Email catcher

vigneron

définition

Définition de vigneron ​​​ | ​​​ , vigneronne ​​​ | ​​​ nom et adjectif

Personne qui cultive la vigne, fait le vin. Les vignerons de Bourgogne, du Bordelais. ➙ viticulteur. adjectif Les traditions vigneronnes.

synonymes

Synonymes de vigneron, vigneronne nom

exemples

Phrases avec le mot vigneron

Huit ans de galère et puis un jour, il trouve sa voie grâce une rencontre, celle d'un vigneron.Capital, 21/02/2019, « Elles ont connu des échecs et en ont fait des… »
Cette solidarité vigneronne s'exprime d'autant plus que les vignerons indépendants constituent un très petit vignoble après leur rupture avec la cave coopérative.Pour, 2020, Grégoire Berche (Cairn.info)
D'autres producteurs n'hésitent pas à payer le raisin 15 à 20 % au-dessus du prix du marché afin de fidéliser les meilleurs vignerons.Capital, 01/04/2011, « Quinze vins low-cost qui valent de grands domaines »
Ensuite, c'est l'occasion de faire sa sélection auprès de vignerons indépendants.Ouest-France, 07/04/2018
Dans ce cadre, 19 balades vigneronnes sont organisées d'avril à novembre 2019, avec une forte participation au cours des mois de juillet et août.Pour, 2020, Marie-Thérèse Werner (Cairn.info)
Combien ont évoqué l'importance du regard, l'agent de voyages, la collecteuse de fonds sur la voie publique, le photographe, le vigneron, et d'autres ?Connexions, 2019, Christine Castejon (Cairn.info)
C'est de lui que les paysans de la plaine et les vignerons du coteau attendent, avec angoisse, le salut ou la ruine.Camille Jullian (1859-1933)
Déjà, 50 vigneronnes ont été contactées et sont partantes pour ce projet.Ouest-France, Jade SIMON, 14/06/2021
De fait, deux tiers des vignerons mosellans affirment proposer d'autres activités, notamment culturelles, à leurs visiteurs.Pour, 2020, Sébastien Dallot (Cairn.info)
Cela donnera aussi la possibilité aux visiteurs de faire un tour sur le site et d'échanger avec les vignerons.Ouest-France, 03/10/2019
J'abordai un vigneron de lai rue sain-felebar, nabot et bossu, qui se carrait sur sa porte en riant de mon embarras.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Chaque vigneron, chaque viticulteur, est tributaire des aléas climatiques.Europarl
Un vigneron a rempli sa mission si, à la fin du repas, les bouteilles sont vides.Capital, 01/05/2015, « Le gros rouge qui tache, ce sera bientôt fini »
Avec, en prime, de belles histoires de vignerons à raconter.Capital, 07/12/2012, « Acheter un bon champagne, ça se prépare »
Cinq vignerons accueillent les chefs dans leurs caves, pour 750 couverts servis en trois jours.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 31/08/2021
Les vignerons angevins et saumurois donneront leurs premiers coups de sécateurs, le 28 août, pour récolter un millésime 2017 prometteur.Ouest-France, 25/08/2017
Quoi qu'il en soit, les vignerons sont plutôt prêts à dégainer pour les parcelles qui vont être prêtes.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 29/08/2020
C'est en plein travail de la terre que des vignerons inventent ce qui deviendra par la suite la raclette.Ça m'intéresse, 14/12/2021, « Qui a inventé la raclette ? »
Des vignerons font parfois le choix de diversifier leurs activités à l'extérieur du territoire sur lequel leurs parcelles viticoles sont actuellement implantées.Norois, 2020, Corentin Thermes, François Bertrand, Isabelle La Jeunesse (Cairn.info)
Elle doit rentrer dans les normes sociales de l'image du vigneron : un métier dur requérant de la force physique.Pour, 2014, Mickaël Ramseyer, Hélène Guetat-Bernard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIGNERON, ONNE subst. masc. & fem.

Qui a soin de faire les vignes, de travailler aux vignes. La campagne est principalement habitée de Vignerons & de Laboureurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine