Email catcher

vestale

Définition

Définition de vestale ​​​ nom féminin

Antiquité romaine Prêtresse de Vesta, vouée à la chasteté et chargée d'entretenir le feu sacré.
au figuré et littéraire Femme d'une parfaite chasteté.

Exemples

Phrases avec le mot vestale

Ne nous dis pas que la vertu est comme la chasteté des vestales et qu'il faut l'enterrer vivante pour la purifier.George Sand (1804-1876)
Elle se tient souvent auprès du feu le soir comme une vestale.Les Cahiers de la Justice, 2011, Denis Salas (Cairn.info)
Ainsi, pour un artiste, il suffit qu'il se figure tel une vestale, le garant du genre humain.Nectart, 2017, Moïse Touré (Cairn.info)
Telles dames, comme vous savez, sont subrogées aux sages & saintes vestales.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Il y a quelques vieilles vestales qui la déchirent ; mais elle fait plus de bien qu'elles toutes ensemble.Voltaire (1694-1778)
En combinaison blanche, poudrée, elle peut faire penser à une image de vestale, donc partiellement désexualisée, ou plutôt dé(hétéro)sexualisée.Roman 20-50, 2015, Jean-Pierre Boulé, Arnaud Genon (Cairn.info)
Elle peut également jouer une vestale, une prisonnière combattante ou la femme du gouverneur.Ouest-France, 16/06/2019
On connaît bien la victime érigée en gardien de la mémoire, vestale défendant un passé contre les empiètements d'un oubli souvent vécu comme pure perte.Vacarme, 2004, Sandrine Lefranc (Cairn.info)
C'est celui où les vestales veillaient à la conservation du feu sacré.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Celle-ci, telle une vestale, veillait sur la mémoire de son père.TOPIQUE, 2007, Nicolas Gougoulis (Cairn.info)
Le corps des vestales qui gardent leur virginité jusqu'à 20 ans et qui sont très respectées devrait permettre que l'éducation ne tourne pas à l'orgie.Télémaque, 2016, Hervé Touboul (Cairn.info)
Elle apparaît, en somme, comme le fidèle reflet de la rigueur du régent, fière vestale, consacrée sur l'autel de la vertu.Les Cahiers de la Justice, 2010, François Ost (Cairn.info)
Pourquoi vouloir trouver une vestale dans une fillette à l'œil provoquant et à la démarche voluptueuse ?George Sand (1804-1876)
Les journalistes – vous l'avez peut-être remarqué – ne sont pas toujours les pures vestales de la vérité.Commentaire, 2011, Claude Imbert (Cairn.info)
Le feu sacré des vestales était le symbole de la foi et du chaste amour.Éliphas Lévi (1810-1875)
Elle a obtenu la permission, l'habilitation même on pourrait dire, de sa mère, qui apparaît comme une vestale, gardienne du feu sacré.Études et documents berbères, 2012, Fazia Aïtel (Cairn.info)
L'idole se retourne contre sa vestale si celle-ci cesse de se consacrer à lui.Spirale, 2006, Gisèle Apter (Cairn.info)
La patiente anorexique semble faire le vœu de rester la vestale, gardienne farouche de la pureté de l'enfance et l'édifiante incarnation de la piété filiale.Adolescence, 2008, Christian Mille, Daniel Sibertin-Blanc (Cairn.info)
La création s'illustre parfois d'un lien impossible dans le réel, et est entretenue comme une vestale entretient le feu.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, Jacqueline Falguière (Cairn.info)
Ces statues aujourd'hui sont plus modestes ; elles veulent être habillées en vestales !Mademoiselle George (1787-1867)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VESTALE s. f.

Fille vierge chez les Romains, qui étoit consacrée au service de la Deesse Vesta, qui gardoit le feu sacré des Romains, & dont la pureté devoit estre telle, que lors qu'elle y avoit forfait, on l'enterroit toute vive. La grande Vestale ou la Superieure des Vestales étoit une personne fort respectée, & qui avoit grande autorité dans Rome.
 
On dit maintenant, quand on veut adoucir le nom d'une femme qui se divertit publiquement, qu'elle ne se pique pas d'estre Vestale, que c'est une Vestale du Marais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine