Email catcher

désagréable

Définition

Définition de désagréable ​​​ adjectif

Qui se conduit de manière à choquer, blesser. Il est désagréable au possible. ➙ détestable, insupportable, odieux.
(choses) Qui déplaît, donne du déplaisir. ➙ déplaisant, pénible. Odeur, impression désagréable. Chose désagréable à voir, à entendre. Cela m'est désagréable. impersonnel Il est, c'est désagréable de…

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot désagréable

Une demi-heure après, elle avait retrouvé le sourire mais gardait un arrière-goût désagréable en bouche.Capital, 07/11/2012, « Les energy drinks sont-ils faits pour vous ? »
Le moteur est totalement isolé, aucune remontée sonore désagréable à bord.Ouest-France, 01/09/2021
L'intérieur n'est pas désagréable mais reste plus sommaire que les autres modèles de la marque.Ouest-France, 29/09/2016
Cette odeur que vous respirez pour la première fois, est-elle agréable ou désagréable ?L'Observatoire, 2013, Serge Tisseron (Cairn.info)
L'intensité sonore la plus désagréable est de blejal evel ur vuoc'h kollet he leue ganti.Ouest-France, 11/08/2012
Cette question aussi brutale que désagréable peut venir spontanément à l'esprit de tout juge des enfants.Les cahiers de la justice, 2019, Sébastien Morgan (Cairn.info)
Le résultat est esthétiquement plaisant et vous ne courez aucun risque d'odeur désagréable, puisque l'eau est en constant mouvement et ne stagne pas.Géo, 27/05/2009, « Une seconde vie pour les eaux grises »
Cette étude l'a conduit à s'interroger sur l'énigme de la répétition, le sujet répétant une situation désagréable pour en avoir la maîtrise.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Michèle Benhaïm (Cairn.info)
Donc, aucun commentaire désagréable, mais tout de même, c'est le premier décret, on le signale, mais donc pas de commentaire hostile, au contraire, très factuel.Le Monde Juif, 1991, Michèle Cotta (Cairn.info)
Parlez-leur, jouez avec eux, vous verrez qu'on peut tirer de bons souvenirs de moments a priori désagréables.Géo, 19/09/2019, « Avec leurs enfants, ils ont visité tous les parcs nationaux… »
Devant ces situations désagréables, au moins deux types de comportement pourraient exister : la lutte ou la fuite.Mouvements, 2009, Jean Monestier (Cairn.info)
Mais ce n'est pas sûr, cette réaction signifiant peut-être seulement qu'il leur est très désagréable qu'on leur touche l'intérieur des coussinets.Ça m'intéresse, 28/03/2017, « Les animaux sont-ils chatouilleux ? »
J'étais heureuse quand je pouvais lui dire des choses désagréables, ce qui arrivait souvent.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Un effort salutaire, même si les rêves dont on se souvient sont souvent désagréables.Capital, 21/08/2014, « Rêver du bureau : quand la nuit porte conseil... »
Du côté romain on procède dans un style paterne, apparemment bénin, faussement débonnaire, oblique, fuyant, qui est réellement, objectivement, désagréable.Commentaire, 2002 (Cairn.info)
Une sensation désagréable qu'ont découvert certains habitants durant les violentes intempéries de lundi 14 octobre.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 18/10/2019
Un classique, pas désagréable, mais pas non plus très enrichissant sur le plan journalistique.Ouest-France, Nicolas DENOYELLE, 26/12/2018
Les sirops prescrits pour les enfants masquent, par leur texture onctueuse et leur parfum, le goût désagréable du principe actif.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Comment choisit-on la forme des médicaments ? »
Est-il un homme politique qui viole çà et là un règlement, qui mène un peu une politique de voisinage désagréable ?Europarl
Lors de son procès, les journaux dressent le portrait d'une femme désagréable.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 21/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESAGREABLE adj. m. & f.

Qui ne plaist pas, qui choque la veuë, ou l'esprit. La laideur est une chose desagreable à voir. La vie est remplie d'accidents desagreables. La nuit est hideuse & desagreable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023