Email catcher

tige

définition

Définition de tige ​​​ nom féminin

Partie allongée des plantes, qui naît au-dessus de la racine et porte les feuilles. Tige ligneuse. ➙ tronc. La tige d'une fleur. La tige de la rhubarbe est comestible.
au figuré
Partie (d'une chaussure, d'une botte) qui couvre le dessus du pied et éventuellement la jambe. Bottines à tige.
Partie, pièce mince et allongée. La tige d'un parasol. Tige de fer. ➙ barre, tringle.
argot Cigarette.

synonymes

Synonymes de tige nom féminin

au sens de bâton
de fleur

exemples

Phrases avec le mot tige

Nous payons deux fois plus d'impôts qu'autrefois, et cependant nos vaches ne donnent toujours qu'un veau et la tige de maïs qu'un ou deux épis.Émile de Laveleye (1822-1892)
Ensuite, elle amène à décrire, préciser comment sont les plantes, leur tige, leurs feuilles.Chimères, 2014, Liliana Motta (Cairn.info)
La tige des cotons-tiges zéro plastique conçus par le groupe normand est composée d'une feuille de papier enroulée sur elle-même.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 20/03/2021
La fleur de la parole éclôt sur la tige du désir.Enfances et PSY, 2016, Joël Clerget (Cairn.info)
La première année, elle développe les racines, la tige et les feuilles, puis entre en dormance l'hiver.Ça m'intéresse, 05/01/2021, « Pourquoi les endives sont-elles blanches ? »
Ce filtre peut être imaginé comme une grille à tiges horizontales très rapprochées, fixées par forgeage sur les tiges verticales.Revue archéologique, 2008, Jean-Pierre Adam, Pierre Varène (Cairn.info)
Ils renoncent au raccourcissement des tiges et à l'amendement tardif, car c'est de cette façon que l'agriculture est vraiment protégée et les eaux souterraines préservées.Europarl
C'est l'enveloppe fibreuse de sa tige qui se valorise le mieux.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Les nouvelles vertus du chanvre »
Cette caractéristique suffit à accélérer la croissance de la tige de chaque florette et à leur conférer un aspect pyramidal.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « On sait enfin pourquoi le chou romanesco a cette drôle… »
Un carré de neige que percent à peine trois tiges jaunies.Chimères, 2013, Elsa Bernot (Cairn.info)
Chacune est désignée par une tige de fer, courte, insolite, d'où pend parfois une rose rouge racornie vivant ses derniers jours !Exils et migrations ibériques aux, 2018, Llibert Tarragó (Cairn.info)
Nous venons d'une scène où on ne peut pas prendre le public pour des tiges.Ouest-France, Gilles OLLIVIER, 16/11/2016
Pour des raisons économiques, les pommiers basse tige tendent à supplanter les pommiers traditionnels haute tige.Ouest-France, Guillaume LE DU, 08/09/2013
La production des tiges en papier devrait commencer.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 04/02/2021
Au pied des rideaux de tiges de prêles vert vif, il associe un sol en ardoise pillée bleu sombre.Ouest-France, Marie Le Goaziou, 01/09/2021
L'été, des milliers de vacanciers utilisent des tiges métalliques afin de monter leur mini-chapiteau.Ouest-France, Damien Canivez, 06/05/2021
Est-ce au même barrage, au même carrefour, que s'interrompt l'investigation du creux de la tige de fenouil ?Revue française de psychanalyse, 2018, Solange Carton, Fafia Djardem (Cairn.info)
Si c'est possible, percez des trous dans le bord inférieur et glissez des tiges métalliques à enfoncer dans le sol.Capital, 23/12/2016, « Sécurité : découvrez les points faibles de votre maison et… »
La chènevotte (le noyau de la tige) est valorisée sous forme de paillage horticole et de litière pour chevaux.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Les nouvelles vertus du chanvre »
Chez d'autres végétaux, la photosynthèse peut avoir lieu dans les tiges, c'est le cas notamment des cactus.Géo, 12/03/2022, « Photosynthèse : comment les plantes vertes produisent-elles de l’oxygène ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TIGÉ, ÉE adj.

Terme de Blason, qui se dit des plantes & des fleurs representées sur leurs tiges.

Définition ancienne de TIGE s. f.

Souche, partie d'une plante ou d'un arbre, qui sort de terre, qui vient d'une même racine ou d'un même oignon. Voilà quatre lis qui sortent d'une même tige. Voilà plusieurs aulnes sur cette tige, sur la même souche. Les lis ont des tiges hautes & droites. La tige de la plante n'est autre chose que la cuticule qui couvre au commencement les deux lobes & la plume de la graine, & qui s'étend à mesure que la plante croist.
 
TIGE, se dit aussi de la partie de la botte qui est depuis la genouilliere jusqu'au talon.
 
TIGE, en Architecture, signifie le fust ou le vif d'une colomne. Les Serruriers appellent la tige d'une clef, la partie qui est entre le panneton & l'anneau. On dit aussi la tige d'un gueridon, la tige d'une plume, d'un flambeau ou chandelier, ou autres choses qui imitent la tige d'une plante.
 
TIGE, se dit figurément en Morale, & en parlant de genealogie. La parenté n'est fondée que sur ce qu'on vient de la même tige, d'une souche commune. Pour compter les degrez de parenté, il faut remonter jusqu'à sa tige.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.