Email catcher

écoulement

Définition

Définition de écoulement ​​​ nom masculin

Fait de s'écouler, mouvement d'un liquide qui s'écoule. ➙ déversement, évacuation. Conduit d'écoulement.
L'écoulement des voitures.
L'écoulement du temps.
Possibilité d'écouler (des marchandises). ➙ débit. L'écoulement des stocks.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot écoulement

C'était une raison suffisante pour examiner pourquoi cet écoulement de crédits ne s'est pas fait correctement.Europarl
La continuité de l'écoulement doit être surveillée en permanence, l'environnement des canaux également.Ouest-France, 13/09/2019
L'horloge désigne tout système capable de mesurer l'écoulement du temps et de l'afficher.Ça m'intéresse, 27/02/2017, « Quelle est la différence entre une horloge et une pendule… »
Après vérification, les pompiers n'ont pas observé d'écoulement dans la nature.Ouest-France, Julie ECHARD, 13/07/2020
Cette expression recouvre l'idée d'un écoulement de l'un(e) dans l'autre pour devenir un tout, un seul être, une unicité (unité).Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, James Gammill (Cairn.info)
S'attaquant notamment aux loutres, aux phoques et aux lions de mer, ce virus cause des difficultés respiratoires, avec l'apparition de fièvre, d'écoulements nasaux et oculaires.Géo, 18/11/2019, « Un virus mortel s'en prend aux mammifères marins »
Des travaux ont aussi été menés pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie et pour sécuriser le bassin de fougères.Ouest-France, 03/07/2021
Conséquemment, les phénomènes ne prennent que peu voire pas du tout la forme d'écoulements en aérosol.Natures Sciences Sociétés, 2017, Florie Giacona, Nicolas Eckert, Brice Martin (Cairn.info)
De l'autre, les marchés africains en croissance représentaient une opportunité unique d'investissement et d'écoulement des produits/services brésiliens.Outre - Terre, 2015, Rafael Schleicher, Abraham Goldberg (Cairn.info)
Cet écoulement dure en général de 3 à 7 jours selon les individus.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Covid : y a-t-il un lien entre vaccin et troubles… »
D'une manière générale, nous considérons que pour tout sujet l'inexorable écoulement du temps produit des effets psychiques corrélés au vieillissement biologique.Dialogue, 2016, Claude Cloës (Cairn.info)
Il serait aisé, très probablement, pendant la construction du canal, d'assécher les marais et d'assurer l'écoulement des eaux d'alentour.Michel Chevalier (1806-1879)
Il faut dire que le délai d'écoulement des ventes est de plus en plus long.Capital, 06/02/2009, « Immobilier : vers une explosion du stock de logements neufs »
Les abords ont été goudronnés et les regards d'écoulement d'eau repositionnés.Ouest-France, 15/04/2021
D'autre part, ce délai aurait pour conséquence que le caractère exécutoire du titre prend fin par l'écoulement d'un certain laps de temps.Revue critique de droit international privé, 2019, Dominique Foussard (Cairn.info)
Il s'agit d'un travail en rhéologie, l'étude de la déformation et l'écoulement de la matière.Ouest-France, 16/09/2017
Le risque d'écoulement d'azote, les agricultrices n'y pensent pas qu'au moment de l'épandage.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 05/06/2021
Elle doit être légèrement pentue (vers le terrain) afin de faciliter l'écoulement des eaux de pluie.Capital, 18/06/2013, « A la réception de votre maison, vous avez huit jours… »
Dans une archéo-étymologie, le cadencement rythmique signe l'écoulement du temps et en assure la continuité.Cliniques méditerranéenne, 2007, Claude Allione (Cairn.info)
Cette pièce se fixe au départ du flexible de la douche et permet d'interrompre l'écoulement de l'eau pendant le savonnage en conservant momentanément le réglage de la température.Géo, 09/12/2008, « Economisez à chaque instant »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCOULEMENT s. m.

Mouvement, action de la chose liquide qui s'écoule. Noé sortit de l'Arche aprés que l'escoulement des eaux eut laissé la terre à sec. La lumiere est un escoulement perpetuel des rayons du corps du Soleil. Il se fait un perpetuel escoulement & dissipation d'esprits par les actions de nostre corps.
 
ESCOULEMENT, se dit aussi en choses spirituelles. JESUS-CHRIST sentit un escoulement de la vertu divine, quand la femme qui avoit le flus de sang fut guerie par le seul attouchement de sa robbe, en St. Luc Chap. 8. v. 44.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022