désagréable
définition
Définition de
désagréable
adjectif
Qui se conduit de manière à choquer, blesser. Il est désagréable au possible. ➙ détestable, insupportable, odieux.
(choses) Qui déplaît, donne du déplaisir. ➙ déplaisant, pénible. Odeur, impression désagréable. Chose désagréable à voir, à entendre. Cela m'est désagréable.
impersonnel Il est, c'est désagréable de…
synonymes
Synonymes de désagréable adjectif
au sens de antipathique
antipathique, acariâtre, bourru, discourtois, impoli, réfrigérant, revêche, rude, bête (familier, Québec), marabout (familier, Québec), atrabilaire (vieux), mésavenant (vieux, littéraire)
au sens de blessant
exemples
Phrases avec le mot désagréable
J'étais heureuse quand je pouvais lui dire des choses désagréables, ce qui arrivait souvent.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Colère également contre les employés du crématorium qui se sont montrés désagréables avec une famille au moment de la crémation.Études sur la mort, 2005, Claudine Dahan (Cairn.info)
Elle en a fait la désagréable expérience récemment.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 04/11/2024
À l'inverse, on a parfois intérêt à oublier des événements désagréables et déshonorants, occultation qui confine parfois à une forme de myopie historique.Futuribles, 2020, Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Cairn.info)
Est-il un homme politique qui viole çà et là un règlement, qui mène un peu une politique de voisinage désagréable ?Europarl
Chez les familles comme chez les soignants, le sens premier d'un effet secondaire est celui d'un effet indésirable, un effet plus ou moins gênant, désagréable.L'information psychiatrique, 2017, Khadija Zouitni, Abdelrhani Moundib, Khadija Elqarfaoui (Cairn.info)
Parlez-leur, jouez avec eux, vous verrez qu'on peut tirer de bons souvenirs de moments a priori désagréables.Géo, 19/09/2019, « Avec leurs enfants, ils ont visité tous les parcs nationaux… »
Une demi-heure après, elle avait retrouvé le sourire mais gardait un arrière-goût désagréable en bouche.Capital, 07/11/2012, « Les energy drinks sont-ils faits pour vous ? »
Les sirops prescrits pour les enfants masquent, par leur texture onctueuse et leur parfum, le goût désagréable du principe actif.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Comment choisit-on la forme des médicaments ? »
Cette odeur que vous respirez pour la première fois, est-elle agréable ou désagréable ?L'Observatoire, 2013, Serge Tisseron (Cairn.info)
Ce qui se passera, cela sera un tout petit peu plus désagréable.Vacarme, 2015, Sophie Rabau (Cairn.info)
Un désagréable goût d'impuissance trop entrevu en première partie de saison.Ouest-France, Quentin BURBAN, 20/05/2024
Mais quelle désagréable sensation quand se ressent le besoin de s'asseoir un peu sur des chaises trempées.Ouest-France, Michèle BESSON, Malika MEROUARI, 23/10/2017
Lui n'a pas eu besoin, comme le marché, d'être rapatrié sous la halle du marché couvert pour cause de météo désagréable et pluvieuse.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 14/08/2021
Le plus désagréable, c'est finalement le couvre-feu, qui empêche toute sortie après le travail.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 17/03/2021
Le prévenu adresse alors un premier courrier désagréable.Ouest-France, Milan DERRIEN, 10/09/2024
Ils alimentent l'individu en impressions syncrétiques, en sensations agréables ou désagréables.Carrefours de l'éducation, 2015, Jérôme Visioli, Oriane Petiot, Luc Ria (Cairn.info)
Mais ce n'est pas sûr, cette réaction signifiant peut-être seulement qu'il leur est très désagréable qu'on leur touche l'intérieur des coussinets.Ça m'intéresse, 28/03/2017, « Les animaux sont-ils chatouilleux ? »
Le résultat est esthétiquement plaisant et vous ne courez aucun risque d'odeur désagréable, puisque l'eau est en constant mouvement et ne stagne pas.Géo, 27/05/2009, « Une seconde vie pour les eaux grises »
Un effort salutaire, même si les rêves dont on se souvient sont souvent désagréables.Capital, 21/08/2014, « Rêver du bureau : quand la nuit porte conseil... »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESAGREABLE adj. m. & f.
Qui ne plaist pas, qui choque la veuë, ou l'esprit. La laideur est une chose desagreable à voir. La vie est remplie d'accidents desagreables. La nuit est hideuse & desagreable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.