Email catcher

pucelle

Définition

Définition de pucelle ​​​ nom féminin et adjectif féminin

vieux ou par plaisanterie Jeune fille. La pucelle d'Orléans : Jeanne d'Arc.
familier Fille vierge. adjectif Elle est encore pucelle.

Synonymes

Synonymes de pucelle nom féminin

vestale, vierge, rosière (familier, plaisant, vieilli)

vierge, chaste, innocent

Exemples

Phrases avec le mot pucelle

La figure monarchique était associée à la pucelle néerlandaise, symbole de la nouvelle patrie.Dix-septième siècle, 2021, Léonie Marquaille (Cairn.info)
La ville est pucelle comme la jeune fille, elle n'a jamais été prise et ne s'est jamais tournée contre le roi.Revue française d'histoire des idées politiques, 2019, Lydwine Scordia (Cairn.info)
Les jours s'écoulèrent et aucune pucelle ne se leva dans l'île pour combattre le monstre.Anatole France (1844-1924)
Elle déclara qu'elle n'était pas pucelle et que, mariée à un chevalier, elle avait eu deux fils.Anatole France (1844-1924)
L'offrande du cœur est remplacée par l'offrande des clés, laquelle est présentée encore là par une jeune pucelle qui signifie son humilité.Revue française d'histoire des idées politiques, 2019, Lyse Roy (Cairn.info)
Parce qu'à partir d'un certain moment aulcunes malvais ribaudz commencèrent par malle volonté à déshonorer ces nobles pucelles, ce qui mit cet office sur le déclin.Revue du Nord, 2006, Torsten Hiltmann (Cairn.info)
Le génie militaire prenait mesure à la forte pucelle d'une nouvelle ceinture crénelée.Georges Eekhoud (1854-1927)
L'énormité du cas constitué par l'enlèvement de la jeune pucelle ne tient pas tant de l'accomplissement d'un rapt que du fait qu'il ait été commis par un maure.Revue historique, 2003, François Foronda (Cairn.info)
Ces vieux capitaines s'en étonnent ; ils vantent leur vigueur passée et s'émerveillent que leurs jeunes ardeurs aient été une fois endormies par une pucelle.Anatole France (1844-1924)
On ne compte plus les places, écoles, rues, gymnases, édifices publics et surtout les statues que l'on consacre (le mot n'est pas inapproprié) à la pucelle lorraine.Cahiers de psychologie jungienne, 2013, Mireille Bélis (Cairn.info)
La pucelle fait un cri et se jette dans la place et lui après.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
A notre propos, ça vous qui parlez des pucelles, comment est-ce que vous connoîtriez si une fille est pucelle ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
Autrement dit, et dans ce cas, le pater familias pouvait bien être une pucelle.TOPIQUE, 2003, Markos Zafiropoulos (Cairn.info)
Il tient les pucelles éveillées aux heures noires, et leur entr'ouvre la porte du mal.Hector France (1837-1908)
Sans s'être encore livrés à un examen approfondi des faits et dits de cette pucelle, ils en découvraient assez pour demander instamment une enquête.Anatole France (1844-1924)
Le héros épouse successivement une pucelle, une veuve, une novice, sans parler d'une tentative heureusement ratée avec une béguine.Le Moyen Age, 2010 (Cairn.info)
Les personnages du mythe, barons et dames, pucelles et damoiseaux, apparaissent ainsi en costume d'époque, si l'on nous passe l'expression.Poétique, 2007, Jean Yves Tilliette (Cairn.info)
Elle sera, comme la pucelle, exécutée pour avoir sauvé son pays.Sociétés et Représentations, 2000, Pascal Dupuy (Cairn.info)
C'était une jeune pucelle assise dessus un rocher...Jules Lemaître (1853-1914)
Il m'enseigna le moyen de connoître les pucelles, de la même sorte que je l'ai démontré au premier médecin de la reine.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUCELLE s. f.

Fille qui a encore sa fleur de virginité, qui n'a eu aucune habitation charnelle avec un homme. On appelle les Muses, les neuf Pucelles. On a fort vanté la Pucelle d'Orleans, qui a sauvé la France. Le Poëme de la Pucelle de Chapelain. Ces mots viennent de pudicellus, & de pudicella ou puella. D'autres les derivent de pulcellus & pulcella ; & d'autres de pulchellula.
 
PUCELLE, est aussi une espece de poisson.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.