Email catcher

vignoble

Définition

Définition de vignoble ​​​ nom masculin

Plantation de vignes. Ensemble de vignes (d'une région, d'un pays). Le vignoble français, italien.

Synonymes

Synonymes de vignoble nom masculin

vigne, clos

Exemples

Phrases avec le mot vignoble

Profitez également des nombreux vignobles de la région pour faire de l'oenotourisme et ainsi admirer la beauté des vignes à l'automne.Géo, 06/10/2021, « Où partir en octobre pour admirer les paysages d'automne ? »
De nombreuses petites entreprises sont menées à petite échelle – du vignoble (un secteur en expansion) aux autruches.Pour, 2013, Jeremy Moody (Cairn.info)
On craint à juste titre que, dans leur lutte pour survivre, les viticulteurs, attirés par les subventions, ne soient tentés de détruire leurs vignobles.Europarl
Investir les fonds issus d'activités criminelles dans un commerce tout à fait légal, comme un restaurant, un vignoble, un groupe immobilier.Capital, 05/01/2021, « Blanchiment d'argent : définition et sanctions »
Dans le vignoble comment se traduira ce rendez-vous annuel ?Ouest-France, 05/01/2019
Des chemins y serpentaient entre les terres maigres et les silos du vignoble.Paul Adam (1862-1920)
Cette extension urbaine s'est réalisée en grande partie sur d'anciens vignobles.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Françoise JARRIGE, Pascal THINON, Brigitte NOUGAREDES (Cairn.info)
Les ménages venus des communes du vignoble trouvent plus pratique de faire le plein et les courses au même endroit.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 07/09/2020
Leur vignoble a été victime du gel, au matin du 26 avril.Ouest-France, 31/08/2017
Le vignoble s'étend sur 12 hectares, soit 20 % de l'appellation !Capital, 30/04/2020, « Les domaines viticoles, un placement qui rapporte »
Aujourd'hui environ 20 cépages (13 rouges et 7 blancs) couvrent 90 % du vignoble français.Capital, 26/10/2021, « Saumon sans poisson, foie gras sans gavage.... comment nous mangerons… »
Cette syndicalisation du vignoble s'inscrit dans un mouvement structurel de plus grande ampleur, celui de la républicanisation des campagnes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Olivier Jacquet, Gilles Laferté (Cairn.info)
On en a utilisé jusqu'à 50 kg à l'hectare dans les vignobles français.Ouest-France, Florian CAZÈRES, 29/11/2018
Un vignoble d'à peine 10 hectares, qu'il a décidé de travailler le plus naturellement possible.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 19/09/2013
Pourquoi manque-t-on de données sur l'histoire du négoce dans le vignoble ?Ouest-France, 24/02/2021
Il fallait qu'il soit accessible sans être trop bas pour assurer un avenir au vignoble.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Du vin au pays de la betterave »
Dans les vins et notamment les grands crus, les vignobles ne sont pas extensibles.Revue française de gestion, 2007, Bernard Catry (Cairn.info)
D'autre part, le modèle des vins de cépage est la norme dans la plupart des grands vignobles non européens.Revue internationale et stratégique, 2013, Stéphane Dubois (Cairn.info)
Leur usage se développe dans le vignoble français, en biodynamie ou non.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Biodynamie, les grands domaines viticoles s'y mettent »
De fait, la structure du vignoble de cette région est profondément bouleversée.Politique européenne, 2000, William Genieys, Andy Smith (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIGNOBLE s. m.

Pays, territoire abondant en vignes. Le Gastinois, le Sancerrois, sont de grands vignobles. Beaune, Tonnerre, Chablis, sont des plus beaux vignobles de la Bourgogne. Ce mot vient de vineabile, supple solum. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine