Email catcher

vérité désagréable

exemples

Phrases avec le mot vérité désagréable

Ce mode de récuser ceux qui peuvent apporter dans la discussion des vérités désagréables, nous paraît trop absolu ; mais, n'importe ; nous ne nous y arrêterons pas.Claude de La Poëpe (1814-1886)
Mais quand on est entre amis, n'est-ce pas pour se dire des vérités désagréables ?Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Les solutions apportées par les premiers cinéastes – aussi bien lorsqu'elles se révélèrent heureuses que lorsqu'elles éludèrent des vérités désagréables – fournissent une abondante matière à réflexion.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Stuart Liebman, Claire Drevon (Cairn.info)
Saccard, d'habitude, ne cherchait pas les vérités désagréables ; son intérêt seul le forçait à ouvrir des yeux qu'il tenait sagement fermés.Émile Zola (1840-1902)
Limiter la liberté d’expression sur l’internet revient à museler les personnes énonçant des vérités désagréables, qui font partie des valeurs mêmes que nous devons défendre en particulier.Europarl
Son histoire et son incarnation douloureuses lui donnent autorité pour dire des vérités désagréables aux puissants.Sociologie de l'art, 2012, Jérôme Meizoz (Cairn.info)
Ce sommet est l'occasion de dire certaines vérités désagréables.Europarl
Sinon à des responsables sans courage qui craignent les vérités désagréables.Vie Sociale et Traitements, 2002, Serge Vallon (Cairn.info)
Mais quand on a à dire une vérité désagréable, mieux vaut la dire du premier coup.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

vérité nom féminin

désagréable adjectif

Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine