vernisseur
définition
exemples
Phrases avec le mot vernisseur
Après une formation de constructeur et aménageur en marine de plaisance, il est devenu vernisseur dans un chantier naval.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 20/06/2017
On dénombre aussi une quinzaine de prises en charge d'apprentissage de garçons de veuves avec des cordonniers, des cloutiers, un sculpteur, un vernisseur, un ébéniste, un ouvrier en soie.Histoire urbaine, 2011, Alain Thillay (Cairn.info)
Ces opérations sont donc déléguées à des spécialistes : vernisseurs et fabricants de têtes.L'Homme, 2019, Hélène Claudot-Hawad (Cairn.info)
Qu'il soit parfumeur, vernisseur, graveur, qu'il polisse du verre ou bien des pierres précieuses.Jules Michelet (1798-1874)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VERNISSEURE s. f.
Application de vernis. Cette bordure paroist d'or, mais ce n'est qu'une vernisseure. La vernisseure du temps qu'on voit sur les anciennes medailles ne se peut imiter par aucun artifice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.