piton
définitions
piton
nom masculin
Clou, vis dont la tête forme un anneau ou un crochet. Pitons d'alpinisme.
synonymes
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
C'est au sommet du piton même qu'il a posé le pied, et là, il n'avait même pas la place de s'asseoir.Jules Verne (1828-1905)
Il la saisit par le piton avec des tenailles à longues branches.Pierre Louÿs (1870-1925)
Mon père alors, lentement et comme à regret, souleva le marteau qu'un piton retenait à demi dans sa charnière, sans doute pour qu'une main indiscrète ne put frapper trop bruyamment.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce piton, pointu comme un pain de sucre, est entouré par une plaine.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Une forteresse élevée sur un piton, au milieu de montagnes escarpées, était maintenant leur capitale.Ernest Mercier (1840-1907)
Et elle multiplia les trous, à droite et à gauche, jusqu'à ce que, se servant de la vrille elle-même, elle put enfin pousser le crochet, le chasser du piton.Émile Zola (1840-1902)
Deux autres montagnes plus hautes élèvent derrière celle-ci leur double piton, entre lequel se détache de loin cet angle de maisons blanchies à la chaux.Gérard de Nerval (1808-1855)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « PITON » s. m.
Fiche pointuë en forme de clou, dont la teste est platte & percée. Un piton sert à soûtenir des tringles ou verges de fer, à retenir des crochets, &c.