurs qui croissent sur ses bords, toujours des boutons sur leur tige.Alexandre Vinet (1797-1847)
Elle en a été la racine, elle en devient la tige, elle en devient la tête.Victor Hugo (1802-1885)
J'aurois préservé des regards des mortels ce qu'il y a d'aimable en moi ; je me serois fannée & éteinte comme la rose sur sa propre tige.Alexander Pope (1688-1744), traduction Marthe-Marguerite de Caylus (1671-1729)
Toutes deux sont imperceptiblement inclinées l'une vers l'autre et montées sur une longue tige mobile, laquelle est incluse dans l'os fémoral.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Elle parut très joyeuse, et se mit à fendre aussitôt la tige avec ses ongles, pensant trouver les fèves à l'intérieur.Marcel Schwob (1867-1905)
Chassé de la maison gardée par la chèvre aux six yeux, le moujik retourne à sa tige de pois : plus de tige de pois.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Ces branches, qui ont la forme d'une tige d'artichaut, ont 4 pieds de longueur, et pèsent 5 à 6 livres.Volney (1757-1820)
Monsieur était sorti ; mais l'étrange gazon de la colline profite de son absence et recouvre les soies jaunies de sa tige d'une verdure robuste disposée en plumes de marabout.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TIGÉ, ÉE » adj.

Terme de Blason, qui se dit des plantes & des fleurs representées sur leurs tiges.

Définition de « TIGE » s. f.

Souche, partie d'une plante ou d'un arbre, qui sort de terre, qui vient d'une même racine ou d'un même oignon. Voilà quatre lis qui sortent d'une même tige. Voilà plusieurs aulnes sur cette tige, sur la même souche. Les lis ont des tiges hautes & droites. La tige de la plante n'est autre chose que la cuticule qui couvre au commencement les deux lobes & la plume de la graine, & qui s'étend à mesure que la plante croist.
 
TIGE, se dit aussi de la partie de la botte qui est depuis la genouilliere jusqu'au talon.
 
TIGE, en Architecture, signifie le fust ou le vif d'une colomne. Les Serruriers appellent la tige d'une clef, la partie qui est entre le panneton & l'anneau. On dit aussi la tige d'un gueridon, la tige d'une plume, d'un flambeau ou chandelier, ou autres choses qui imitent la tige d'une plante.
 
TIGE, se dit figurément en Morale, & en parlant de genealogie. La parenté n'est fondée que sur ce qu'on vient de la même tige, d'une souche commune. Pour compter les degrez de parenté, il faut remonter jusqu'à sa tige.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020