Email catcher

optique

Définition

Définition de optique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif
Relatif à la vision. Nerf optique. Angle optique (syn. visuel).
Relatif à l'optique (II). Verres optiques. Fibre* optique.
nom féminin Partie optique d'un appareil.
Qui fonctionne grâce à l'optique (II) et à l'électronique. Crayon optique. Lecture optique.
nom féminin
Science qui a pour objet l'étude de la lumière et de la vision. Instruments d'optique (lentille, oculaire, microscope…). ➙ -scope. locution Illusion* d'optique.
Commerce (➙ opticien), fabrication, industrie des appareils d'optique. Optique médicale, astronomique, photographique.
Ensemble des conditions de la vision dans un cas particulier. ➙ perspective. abstrait Manière de voir, point de vue. Dans cette optique. Changer d'optique.

Synonymes

Synonymes de optique nom féminin

perspective, angle, aspect

conception, avis, façon de penser, façon de voir (les choses), idée, opinion, point de vue, sentiment, vision

Exemples

Phrases avec le mot optique

Les 50 sujets testés dans l'étude étaient atteints d'une névrite optique.Ça m'intéresse, 17/10/2017, « Un antihistaminique contre la sclérose en plaques »
Dans l'optique d'une reprise rapide de l'activité, des visites sont prévues au cours de la semaine.Ouest-France, 14/01/2020
Découvrez ici les fonctions de deux types de zoom : optique et numérique.Géo, 27/01/2017, « Le zoom »
Dans un documentaire sonore, élus, utilisateurs, bûcherons et représentants ont témoigné sur le passage à la fibre optique.Ouest-France, 19/03/2021
Dans ce contexte, le déploiement de la fibre optique apparaît comme essentiel.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 27/01/2021
Ces domaines sont les énergies renouvelables et l'encouragement de l'efficacité énergétique ; dans une optique environnementale, il s'agit de deux aspects d'un seul et même problème.Europarl
Les données en équipement de la personne incluent les grands magasins, les enseignes de mode, beauté-santé, culture-loisirs, optique et sport.Ouest-France, 21/03/2014
Pour bien comprendre l'intérêt de ce contrat dans l'optique d'aider un proche, il est d'abord essentiel de se pencher sur le déroulement de la succession.Capital, 05/06/2020, « Succession : comment avantager un enfant avec mon contrat d'assurance… »
Comme chez les assureurs santé, les soins optiques et dentaires sont couverts par les assurances scolaires.Capital, 31/08/2021, « Rentrée : les protections offertes par les assurances scolaires... et… »
Cette optique ne correspond pas pleinement à ce que nous avons pu observer.Allemagne d'aujourd'hui, 2020, Daniel Florentin (Cairn.info)
C'est que, depuis quelques années, d'autres solutions, passant par l'électronique et l'optique, ont pris le relais.Ça m'intéresse, 30/03/2020, « Qui a inventé l'ampoule électrique ? »
Cette question est traitée à travers le prisme psychologique du sujet dans une optique psychique individuelle mais également sociale et d'interaction.Dialogue, 2015 (Cairn.info)
Cette recherche avait pour objectif de comprendre la finalité et les apports des pratiques de coaching en entreprise, dans une optique gestionnaire.Revue de gestion des ressources humaines, 2009, Philippe Vernazobres (Cairn.info)
Durant la préparation, il a beaucoup navigué dans cette optique, de sentir et se comprendre avec le bateau.Ouest-France, 17/12/2020
Cette fonction de miroir (et sa dimension d'allégorie optique) est la clé de lecture de l'ensemble de ce livre.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2005, Jacques Courcier, Masaki Harada (Cairn.info)
Parmi ces commerces : cinq pharmacies, une cave à vin, un magasin d'optique et un hôtel-restaurant.Ouest-France, 13/09/2021
Cette optique sera aussi mobilisée à partir des techniques de reproduction, envisagées comme un système expérimental structurant un territoire de recherche scientifique.Cahiers du Genre, 2003, Laurence Tain (Cairn.info)
Cette étrange vision est mise en évidence par certaines formes de cécité où seul l'œil est atteint, laissant indemnes les voies optiques en deçà.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2004, Ghislaine de Laage (Cairn.info)
La lunette (que nous supposons réduite à son axe optique) a quitté l'étoile, et nous croyons que l'étoile a quitté la lunette.Adrien Guilmin (1812-1884)
Anticiper les attroupements, grâce en outre à des capteurs optiques et à un système de localisation de téléphones portables.Géo, 06/10/2021, « Venise : caméras de surveillance et traçage des téléphones portables… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OPTIQUE subst. fem.

Science qui fait partie des Mathematiques, qui enseigne de quelle maniere se fait la vision dans l'oeuil. Elle a encore deux autres parties, la Catoptrique, qui traite de la reflexion de la lumiere ; & la Dioptrique, de sa refraction. Euclide a escrit de l'Optique & de la Catoptrique chez les Anciens, & la Dioptrique leur a esté inconnuë. Le Pere Honorat Fabri a escrit un Abregé de l'Optique, Catoptrique & Dioptrique. Le Pere François Eschinard a fait une Centurie de problemes d'Optique. Vitellion, Aquilonius, entre les Modernes, a fort bien escrit de l'Optique. Le Pere Kirker a escrit un gros Volume de tous les secrets de l'Optique, de la lumiere de l'ombre, & & de ses effets surprenans, qui passent chez le peuple pour magiques.
 
On appelle le nerf optique, celuy qui va du fond de l'oeuil jusqu'au cerveau, & qui sert à la vision. Il est le plus mol & le plus gros de tous les nerfs qui naissent de la moëlle du cerveau. Sa substance est revestuë de deux tuniques, l'une dure, & l'autre deliée, que quelques-uns pretendent faire les deux tuniques de l'oeuil qu'on l'appelle l'uvée & la cornée. Il est de la premiere conjugaison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine