Email catcher

vis

Définition

Définition de vis ​​​ nom féminin

Tige de métal, de bois, présentant une partie saillant en hélice (filet), et que l'on fait pénétrer dans une pièce en la faisant tourner sur elle-même. Tête d'une vis. Serrer, desserrer une vis avec un tournevis. locution Serrer la vis à qqn, le traiter avec une grande sévérité. Tour de vis.
Escalier à vis : escalier en forme d'hélice.
locution, Sciences Vis d'Archimède, vis sans fin : dispositif hélicoïdal transformant un mouvement circulaire en mouvement rectiligne.
Vis platinée. ➙ platiné.

Synonymes

Synonymes de vis nom féminin

piton, manillon, tire-fond

Synonymes de vis d'Archimède

limace

Exemples

Phrases avec le mot vis

Un nouveau tour de vis devrait intervenir en 2008, avec le renforcement du contrôle des trimestres cotisés.Capital, 06/03/2008, « Retraite : les réformes qui attendent le secteur privé »
Serrer la vis, rêver sa vie, viser le rêve !Ouest-France, 10/06/2017
Le marché de l'emploi se réveille et les employeurs commencent enfin à desserrer la vis des salaires.Capital, 10/11/2010, « Un cadre du privé sur trois va renouer avec les… »
La plateforme de location de logements entre particuliers veut serrer la vis.Capital, 13/08/2020, « Airbnb s'attaque aux fêtes qui dégénèrent »
Les éléments sont ensuite compressés et fixés à l'aide de vis longues d'environ un mètre.Capital, 19/04/2018, « Logement : on peut être écolo... et design »
Moins cher (450 €) que les premiers prix en bois, il est garanti sans vis et sans produit toxique.Ça m'intéresse, 01/11/2018, « Qu'est-ce que les pompes funèbres ? »
Après l'espace public, c'est dans le monde du travail que le gouvernement pourrait serrer la vis.Capital, 13/08/2020, « Port du masque, open space… le gouvernement veut durcir les… »
La collaboration de trois chirurgiens a permis la mise en place, précise le communiqué, de vis ilio-sacrées, qui évitent de bloquer certaines vertèbres qui peuvent encore grandir.Ça m'intéresse, 10/10/2017, « Scoliose des enfants : quand opère-t-on ? »
Voyez, je vis au milieu d'elles, et je ne m'en sens pas plus mal.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Oubliant un peu vite le tour de vis qu'a également subi le régime des donations et des successions.Capital, 06/03/2013, « Donations : les bons filons pour payer moins d’impôts »
Mais dans le même temps, des tours de vis fiscaux déjà votés les années précédentes vont continuer de faire grimper la note.Capital, 20/09/2016, « Pourquoi la pression fiscale ne diminue pas malgré les baisses… »
De l'organisation d'un projet jusqu'au dernier serrage de vis, en passant par la mise en place des idées.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 11/06/2021
L'institution pourrait bientôt procéder à un tour de vis, faisant ainsi grimper les taux d'intérêt.Capital, 29/06/2017, « Le bond de l'inflation fait grimper les taux d'intérêt en… »
Là où je vis, nous ne bénéficions pas d'un service si avantageux et nos possibilités se limitent aux sources locales, dotées d'une vitesse insuffisante.Europarl
Mais vis, puisque tu fais du mal aux hommes.Victor Hugo (1802-1885)
Passez les vis dans les lanières, puis vissez-les dans les chevilles dans le mur, à l'aide du tournevis.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 18/06/2017
Une simple vis au robinet, et le tour est joué.Ça m'intéresse, 13/01/2022, « Comment filtrer de l'eau ? »
Mais vis, laisse-moi ici seule, c'est à moi de mourir.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIS s. f.

Cylindre creusé sur sa surface par une cannelure qui est en rampe en forme d'helice, qu'on fait entrer en un escrou, lequel dans sa concavité a de pareilles cannelures, ensorte que s'engageant l'une dans l'autre, ils font un tres-grand effort pour elever ou presser les corps. La vis est un des principaux principes des Mechaniques. C'est la seule machine qui soustienne d'elle-même son poids. La force de la vis tient du coin & du levier, c'est un coin qui tourne autour d'un cylindre. La vis d'un lit, d'un pressoir. La force des verrins n'est composée que de deux vis. La distance qu'il y a entre chaque cannelure ou arreste de vis s'appelle un pas de vis. Ce mot vient du Latin gyrus.
 
VIS SANS FIN, est une machine pour elever de gros fardeaux. Elle est composée d'une rouë perpendiculaire qui se tourne avec une manivelle, & elle a des dents taillées de biais, qui engrenent dans une vis taillée sur un tour ou cylindre posé horisontalement. Son mouvement va à l'infini. Le poids est attaché à un cable qui est roulé sur le tour, lequel se tient même suspendu, encore qu'on ne tienne plus la rouë arrestée.
 
VIS D'ARCHIMEDE, est une machine hydraulique composée d'un tuyau de plomb, posé sur un cylindre incliné, qui fait elever l'eau par son propre poids, laquelle croit descendre, lors qu'elle s'eleve par le mouvement du cylindre.
 
VIS, se dit aussi d'une montée ou petit escalier qui tourne autour d'un noyau, soit de pierre, soit de bois, lequel soustient toutes les marches qui sont gironnées. Presque tous les anciens escaliers n'étoient que de simples vis. On appelle aussi vis, le noyau qui soustient ces marches.
 
VIS ST. GILLES. Terme d'Architecture, est un escalier qui monte en rampe, dont les marches semblent porter en l'air, & qui sont soustenuës par des voutes fort artistes, comme celles des trompes. Philbert de Lorme dit qu'ils ont été faits sur le modele de celuy du Prieuré de St. Gilles en Languedoc, dont on a retenu le nom.
 
VIS À VIS. adv. Terme relatif, qui se dit de ce qui est opposé l'un à l'autre, des choses qui se regardent en face. Toutes les portes d'un appartement doivent estre percées vis à vis, en ligne droite. Il est logé vis à vis l'Eglise. Le peuple dit aussi, Tout visum visu. Cette phrase vient d'un vieux mot François vis, qui signifioit visage, d'où Menage a derivé visdase, viso di asino.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.