vésicatoire

 

définitions

vésicatoire ​​​ nom masculin et adjectif

Médecine Se dit d'un médicament topique provoquant la formation d'ampoules cutanées, utilisé comme révulsif.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Au bout de ce temps, le mal n'ayant point diminué, et la sœur souffrant beaucoup, on essaya un vésicatoire pour réduire l'enflure, mais sans plus de succès.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Le vésicatoire qu'on va lui mettre le délivrera, je l'espère.Dorothée de Dino (1793-1862)
Ceux qui le prendront en poudre éternueront, sentiront un peu mauvais, perdront l'odorat, et établiront dans leur nez une sorte de vésicatoire perpétuel.Alphonse Karr (1808-1890)
Le vésicatoire que l'on m'a mis au bras me fait toujours souffrir beaucoup.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Quand la lettre m'a été apportée, j'étais encore couchée, avec un vésicatoire sur l'épaule droite.Marie Quinton (1854-1933)
Après quoi, le jeune docteur posa un vésicatoire et attendit.Gustave Flaubert (1821-1880)
Alors il suffit d'appliquer un large vésicatoire à la nuque, et de faire prendre tous les soirs, jusqu'à la convalescence, un julep opiacé.Charles Anglada (1806-?)
Des sangsues n'ayant pas affaibli le point de côté, il eut recours à un vésicatoire, dont l'action se porta sur les reins.Gustave Flaubert (1821-1880)
Nous ne croyons pas néanmoins pouvoir nous dispenser de mentionner deux malades chez lesquels l'application du vésicatoire sur le bas ventre n'a eu aucune bonne suite.René Desgenettes (1762-1837)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VESICATOIRE » s. m.

Remede topique qui fait venir des ampoules. C'est un onguent, cataplasme ou emplastre fait de medicaments acres, qui ont faculté d'attirer les humeurs du dedans au dehors, d'ulcerer la peau, & faire vessies ; ce qui l'a fait ainsi nommer. On fait les vesicatoires avec cantharides, euphorbe, moutarde, anacarde, racine de scilles, brionia, du levain, du vinaigre, du poivre, &c. qu'on incorpore avec miel, gommes & resines pour les reduire en telle consistance qu'on veut.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020