visuel
définition
Définition de
visuel
, visuelle
adjectif et nom
Relatif à la vue. Champ visuel. Images, sensations visuelles. Mémoire visuelle, des choses vues.
nom Personne chez qui les sensations visuelles prédominent. Les visuels et les auditifs.
Qui fait appel au sens de la vue. Méthodes visuelles, dans l'enseignement (➙ audiovisuel).
nom masculin Image (illustration, photographie). Les visuels d'une campagne publicitaire.
synonymes
Synonymes de visuel, visuelle adjectif
nom masculin
exemples
Phrases avec le mot visuel
Encore faut-il accepter de perdre le contrôle visuel de ses collaborateurs.Capital, 10/03/2014, « Vaccinez-vous contre les travers du micromanagement ! »
Pour éviter les contacts inutiles, les vérifications visuelles des pièces d'identité et cartes d'électeurs sont à privilégier.Capital, 13/03/2020, « Municipales et coronavirus : comment le gouvernement compte protéger les… »
Par conséquent, nous envisageons très sérieusement de modifier la directive en question et d'instaurer l'obligation d'utiliser les avertissements visuels.Europarl
Or, qu'il s'agisse de l'acuité visuelle, de la perception des couleurs ou encore des formes, la plupart des animaux ne voient pas du tout comme nous.Géo, 29/10/2021, « Le pelage noir et blanc du panda est en réalité… »
En 1997, c'est l'ouverture du service pour jeunes déficients visuels.Ouest-France, 15/06/2012
L'idée était de faire un bel objet, de travailler le visuel.Ouest-France, Philippe Mathé, 02/12/2015
Elle assure la mise en relation visuelle ordonnée de tous les éléments construits par leur organisation à grande échelle.Flux, 2002, Odile Decq, Agnès Sander (Cairn.info)
Dotée d'une forte charge symbolique, la nouvelle est aussi très visuelle.Sociétés, 2010, Fernando Stefanich (Cairn.info)
Cette première séance ne donne lieu à aucune rencontre visuelle ou langagière.Cliniques méditerranéennes, 2019, Frédéric Brossard, Rosa Caron (Cairn.info)
Dix visuels sont devenus emblématiques de la marque et la font vivre.Ouest-France, Danièle FOUREY, 01/02/2019
Autrement dit, la perception colorée d'un son parviendrait au cortex visuel alors qu'elle ne devrait pas être transmise.Ça m'intéresse, 06/09/2020, « Pourquoi certaines personnes voient les chiffres en couleur ? »
Il a parsemé l'histoire de petits gags visuels très amusants.Ouest-France, Olivier RENAULT, 14/03/2015
Par ailleurs, certaines expériences ont établi que les clignements agissaient comme des pauses dans la concentration visuelle.Ça m'intéresse, 10/05/2019, « Pourquoi cligne-t-on des yeux ? »
Ces visuels artistiques seront remis à la municipalité qui les installera sur le territoire communal.Ouest-France, 25/08/2021
Des microcours y sont instillés sur certaines images, égayés par des visuels dynamiques que l'école utilisait lors des sessions en salle.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 16/02/2021
S'il veut passer d'un point qu'il vient d'étudier à un autre, il est obligé de déplacer tout son appareil visuel vers ce point.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Cette expérience permet de réveiller la pensée visuelle dans l'éducation formelle.EMPAN, 2006, Anita Rojas (Cairn.info)
Cette expression paraît, dans ce contexte, mettre en avant l'appréciation visuelle et la volonté du praticien.Histoire & mesure, 2020, Vérène Chalendar (Cairn.info)
Des tests de stationnarité simples, effectués sur les estimateurs moyens, confirment cette impression visuelle.Sciences Eaux & Territoires, 2010, Nicolas Eckert, Mickaël Deschatres, Laurent Bélanger (Cairn.info)
Sur le pont, ils seront trois à la manœuvre, en plus du capitaine, afin d'avoir un contrôle visuel sur chaque côté du bâtiment.Capital, 09/03/2016, « Le plus gros paquebot du monde prend le large »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VISUEL, ELLE adj.
Qui concerne la veuë, qui sert à la veuë. La puissance visuelle, les esprits visuels. Un rayon visuel est la ligne qu'on s'imagine qui vient depuis l'oeuil jusqu'à l'objet. Toutes les observations de Geometrie & d'Astronomie se font par des rayons visuels, qui sont reglez & conduits par des pinnules & une alhidade. On appelle aussi le nerf optique, le nerf visuel, parce qu'il sert à l'action de la veuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.