Email catcher

vestiaire

Définition

Définition de vestiaire ​​​ nom masculin

Lieu où l'on dépose momentanément les vêtements d'extérieur (manteaux), les parapluies, cannes, etc., dans certains établissements publics ; les objets déposés. Le vestiaire d'un théâtre. La dame du vestiaire.
Lieu où l'on revêt la tenue propre à une activité sportive ou professionnelle. Le vestiaire d'une piscine, d'un stade, d'une usine.
Ensemble de vêtements d'une garde-robe. Renouveler son vestiaire.

Synonymes

Synonymes de vestiaire nom masculin

dressing-room, garde-robe (Luxembourg)

Exemples

Phrases avec le mot vestiaire

Ses vestiaires et ses sanitaires doivent être prochainement rénovés pour un montant total de 2,2 millions d'euros, dont 1,8 million devait provenir de fonds publics.Capital, 14/12/2018, « Le très chic club des nageurs marseillais privé de subvention »
Un projet de réhabilitation de la salle des sports et des vestiaires de foot est à l'étude.Ouest-France, 14/01/2020
De même, ceux qui sont en contact avec des clients laisseront leur fantaisie au vestiaire.Capital, 28/07/2017, « Peut-on tolérer des tenues plus cool au bureau l'été ? »
Mais ce cas était prévu, car je sentis que l'on me poussait dans une petite chambre contiguë au vestiaire.Jules Verne (1828-1905)
C'est plus compliqué car c'est le plus gros salaire du vestiaire.Ouest-France, Aymeric VIGIER, Florent BIBILONI, Laurent FRÉTIGNÉ, 26/05/2021
Il nous faut par conséquent laisser au vestiaire les hésitations et l'ambiguïté.Europarl
Les vestiaires du public sont, eux, tournés vers l'espace ludique.Ouest-France, Fabien Jouatel, 10/12/2014
Notre clientèle étant à 85 % féminine, nos vestiaires pour femmes font en général 50 mètres carrés contre 30 mètres carrés pour ceux des hommes.Capital, 25/08/2020, « Entreprendre : les règles à suivre pour ouvrir un établissement… »
Otez votre tablier, le monde arrive ; passez au vestiaire, ou à la buvette d'abord, si bon vous semble.George Sand (1804-1876)
Au retour des vestiaires, les locaux prennent un but casquette.Ouest-France, 12/02/2018
Au programme : visite des vestiaires et découverte de la pelouse.Géo, 27/11/2020, « Chicago : leur aquarium fermé, des manchots partent visiter un… »
Ils créent des services médicaux d'usine, des vestiaires avec douches, des préventoriums et des caisses de sécurité patronales finançant les soins de santé des ouvriers.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2019, Amélie Villéger (Cairn.info)
Il y a donc une sorte de vestiaire spécifique au déroulement du spectacle.Ethnologie française, 2012, Sylvie Perault (Cairn.info)
Elle est heureuse d'avoir découvert le numéro de son vestiaire, 36.Études, 2001, Jean Mambrino (Cairn.info)
Il serait illusoire de penser que nous laissons notre histoire personnelle accrochée sur un cintre dans les vestiaires de notre lieu de travail.Travail! genre et sociétés, 2001, Marie Grenier-Pezé (Cairn.info)
Elle assure un service de petits-déjeuners (20 000 cette année), de repas, de vestiaire, de distribution alimentaire et d'écoute.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2013, Pierre Reboul (Cairn.info)
Arrivé au vestiaire, je vis que ni mes compagnons ni aucun homme de l'équipage ne devait nous suivre pendant cette excursion.Jules Verne (1828-1905)
De retour des vestiaires, les deux formations entraient dans le dur.Ouest-France, 06/06/2021
La chaussure venue du vestiaire sportif inspire les créateurs des plus grandes marques.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 24/04/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VESTIAIRE s. m.

Despense qu'on fait pour habiller un Religieux, pour le vestir. Quand on donne des pensions aux Moines, il leur faut tant pour leur nourriture, & tant pour leur vestiaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.