Email catcher

tige

Définition

Définition de tige ​​​ nom féminin

Partie allongée des plantes, qui naît au-dessus de la racine et porte les feuilles. Tige ligneuse. ➙ tronc. La tige d'une fleur. La tige de la rhubarbe est comestible.
au figuré
Partie (d'une chaussure, d'une botte) qui couvre le dessus du pied et éventuellement la jambe. Bottines à tige.
Partie, pièce mince et allongée. La tige d'un parasol. Tige de fer. ➙ barre, tringle.
argot Cigarette.

Synonymes

Synonymes de tige nom féminin

bâton, baguette, barre, bielle, broche, cheville, cylindre, fût, tringle

[de fleur] hampe, pédoncule, queue

[de céréales] chaume, chalumeau, éteule, paille, tuyau

[de céleri, d'asperge] branche

[de muguet] brin

Exemples

Phrases avec le mot tige

À commencer par la consoude, plante verte aux longues tiges velues.Ouest-France, 28/10/2017
Il faudra certainement réduire les densités de tiges sur pied.Responsabilité et environnement, 2009, Philippe Riou-Nivert (Cairn.info)
Il a aussi planté 4 ha d'arbres hautes tiges autour de sa ferme.Ouest-France, Guillaume LE DU, 13/02/2020
Chez d'autres végétaux, la photosynthèse peut avoir lieu dans les tiges, c'est le cas notamment des cactus.Géo, 12/03/2022, « Photosynthèse : comment les plantes vertes produisent-elles de l’oxygène ? »
La première année, elle développe les racines, la tige et les feuilles, puis entre en dormance l'hiver.Ça m'intéresse, 05/01/2021, « Pourquoi les endives sont-elles blanches ? »
C'est par passion que ces complices, entretiennent dans leur petit verger bio, deux cents arbres de hautes et basses tiges.Ouest-France, 13/11/2016
Cette structure de tige, de branches, de feuilles, de racines et de fleurs est précisément le pli qui constitue le corps de la fleur.Multitudes, 2016, Levi R. Bryant, Frédéric Bisson (Cairn.info)
Est-ce le gris qui est japonisant ou sont-ce les floraisons, ou les tiges ?Revue française d'études américaines, 2005, Abigail Lang (Cairn.info)
C'est l'enveloppe fibreuse de sa tige qui se valorise le mieux.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Les nouvelles vertus du chanvre »
Ils renoncent au raccourcissement des tiges et à l'amendement tardif, car c'est de cette façon que l'agriculture est vraiment protégée et les eaux souterraines préservées.Europarl
De pousse à jeune tige et premières feuilles, les petits chênes sont nés.Ouest-France, 12/04/2021
Le mode d'emploi : insérer la tige dans son nez à 3 ou 4 cm de profondeur avant d'effectuer cinq rotations.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 12/04/2021
De plus, nous ne savons dire avant restauration si la fine tige suspendue est complète ou non.Revue du Nord, 2015, Renaud Leroy, Cécile Bouet, Sylvie Rorive (Cairn.info)
Ils posaient le zéro de la règle au niveau où la tige sort de la terre.Carrefours de l'éducation, 2008, Paolo Boero, Nadia Douek (Cairn.info)
Nous payons deux fois plus d'impôts qu'autrefois, et cependant nos vaches ne donnent toujours qu'un veau et la tige de maïs qu'un ou deux épis.Émile de Laveleye (1822-1892)
Diviser une tige d'osier en trois ou quatre, à l'aide d'un fendoir, requiert une expérience avérée.Ouest-France, 12/02/2017
Si c'est possible, percez des trous dans le bord inférieur et glissez des tiges métalliques à enfoncer dans le sol.Capital, 23/12/2016, « Sécurité : découvrez les points faibles de votre maison et… »
La chènevotte (le noyau de la tige) est valorisée sous forme de paillage horticole et de litière pour chevaux.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Les nouvelles vertus du chanvre »
Cette caractéristique suffit à accélérer la croissance de la tige de chaque florette et à leur conférer un aspect pyramidal.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « On sait enfin pourquoi le chou romanesco a cette drôle… »
Dans la séquence de décor conservée, le chien est surmonté par la grande feuille dotée d'une longue tige.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TIGÉ, ÉE adj.

Terme de Blason, qui se dit des plantes & des fleurs representées sur leurs tiges.

Définition ancienne de TIGE s. f.

Souche, partie d'une plante ou d'un arbre, qui sort de terre, qui vient d'une même racine ou d'un même oignon. Voilà quatre lis qui sortent d'une même tige. Voilà plusieurs aulnes sur cette tige, sur la même souche. Les lis ont des tiges hautes & droites. La tige de la plante n'est autre chose que la cuticule qui couvre au commencement les deux lobes & la plume de la graine, & qui s'étend à mesure que la plante croist.
 
TIGE, se dit aussi de la partie de la botte qui est depuis la genouilliere jusqu'au talon.
 
TIGE, en Architecture, signifie le fust ou le vif d'une colomne. Les Serruriers appellent la tige d'une clef, la partie qui est entre le panneton & l'anneau. On dit aussi la tige d'un gueridon, la tige d'une plume, d'un flambeau ou chandelier, ou autres choses qui imitent la tige d'une plante.
 
TIGE, se dit figurément en Morale, & en parlant de genealogie. La parenté n'est fondée que sur ce qu'on vient de la même tige, d'une souche commune. Pour compter les degrez de parenté, il faut remonter jusqu'à sa tige.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022