visuel

 

définitions

visuel ​​​ , visuelle ​​​ adjectif et nom

Relatif à la vue. Champ visuel. Images, sensations visuelles. Mémoire visuelle, des choses vues.
nom Personne chez qui les sensations visuelles prédominent. Les visuels et les auditifs.
Qui fait appel au sens de la vue. Méthodes visuelles, dans l'enseignement (➙ audiovisuel).
nom masculin Image (illustration, photographie). Les visuels d'une campagne publicitaire.
 

synonymes

visuel, visuelle

adjectif

optique

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La seconde cause qui nous rend l'anneau invisible, est la coïncidence de sa partie éclairée avec le rayon visuel, qui passe du côté de celle qui ne l'est pas.Voltaire (1694-1778)
C’est la raison pour laquelle les cartes d’identité doivent être modernisées, d’un point de vue tant visuel que technologique.Europarl
La plaine était nue ; pas un arbre, pas une tente sur toute l'étendue du rayon visuel.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Dans le lait maternel, on sait que cet acide joue un rôle important dans le développement visuel des nourrissons.Europarl
La consommateur conscient d'aujourd'hui ne s'intéresse pas seulement au goût ou à l'aspect visuel de la viande ; les méthodes de protection et les facteurs éthiques jouent également un rôle important.Europarl
Ils tiendront compte aussi de l'état sain ou maladif de l'appareil visuel, soit extérieur, soit intérieur, auquel ils attribueront la difformité ou la rectitude apparente des images.Éliphas Lévi (1810-1875)
La proximité de la taille encombrante du reptile en avait grossi les proportions dans le rayon visuel de notre héros, réveillé brusquement.Charles Des Écores (1852-1905)
Il ne fait aucun doute que les voitures abandonnées représentent une menace grave à l'environnement visuel et physique.Europarl
À partir d’aujourd’hui, leurs portraits seront affichés à l’entrée de notre hémicycle, en guise de témoignage visuel de notre solidarité.Europarl
Il faut que, par la concentration de toute mon énergie vitale dans mon organe visuel, je parvienne à le voir.Jules Lermina (1839-1915)
Il est bon que cette opération soit accompagné d'un signal visuel, alors que l'utilité du signal sonore est peut-être un peu moins évidente.Europarl
Les lunettes, le télescope, le microscope, l'analyse spectrale, autant de corrections à l'insuffisance constatée de notre appareil visuel.Élie Reclus (1827-1904)
Le rideau du lit me dérobait aussi une partie du groupe ; mais cette tête que je cherchais vint d'elle-même se poser dans mon rayon visuel.Albert le Roy (1856-1905)
Qu'elle est belle, cette mer cérulée qui, partant du plus profond du tableau, remonte comme une haute muraille de saphir à l'horizon visuel !George Sand (1804-1876)
La présence d'acide docosahexénoïque dans le lait maternel contribue au développement visuel normal chez les nourrissons jusqu'à l'âge de 12 mois.Europarl
Toutes mes facultés étaient concentrées dans mon organe visuel, alors que je plongeais dans ses yeux, – fenêtres de son âme – je n'ai pas entendu.Jules Lermina (1839-1915)
La nuit devenait très obscure, son rayon visuel se raccourcissait, il ne voyait plus qu'à quelques pas.Victor Hugo (1802-1885)
Son rayon visuel, maintenu par la discipline, avait pour objectif les épaules de son colonel.Amédée Achard (1814-1875)
Par ailleurs, des études faisant autorité indiquent qu'il n'existe aucun avantage prouvé pour le développement visuel.Europarl
Le champ visuel du savant est généralement très étroit et pour apercevoir les objets il faut qu'il s'en approche de très près.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VISUEL, ELLE » adj.

Qui concerne la veuë, qui sert à la veuë. La puissance visuelle, les esprits visuels. Un rayon visuel est la ligne qu'on s'imagine qui vient depuis l'oeuil jusqu'à l'objet. Toutes les observations de Geometrie & d'Astronomie se font par des rayons visuels, qui sont reglez & conduits par des pinnules & une alhidade. On appelle aussi le nerf optique, le nerf visuel, parce qu'il sert à l'action de la veuë.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020