vitriol

 

définitions

vitriol ​​​ nom masculin

Acide sulfurique concentré, très corrosif.
au figuré Portrait au vitriol, description très corrosive, mordante.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le couteau, le vitriol et le revolver n'ont jamais servi si fréquemment et si furieusement les rancunes des époux mal assortis.Charles Turgeon (1855-1934)
On a du bruit plein la tête, du vitriol plein les pieds !...Alexis Bouvier (1836-1892)
Lui, aurait voulu qu'on lui soudât le bout du serpentin entre les dents, pour sentir le vitriol encore chaud l'emplir, lui descendre jusqu'aux talons, toujours, toujours, comme un petit ruisseau.Émile Zola (1840-1902)
La femme au vitriol a, par exemple, aimé un médecin ?Paul Bourget (1852-1935)
Comme du vitriol versé sur une plaie vive, le fiel de l'amour-propre déchiré exaspérait la blessure saignante de sa cupidité.Émile Gaboriau (1832-1873)
Voilà ce que c'est que d'écrire avec du vitriol.Alphonse Daudet (1840-1897)
Pourquoi le vitriol, le poignard ou le revolver, quand il est si simple de rompre le lien conjugal ?Charles Turgeon (1855-1934)
Près de ce papier l'enflure était plus violente, les gencives étaient tuméfiées, et la peau était rongée comme par du vitriol.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle arracha vivement le papier de son enveloppe, le déplia, et ces mots lui éclaboussèrent et lui brûlèrent les yeux, comme un jet de vitriol.François Coppée (1842-1908)
Ses lèvres ardentes calcinaient ses dents, et sa salive s'était transformée en vitriol.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
C'est du vitriol pur, du feu liquide sans mélange de rien de fade.Théophile Gautier (1811-1872)
Et ne me dites pas que vos liqueurs de luxe, coûteuses, exquises, sont moins nocives que le fil en quatre ou le vitriol du peuple.Georges Ohnet (1848-1918)
Il avait son coup de bouteille comme à l'ordinaire, les yeux flambants de la folie furieuse du vitriol.Émile Zola (1840-1902)
S'il avait un peu d'esprit, il se débarbouillerait avec du vitriol pour se rendre laid comme tout le monde.Lucien Biart (1828-1897)
Le vice et la vertu sont des produits comme le vitriol et le sucre, et toute donnée complexe naît par la rencontre d'autres données plus simples dont elle dépend.Hippolyte Taine (1828-1893)
Six mois plus tard, on lui donne du vin qui contient encore du vitriol.Émile Blanche (1820-1893)
Une partie de vitriol sur deux a fait couleur de minium.Joseph Bertrand (1822-1900)
La troisième a fait couleur de minium en mettant une portion de vitriol sur sept de cette liqueur.Joseph Bertrand (1822-1900)
Elle était si pleine et si possédée de ce qu'elle voulait, qu'elle avait cru demander du vitriol.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Une partie de cette liqueur avec deux de vitriol a fait couleur de minium fort foncée.Joseph Bertrand (1822-1900)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VITRIOL » s. m.

Sel fossile qu'on tire par art des glebles des metaux. Il est leur racine ; car on ne fouille jamais plus bas que les mines de vitriol. Il y en a qui coule d'une mine propre, qu'on appelle stillaticium. Quelques-uns croyent que vitriolum se dit quasi vitri oleum, à cause qu'il est luisant. Mais ce mot vient de vitreolum, à vitreo colore. Menage.
 
VITRIOL, se dit plus particulierement d'un mineral qu'on trouve dans les mines de cuivre. Il entre en la composition de l'encre avec la noix de galle. Le vitriol blanc ne participe gueres du metail. Le bleu qui vient de Chypre participe du cuivre ; & le verd participe du cuivre & du fer. Les Medecins divisent le vitriol en chalcitis, sori, & misy, qui font trois especes de vitriol qui se trouvent en trois bancs de la mine les uns sur les autres. Galien dit qu'avec le temps le chalcitis se convertit en misy, & le sori en chalcitis. Le misy est dur & doré, resplendissant comme une estoile. On l'appelle aussi en Latin chalcanthon, ou atramentum sutorium. Le vitriol naturel & mineral s'appelle proprement couperose, quasi cupri rosa. Il y en a d'artificiel dont se servent les Teinturiers. Le Romain est le meilleur, quoy que les Anciens ayent mis celuy de Chypre au premier rang. Celuy d'Allemagne est le moindre. Le marc du vitriol distillé s'appellé colcotar, qui est un mot Arabe. L'esprit de vitriol meslé avec le sel de tartre fait une ebullition & coagulation, qui monstre clairement les effets de l'acide & de l'alkali. C'est de vitriol que sont faites les eaux fortes.
 
Les Chymistes appellent vitriol de Mars, du fer & de l'esprit de vitriol meslez & distillez ensemble. Ils font aussi du vitriol de Venus, & des autres metaux avec pareil meslange & preparation.
Le mot du jour Soin Soin

Le soin que l’on a, que l’on prend et que l’on confie ; celui que l’on donne et que l’on reçoit.

Aurore Vincenti 23/04/2020