vestale

 

définitions

vestale ​​​ nom féminin

Antiquité romaine Prêtresse de Vesta, vouée à la chasteté et chargée d'entretenir le feu sacré.
au figuré et littéraire Femme d'une parfaite chasteté.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sans effort et sans peur, l'étrange femme rendit son âme, calme et sereine comme une vestale...Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Car elle est chaste, je jurerais qu'elle l'est, comme une vestale.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Elle m'attendait sur le perron, vêtue de blanc, comme une vestale antique.Eugène Sue (1804-1857)
Amiati fut la vestale populaire de la chanson patriotique.Jules Lemaître (1853-1914)
Pourquoi vouloir trouver une vestale dans une fillette à l'œil provoquant et à la démarche voluptueuse ?George Sand (1804-1876)
Allons, approchez, et conduisez à son cheval cette vestale qui vous est toute dévouée.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Quand la vestale eut fait toutes les mines qu'elle jugea à propos de faire pour lui donner meilleure opinion de sa personne, elle se rendit à ses désirs.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Fantine avait les longs doigts blancs et fins de la vestale qui remue les cendres du feu sacré avec une épingle d'or.Victor Hugo (1802-1885)
Il était d'autant plus comique et plus carnaval que la vestale était enceinte de huit mois ; cela rendait le supplice où elle marchait moins injuste.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Opimia, la vestale parjure, grandit et devient brusquement héroïque.Émile Zola (1840-1902)
L'empereur la voulait pour soi, vestale de son ambition, lui parlant de ses conquêtes idéales et partageant avec elle son empire en esprit.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VESTALE » s. f.

Fille vierge chez les Romains, qui étoit consacrée au service de la Deesse Vesta, qui gardoit le feu sacré des Romains, & dont la pureté devoit estre telle, que lors qu'elle y avoit forfait, on l'enterroit toute vive. La grande Vestale ou la Superieure des Vestales étoit une personne fort respectée, & qui avoit grande autorité dans Rome.
 
On dit maintenant, quand on veut adoucir le nom d'une femme qui se divertit publiquement, qu'elle ne se pique pas d'estre Vestale, que c'est une Vestale du Marais.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020