viticulteur

définitions

viticulteur ​​​ , viticultrice ​​​ nom

Personne qui cultive de la vigne, pour la production du vin. ➙ vigneron.

synonymes

viticulteur, viticultrice nom

vigneron

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le viticulteur ou fabricant ne doit jamais tirer du vin d'un tonneau sans y brûler ensuite un morceau de mèche soufrée ; l'été, c'est indispensable.Joseph Audibert (1854-1921)
Un viticulteur français vante son crémant en français.Europarl
Ce n’est que de cette manière qu’il sera assuré de pouvoir choisir librement, tout comme le viticulteur.Europarl
Dans le chapitre ayant trait aux avantages qu'on peut tirer des marcs, j'indiquerai les diverses combinaisons que le viticulteur peut employer.Joseph Audibert (1854-1921)
Il y va donc de l'intérêt du viticulteur ou du fabricant, de veiller à ce que cette opération soit faite suivant toutes les conditions voulues.Joseph Audibert (1854-1921)
L'acidité, comme on le voit, est une des maladies, du vin, dont le fabricant ou le viticulteur doit s'appliquer seul la responsabilité.Joseph Audibert (1854-1921)
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020