vignoble

 

définitions

vignoble ​​​ nom masculin

Plantation de vignes. —  Ensemble de vignes (d'une région, d'un pays). Le vignoble français, italien.
 

synonymes

vignoble nom masculin

vigne, clos

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils avaient le plus beau vignoble du pays, près de deux hectares d'un seul tenant, où ils étaient bien une dizaine à s'occuper.Émile Zola (1840-1902)
Sa figure représentait vaguement un vaste vignoble grêlé.Honoré de Balzac (1799-1850)
Toutes ces mesures structurelles, tant au niveau du potentiel viticole qu'au niveau de l'amélioration du vignoble, devront être orientées prioritairement vers les jeunes viticulteurs.Europarl
Quant au vignoble, il était peu important et abandonné depuis longtemps.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
Je lui confiai la création d'un vignoble, et il tira d'un terrain stérile et abandonné une plante modèle produisant le meilleur fruit de la localité.George Sand (1804-1876)
Des chemins y serpentaient entre les terres maigres et les silos du vignoble.Paul Adam (1862-1920)
Pour cela, le rapport propose une croissance maîtrisée du vignoble, notamment au bénéfice des jeunes agriculteurs, et un dispositif plus efficace pour la replantation et l'amélioration.Europarl
Il convient en particulier de donner un coup de fouet à la compétitivité du vignoble européen.Europarl
Le vignoble, qui peut avoir deux arpents, s'élève au-dessus de la maison, et la domine entièrement par une pente si rapide qu'il est très difficile de la gravir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Concernant l'amélioration du vignoble, je tiens à préciser l'importance de ce volet structurel.Europarl
Concernant le droit à la croissance, le commissaire précise qu'il reste sur sa position d'une croissance du vignoble européen limitée à 1 % durant la période 2000-2010.Europarl
Le produit d'un vignoble se partage, dit-on, avec égalité entre le propriétaire et ceux qui cueillent et pressent le raisin.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Nous pourrons, selon moi, maintenir le vignoble européen à un niveau mondial, si nous prenons la peine de nous écouter les uns les autres.Europarl
À droite, l'escadron de l'élégiaque dépassa vite les pelotons du centre, qui descendaient la pente d'un vignoble.Paul Adam (1862-1920)
Il est toujours question de la qualité ; et bien je crois que qualité signifie aussi privilégier le produit obtenu intégralement à base des produits provenant du vignoble.Europarl
Je crois que nous ne pouvons pas brader la qualité de notre vignoble et son image de marque.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIGNOBLE » s. m.

Pays, territoire abondant en vignes. Le Gastinois, le Sancerrois, sont de grands vignobles. Beaune, Tonnerre, Chablis, sont des plus beaux vignobles de la Bourgogne. Ce mot vient de vineabile, supple solum. Menage.
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020