Email catcher

vice-royautés

Formes

Exemples

Phrases avec le mot vice-royautés

Le cursus honorum d'un magistrat se déroulait, en général, dans l'une des deux vice-royautés.Histoire & mesure, 2021, Philippe Castejón (Cairn.info)
En matière d'administration de la justice, chacune de ces vice-royautés est divisée en plusieurs circonscriptions et, dans chacune de ces circonscriptions, il y a un tribunal dénommé audiencia.Pouvoirs, 2001, Pierre Bon (Cairn.info)
De manière symptomatique cependant, les représentants des grandes vice-royautés à majorité indienne réclamèrent avec insistance l'égalité politique, sûrs de pouvoir intégrer les libres de couleur à leurs systèmes d'alliances.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Josep M. Fradera (Cairn.info)
La galerie de portraits constitue un des éléments propres aux vice-royautés, filiations imagées qui légitiment tout en rendant présente la dynastie, suivant en cela la tradition bourguignonne des galeries généalogiques.Revue historique, 2017 (Cairn.info)
Les études sur les vice-royautés ont aujourd'hui atteint une certaine maturité.Histoire, économie & société, 2019, Manuel Rivero Rodríguez (Cairn.info)
Ce bref état des lieux des études actuellement menées sur les vice-royautés montre combien elles se situent à la croisée des historiographies nationales, impériales et coloniales.Histoire, économie & société, 2019, Manuel Rivero Rodríguez (Cairn.info)
La deuxième comparaison menée, explicitement dans certains chapitres ou implicitement par la juxtaposition d'autres essais, confronte ainsi différentes vice-royautés ou républiques.Revue historique, 2016 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine