Email catcher

vigne

Définition

Définition de vigne ​​​ nom féminin

Arbrisseau sarmenteux, grimpant, à fruits en grappes (➙ raisin), cultivé pour ce fruit et pour la production du vin. ➙ viti-. Pied de vigne. ➙ cep. Plant de vigne. Feuille de vigne. Culture de la vigne. ➙ viticulture.
Plantation de vignes. ➙ vignoble. Le cépage d'une vigne. Cette vigne produit un bon cru. Pêche de vigne, qui est à maturité en même temps que le raisin.
Vigne vierge : plante décorative grimpante.

Synonymes

Synonymes de vigne nom féminin

raisin, pampre (poétique)

vignoble, clos

Synonymes de pied de vigne

cep

Synonymes de plant de vigne

cépage

Exemples

Phrases avec le mot vigne

Cette poignée, en forme d'oméga, est liée à deux attaches en forme de feuilles de vigne.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Ce qui semblait compter était le travail à la vigne, le faire paraissait l'essentiel.Études théologiques et religieuses, 2019, Céline Rohmer (Cairn.info)
Une journée de course, en plein soleil, après des perdreaux rouges, dans les côteaux de vigne, à la pierraille croulante sous les souliers de chasse.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Enfin, la vigne est travaillée à l'aide d'un cheval afin de diminuer l'érosion des sols.Capital, 18/12/2020, « Champagne : comment les petits vignerons résistent aux grandes maisons »
Un vrai défi : il lui faut tout faire, dans les vignes, au pressoir ou en clientèle.Ouest-France, 06/11/2018
Elles concernent quelques prés (l'un mesurant 30 tables, l'autre 100 tables), la rouvraie (24 tables) et une parcelle de vigne.Revue historique, 2008, Laurent Feller (Cairn.info)
Dans deux textes, on trouve le figuier associé à la vigne.ArcheoSciences, 2019, Clémence Pagnoux (Cairn.info)
À la vigne comme en cave, les pratiques sont plus restrictives.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Biodynamie, les grands domaines viticoles s'y mettent »
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une simple feuille de vigne.Europarl
Initiatives emplois propose une formation à la taille de vigne depuis 1995.Ouest-France, 30/11/2016
Ce qui n'est rien à l'échelle de la vie d'une vigne.Capital, 01/05/2015, « Le gros rouge qui tache, ce sera bientôt fini »
Dans ces formules, le contributeur reçoit une photo de son nom sur le pied de vigne.Ouest-France, 29/06/2017
Sur la vigne, quels sont les stigmates liés au manque d'eau ?Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 29/08/2020
Dans les années 1950, les vignes étaient présentes sur l'ensemble de la commune.Espaces et sociétés, 2014, Pascale Scheromm, Coline Perrin, Christophe Soulard (Cairn.info)
Ils s'intéressent à tout l'écosystème qui entoure la vigne, parlent de biodiversité, plantent des arbres et protègent les oiseaux.Capital, 18/12/2020, « Champagne : comment les petits vignerons résistent aux grandes maisons »
Samedi, une partie des 44 membres de l'association s'est rendue dans la vigne.Ouest-France, 23/09/2019
Les pommiers à cidre y sont bien plus nombreux que les pieds de vigne.Ouest-France, 18/03/2014
À quelques semaines des vendanges, sa vigne ne ressemble en rien aux parcelles voisines.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Biodynamie, les grands domaines viticoles s'y mettent »
Il existait de véritables villages viticoles, avec un important noyau de vignerons spécialisés n'exploitant presque que des vignes.Histoire &Sociétés Rurales, 2012 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIGNE s. f.

Plante qui croist en arbrisseau, & qui produit des raisins. On l'appelle aussi bois tortu. On ne peut consacrer que sur du vin de vigne. Il y a des plants de vigne de muscat, de Bar sur Aube, de morillon, & d'autres especes de raisins. En Italie les vignes montent jusque sur les arbres. On doit faire trois labours, trois façons aux vignes, & les tailler, lier, eschalasser. On couche les sions de vignes pour les faire provigner. Le sep, le pampre, les feuilles de vigne. Ce mot vient du Latin vinea, qui a été ainsi appellé, selon quelques-uns, à vivendo, parce que la vigne vit & fait vivre long-temps.
 
On dit que la vigne coule, quand elle est en fleur, & lors que le grain tombe de la grappe, sans secoüer : que la vigne gele, quand le froid gaste le bourgeon, le brusle. La vigne gele quelquefois jusque dans sa souche ; & on appelle geleurs de vignes, les Saints qui viennent au mois d'Avril ou de May dans des jours qui sont assez froids pour geler les vignes, comme Saint Georges, St. Marc, St. Opportune, St. Nicolas.
 
Il y a une vigne sauvage qu'on appelle lambrusque, qui n'apporte jamais de fruit meur, mais qui pousse seulement une fleur qu'on appelle oenanthé. Matthiole dit que le chou est si ennemi de la vigne, que si on le mange au commencement du repas, il empêche de s'enyvrer ; & si c'est sur la fin, il desenyvre.
 
La vigne vierge, est celle qui sert à faire des palissades le long des murs, qui monte fort haut, & qui ne porte point de fruit. Elle est ainsi nommée, parce qu'elle vient de Virginie en l'Amerique.
 
La vigne porrette, ou porrée de chien, est une plante qui croist dans les vignes ; ce qui l'a fait nommer ampeloprasum, ou porrum agreste. Les paysans la mangent cruë en salade, ou en compote, & la gardent toute l'année.
 
VIGNE, se dit aussi du plant de plusieurs seps de vigne. Un clos de vigne, une vigne de tant d'arpens. On dit qu'une vigne est vendangée, quand on en a cueilli le raisin ; & ironiquement, quand elle a été gelée, greslée, ou ruinée par quelque accident, comme par un passage de gens de guerre, &c.
 
VIGNE, se dit figurément en termes de l'Escriture, en parlant de l'Eglise, & du salut des ames. On ne doit embrasser l'estat Ecclesiastique que pour travailler à la vigne du Seigneur.
 
VIGNE, se dit proverbialement en ces phrases. Ce sont les vignes de la Courtille, belle monstre, & peu de rapport. On dit d'un libertin, d'un homme sans soucy, qu'il ne se soucie pas qui fera les vignes aprés sa mort. On dit aussi d'un homme qui est pris de vin, qu'il a mis le pied dans la vigne du Seigneur. Celuy qu'on trouve saisi de raisin cueilli, dit qu'il l'a pris dans la vigne à son oncle, c'est la premiere en sortant du village. On appelle par injure un homme sot & mal basti, un Jean des Vignes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine