Email catcher

écoulement

définition

Définition de écoulement ​​​ nom masculin

Fait de s'écouler, mouvement d'un liquide qui s'écoule. ➙ déversement, évacuation. Conduit d'écoulement.
L'écoulement des voitures.
L'écoulement du temps.
Possibilité d'écouler (des marchandises). ➙ débit. L'écoulement des stocks.

synonymes

Synonymes de écoulement nom masculin

au sens de flux
au sens de épanchement

exemples

Phrases avec le mot écoulement

Il serait aisé, très probablement, pendant la construction du canal, d'assécher les marais et d'assurer l'écoulement des eaux d'alentour.Michel Chevalier (1806-1879)
La dialectique entre désir et défense s'actualise maintenant aussi directement avec l'inclusion d'une zone infantile d'excitation – celle produite par la tension entre rétention et écoulement.Revue française de psychanalyse, 2006, Jörg M. Scharff (Cairn.info)
Cela commence par une toux rauque et sèche, persistante avec un écoulement nasal.Ouest-France, Renaud GARNIER, 11/04/2021
D'autre part, ce délai aurait pour conséquence que le caractère exécutoire du titre prend fin par l'écoulement d'un certain laps de temps.Revue critique de droit international privé, 2019, Dominique Foussard (Cairn.info)
C'était une raison suffisante pour examiner pourquoi cet écoulement de crédits ne s'est pas fait correctement.Europarl
La cedh fait de l'écoulement du temps un paramètre d'appréciation pour marquer la perte de pertinence de l'information.Revue française d'éthique appliquée, 2020, Seltana Aballache-Zerari (Cairn.info)
Cet écoulement dure en général de 3 à 7 jours selon les individus.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Covid : y a-t-il un lien entre vaccin et troubles… »
Elle doit être légèrement pentue (vers le terrain) afin de faciliter l'écoulement des eaux de pluie.Capital, 18/06/2013, « A la réception de votre maison, vous avez huit jours… »
Cette pièce se fixe au départ du flexible de la douche et permet d'interrompre l'écoulement de l'eau pendant le savonnage en conservant momentanément le réglage de la température.Géo, 09/12/2008, « Economisez à chaque instant »
Comme si le temps, qui n'est pas un agent mais un écoulement cosmique, pouvait générer des biens.Esprit, 2018, Marcel Hénaff (Cairn.info)
La recherche d'un sentiment de continuité d'exister s'illustre, par exemple, dans la fascination exercée chez certains autistes par l'observation de l'écoulement de l'eau.L'information psychiatrique, 2009, Nicolas Brémaud (Cairn.info)
Entraînée par l'écoulement de l'eau, elle produira de l'énergie propre comme une hydrolienne.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 26/11/2021
Afin d'assurer leur écoulement direct dans la retenue.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 09/11/2017
Prévoir une surface de papier plus large que votre tissu afin d'éviter d'éventuels écoulements de cire fondue sur la table.Ouest-France, Magali SCHAAL, 18/08/2021
Alors que sur notre planète, l'écoulement d'un liquide bouillonnant n'aurait que peu d'influence, sur la planète rouge, il provoque des avalanches de sable sec.Ouest-France, Jéromine Doux, 04/05/2016
Cette dernière sera large de trois mètres, les fossés adaptés aux écoulements hydrauliques et la surface aussi harmonisée que possible.Ouest-France, Anaëlle LARUE, 06/07/2021
Ensuite, comme le courant visuel qui provient des yeux, la couleur procède d'un écoulement de l'objet extérieur.Les Études philosophiques, 2021, Clément Heidsieck (Cairn.info)
L'horloge désigne tout système capable de mesurer l'écoulement du temps et de l'afficher.Ça m'intéresse, 27/02/2017, « Quelle est la différence entre une horloge et une pendule… »
Il faut dire que le délai d'écoulement des ventes est de plus en plus long.Capital, 06/02/2009, « Immobilier : vers une explosion du stock de logements neufs »
S'attaquant notamment aux loutres, aux phoques et aux lions de mer, ce virus cause des difficultés respiratoires, avec l'apparition de fièvre, d'écoulements nasaux et oculaires.Géo, 18/11/2019, « Un virus mortel s'en prend aux mammifères marins »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCOULEMENT s. m.

Mouvement, action de la chose liquide qui s'écoule. Noé sortit de l'Arche aprés que l'escoulement des eaux eut laissé la terre à sec. La lumiere est un escoulement perpetuel des rayons du corps du Soleil. Il se fait un perpetuel escoulement & dissipation d'esprits par les actions de nostre corps.
 
ESCOULEMENT, se dit aussi en choses spirituelles. JESUS-CHRIST sentit un escoulement de la vertu divine, quand la femme qui avoit le flus de sang fut guerie par le seul attouchement de sa robbe, en St. Luc Chap. 8. v. 44.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.