Email catcher

vérité éternelle

Exemples

Phrases avec les mots vérité éternelle

C'est au travers de ce processus que l'âme peut assumer sa propre mortalité tout en faisant partie de la vérité éternelle.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2019, Eddo Evink (Cairn.info)
Ils pensaient défendre contre des préjugés tyranniques la vérité éternelle et nouvelle à la fois.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il n'en devient pas pour autant vérité éternelle, et mon existence n'y acquiert nulle nécessité non plus.Revue de métaphysique et de morale, 2010, Georges J. D. MOYAL (Cairn.info)
C'en est fini de l'activité intellectuelle sans racine, aspirant à une vérité éternelle sous-jacente.EcoRev, 2015, Immanuel Wallerstein, Olivier Petitjean (Cairn.info)
Tandis qu'il s'attache à la vérité éternelle, maintes fois il rencontre la vérité de demain, la vérité généreuse et hardie.Jules Lemaître (1853-1914)
Une fois perdu le statut de cachette d'une vérité éternelle qui doit être dénichée, elle déploie sa puissance dans l'orientation des décisions d'autrui.Revue de Métaphysique et de Morale, 2008, Alessandro Garcea (Cairn.info)
Sachons la vérité éternelle, croyons la science mobile.Charles de Rémusat (1797-1875)
Rien, ni dans son contenu ni dans sa forme, n'en fait une vérité éternelle : il n'exprime pas un rapport d'essences qui lui impartiraient leur éternité.Revue de métaphysique et de morale, 2010, Georges J. D. MOYAL (Cairn.info)
Ce qui me reste à dire en ces derniers chapitres est vrai comme la vérité éternelle ; mais tu ne le croiras pas.Alphonse Daudet (1840-1897)
Seulement l'idéologie confère au savoir construit un statut de vérité éternelle paralysante.Cliniques méditerranéennes, 2005, Michel Lapeyre, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
Alors qu'il suppose un détachement (savoir en métamorphose), elle enchaîne le sujet à une vérité éternelle.Études théâtrales, 2006, Gérald Garutti (Cairn.info)
Que nenni donc de toute vérité éternelle, vive le doute !Champ Psychosomatique, 2015, Alexandra Helleu (Cairn.info)
De la sorte, elle requiert une prétention actuelle à la validité, sans se confondre avec une vérité éternelle.Études théologiques et religieuses, 2009, Fritz Lienhard (Cairn.info)
C'est la vérité éternelle de toutes les négociations, mais globalement, le résultat n'a pas été si mauvais.Europarl
Il n'aimait pas les voir en compétition vis-à-vis de la vérité éternelle.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Ulrich Johannes Schneider (Cairn.info)
Le triangle n'en subsiste pas moins d'une vérité éternelle.Jules Michelet (1798-1874)
Cette démarche consiste en fait à découper, à saisir un bout de réalité et non à en déduire une vérité éternelle.Figures de la Psychanalyse, 2016, Patrick Landman (Cairn.info)
Ces monstruosités n'offenseraient pas moins la vérité éternelle que l'intelligence saine ou que les sens justes de l'homme.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
A la vérité éternelle, ils substituent chacun leur vérité nationale.Henri Barbusse (1873-1935)
L'attitude métaphilosophique correcte consiste à se préserver du réductionnisme à l'individu comme du substantialisme de la vérité éternelle et universelle.Le philosophoire, 2003, Vincent Citot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

vérité nom féminin

éternel adjectif et nom masculin

Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine