Email catcher

vésicatoire

définition

Définition de vésicatoire ​​​ nom masculin et adjectif

Médecine Se dit d'un médicament topique provoquant la formation d'ampoules cutanées, utilisé comme révulsif.

exemples

Phrases avec le mot vésicatoire

Il a la goutte dans la poitrine, on lui a mis des vésicatoires, qu'il n'a pas sentis.Maurice Fleury (1856-1921)
Déjà célèbre pour ses ballons d'oxygène, il conçut et réalisa de nouvelles formes pharmaceutiques, des ampoules d'injection hypodermique aux tablettes gélatineuses ou encore aux vésicatoires en feuilles.Entreprises et histoire, 2004, Anne Rasmussen (Cairn.info)
Pointes de feu, vésicatoires, calmants, tout fut essayé sans succès ; je souffrais toujours.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Nous relevons ainsi l'achat d'emplâtres vésicatoires, de pommades épispastiques ou encore de cantharides, petits insectes intégrés dans les préparations vésicatoires une fois réduits en poudre.Annales historiques de la Révolution française, 2022, Pauline Teyssier (Cairn.info)
Pendant mon sommeil, on s'aperçut tout-à-coup que le malade perdait ses forces et qu'il devenait agonisant : on lui mit les vésicatoires.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
A partir de novembre, les trois enfants sont malades et les parents utilisent les vieilles méthodes des sinapismes, des cataplasmes, des vomitifs (ipeca), des vésicatoires pour tenter de les soulager.Devenir, 2015, Catherine Rollet (Cairn.info)
On lui a mis des vésicatoires qu'il n'a pas sentis.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Après quoi, le jeune docteur posa un vésicatoire et attendit.Gustave Flaubert (1821-1880)
Vainement, on avait essayé de tous les remèdes, l'iode, les vésicatoires, les pointes de feu.Émile Zola (1840-1902)
Quelques-uns s'infligent des plaies aux bras et aux jambes par l'application de vésicatoires et pour les rendre incurables, ils les pansent avec de l'eau imprégnée d'arsenic.Napoleonica. La Revue, 2020, Pascal Cyr (Cairn.info)
Il fut donc nécessaire de pratiquer à nouveau, entre les 9 et 30 mai, quatre traitements vésicatoires.Actuel Marx, 2017, Marcello Musto, Livio Boni (Cairn.info)
A force d'opérations et de vésicatoires on m'a soulagée.Gaston Maugras (1850-1927)
Le vésicatoire que l'on m'a mis au bras me fait toujours souffrir beaucoup.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Alors il suffit d'appliquer un large vésicatoire à la nuque, et de faire prendre tous les soirs, jusqu'à la convalescence, un julep opiacé.Charles Anglada (1806-?)
Quand la lettre m'a été apportée, j'étais encore couchée, avec un vésicatoire sur l'épaule droite.Marie Quinton (1854-1933)
Des sangsues n'ayant pas affaibli le point de côté, il eut recours à un vésicatoire, dont l'action se porta sur les reins.Gustave Flaubert (1821-1880)
Sauf une scarlatine, jamais rien de rien, jamais de sangsues, de vésicatoires.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Mais comment faire avec 3 vésicatoires, des cataplasmes et des synapismes sur tout le corps ; la patience commence à être à bout.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Ceux qui le prendront en poudre éternueront, sentiront un peu mauvais, perdront l'odorat, et établiront dans leur nez une sorte de vésicatoire perpétuel.Alphonse Karr (1808-1890)
Aujourd'hui on perd une dent, demain un cheveu ; une plaie s'ouvre, un abcès se forme, on vous met des vésicatoires, on vous pose des sétons.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VESICATOIRE s. m.

Remede topique qui fait venir des ampoules. C'est un onguent, cataplasme ou emplastre fait de medicaments acres, qui ont faculté d'attirer les humeurs du dedans au dehors, d'ulcerer la peau, & faire vessies ; ce qui l'a fait ainsi nommer. On fait les vesicatoires avec cantharides, euphorbe, moutarde, anacarde, racine de scilles, brionia, du levain, du vinaigre, du poivre, &c. qu'on incorpore avec miel, gommes & resines pour les reduire en telle consistance qu'on veut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine