Email catcher

vitriol

définition

Définition de vitriol ​​​ nom masculin

Acide sulfurique concentré, très corrosif.
au figuré Portrait au vitriol, description très corrosive, mordante.

exemples

Phrases avec le mot vitriol

Comme du vitriol versé sur une plaie vive, le fiel de l'amour-propre déchiré exaspérait la blessure saignante de sa cupidité.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais le vitriol jeté par les sciences sociales sur ce dernier a dans le même mouvement corrodé les professions.Esprit, 2010, Sajay Samuel, Jean Robert (Cairn.info)
Après l'ouverture de plusieurs enquêtes et un rapport parlementaire au vitriol, la grande distribution est visée par une série d'amendes.Ouest-France, André THOMAS, 10/02/2020
Son pamphlet de 1942 gagne en vitriol ce qu'il perd en netteté et en bonne foi.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012, Eric T. Jennings (Cairn.info)
C'était une maritorne replète et poussive, à la pauvre face rongée de vitriol.Victor Margueritte (1866-1942)
C'est une sorte de ventouse posée sur l'âme, dont l'âcreté court comme un vitriol jusqu'aux bornes dernières du sensible.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, Jean-Claude Guillaume (Cairn.info)
Une comédie qui passe au vitriol l'envers des jeux télé.Ouest-France, Loïc TISSOT, 09/02/2022
Voici ce qu'il faut retenir de ce portrait au vitriol.Capital, 01/07/2015, « Pôle emploi dépassé par l'envolée du chômage »
Six mois plus tard, on lui donne du vin qui contient encore du vitriol.Émile Blanche (1820-1893)
L'auteur, de manière quelque peu inattendue, va en réalité dresser une image au vitriol de l'état de la scène en pays germanique.Études Germaniques, 2014, Daniel Droixhe (Cairn.info)
Il pose le décor, avant de l'envoyer valser en l'attaquant au vitriol.Le Regard Libre, 2022, Quentin Perissinotto (Cairn.info)
La jeune fille blonde dresse un portrait au vitriol de sa mère.Ouest-France, Julien BELAUD, 01/02/2019
Quoi qu'il en soit, d'autres journalistes se firent un devoir de rectifier ce portrait au vitriol.Ouest-France, Jean QUELLIEN, 26/05/2024
Le temps du dézingage au vitriol n'est plus, il a prouvé son inefficacité.Ouest-France, Thierry CHEZE, 05/07/2020
Dans ce communiqué alambiqué, ces fameux quarante-trois réclament au vitriol une solution concertée pour résoudre le problème de la multiplicité des candidatures.Ouest-France, Philippe JOUBIN, 16/03/2022
Les évêques qui se succèdent dans ces années agitées sont les premiers à faire les frais de cette prose au vitriol.Ouest-France, Loïc CAILLEBOT, 31/08/2012
Trois minutes d'attaques au vitriol, appuyées par des images d'archives présentées comme autant de pièces à conviction au grand procès pour haute trahison.Lignes, 2003, Pascal Michon (Cairn.info)
Il répandit par-dessus de la poudre à poudrer, qu'il recouvrit d'un lit de poussière de vitriol et d'alun.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Une partie de vitriol sur deux a fait couleur de minium.Joseph Bertrand (1822-1900)
Nous ne la répéterons pas ; il nous faudrait tremper notre plume dans du vitriol pour en reproduire toute la virulence.Joseph Marmette (1844-1895)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VITRIOL s. m.

Sel fossile qu'on tire par art des glebles des metaux. Il est leur racine ; car on ne fouille jamais plus bas que les mines de vitriol. Il y en a qui coule d'une mine propre, qu'on appelle stillaticium. Quelques-uns croyent que vitriolum se dit quasi vitri oleum, à cause qu'il est luisant. Mais ce mot vient de vitreolum, à vitreo colore. Menage.
 
VITRIOL, se dit plus particulierement d'un mineral qu'on trouve dans les mines de cuivre. Il entre en la composition de l'encre avec la noix de galle. Le vitriol blanc ne participe gueres du metail. Le bleu qui vient de Chypre participe du cuivre ; & le verd participe du cuivre & du fer. Les Medecins divisent le vitriol en chalcitis, sori, & misy, qui font trois especes de vitriol qui se trouvent en trois bancs de la mine les uns sur les autres. Galien dit qu'avec le temps le chalcitis se convertit en misy, & le sori en chalcitis. Le misy est dur & doré, resplendissant comme une estoile. On l'appelle aussi en Latin chalcanthon, ou atramentum sutorium. Le vitriol naturel & mineral s'appelle proprement couperose, quasi cupri rosa. Il y en a d'artificiel dont se servent les Teinturiers. Le Romain est le meilleur, quoy que les Anciens ayent mis celuy de Chypre au premier rang. Celuy d'Allemagne est le moindre. Le marc du vitriol distillé s'appellé colcotar, qui est un mot Arabe. L'esprit de vitriol meslé avec le sel de tartre fait une ebullition & coagulation, qui monstre clairement les effets de l'acide & de l'alkali. C'est de vitriol que sont faites les eaux fortes.
 
Les Chymistes appellent vitriol de Mars, du fer & de l'esprit de vitriol meslez & distillez ensemble. Ils font aussi du vitriol de Venus, & des autres metaux avec pareil meslange & preparation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.