Email catcher

vertugadin

Définition

Définition de vertugadin ​​​ nom masculin

anciennement Armature, bourrelet porté par les femmes pour faire bouffer la jupe autour des hanches. ➙ panier.
Glacis de gazon en amphithéâtre, dans un jardin à la française.

Exemples

Phrases avec le mot vertugadin

Le vertugadin s'appelle premièrement hoche-plis.Albert Robida (1848-1926)
Comment apprécier, comment comprendre ces jeux de rôle grandeur nature, ces facéties avec fraises ou vertugadins ?La pensée de midi, 2000, Maryline Crivello (Cairn.info)
On dit que les femmes portent des vertugadins énormes !Alfred de Vigny (1797-1863)
C'est le second sauvetage opéré par le vertugadin ; peut-être aurait-il à faire valoir bien d'autres actes de service, si l'histoire avait daigné les enregistrer.Albert Robida (1848-1926)
Les modes sont ultra collantes pour quelques années, puis un soupçon de tournure reparaît, une illusion de vertugadin se remontre et la progression recommence.Albert Robida (1848-1926)
Je voudrais faire acheter pour moi un vertugadin à la mode.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Notre aïeule de l'âge de pierre vêtue de peaux de bêtes trouvait son costume très seyant et souriait un peu de sa grand'mère habillée d'un vertugadin de sauvage.Albert Robida (1848-1926)
Les femmes, qu'elle a transformées pour un temps plus ou moins long en énormes cloches, redeviennent clochettes, elles diminuent et s'amincissent jusqu'à disparition complète de toute apparence de vertugadin.Albert Robida (1848-1926)
Les cheveux étaient épars sur ses épaules et de travers sur son front ; sa gorge un peu découverte et un petit vertugadin.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Les diacres et les anciens sont invités à noter « les plus excessives » quant à leurs vertugadins « pour après le leur remonstrer ».Jacques Boulenger (1879-1944)
Un vertugadin étoffe aussi désormais les hanches de l'épouse du donateur.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Isabelle Paresys (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERTUGADIN subst. masc.

Vieux mot. C'étoit une piece de l'habillement des femmes, qu'elles mettoient à leur ceinture pour relever leurs juppes de quatre ou cinq pouces. Il étoit fait de grosse toile tenduë sur de gros fil de fer. Il les garentissoit de la presse, & étoit fort favorable aux filles qui s'étoient laissé gaster la taille. La mode en est encore demeurée chez les Espagnoles, qui l'appellent garde-infante. Ce mot vient avec la chose de l'Espagnol vertugala. On les a aussi appellez vasquines, ou hocheplis : ce qui s'est dit encore de la robbe fort ample qui se tenoit ouverte & étenduë par le moyen du vertugadin, qu'on a appellé aussi autrefois vertugade.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.