Email catcher

voilure

Définition

Définition de voilure ​​​ nom féminin

Ensemble des voiles d'un bâtiment. Le centre de voilure ou point vélique*.
Ensemble des surfaces portantes d'un avion. Toile d'un parachute.

Synonymes

Synonymes de voilure nom féminin

voiles, toiles

Synonymes de voilure nom féminin

gauchissement, voilage, voilement

Exemples

Phrases avec le mot voilure

Cette chute des ventes contraint les promoteurs à réduire drastiquement la voilure.Capital, 30/05/2012, « Le secteur du logement neuf s’enfonce dans la crise »
Celle-ci a réduit la voilure, annonçant un arrêt progressif de la production.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 18/03/2020
Le manufacturier italien réduit la voilure et, par la même occasion, simplifie la compréhension des stratégies pneumatiques.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 14/03/2019
Elle réduit sa voilure, mais bon nombre de spécialistes restent sceptiques, car l'ensemble du secteur bancaire traverse actuellement une période difficile.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Brigitte Lestrade (Cairn.info)
Si à un moment, on doit réduire la voilure ou faire autrement, on verra.Ouest-France, Alix DEMAISON, 08/07/2019
Piéril apporta le châssis et la voilure, gagnés dans un concours de modèles réduits.Michel Corday (1869-1937)
Avec six candidats, la voilure du candidat arrivé en tête ne peut être importante.Parlement[s], 2005, Claude Estier, Olivier Rouquan (Cairn.info)
La modification la plus importante pour la série est le montage d'une voilure nouvelle à profils symétriques.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Luc Berger (Cairn.info)
Cette manœuvre réussirait-elle avec un bâtiment mal équilibré, sous une voilure réduite ?Jules Verne (1828-1905)
Lui aussi a d'abord piloté des hélicoptères de combat avant de passer sur voilure fixe.Ouest-France, 29/06/2020
Désormais, il élargit la voilure et invite tout un chacun à embarquer.Ouest-France, Karine COUGOULAT, 09/06/2017
Lescande monta ensuite en voilure et partit, après avoir reçu de sa femme une caresse plus expansive qu'à l'ordinaire.Octave Feuillet (1821-1890)
Il a un mât de 4,20 m et 6 m2 de voilure.Ouest-France, 24/09/2016
Quelle que soit l'envergure envisagée pour votre projet, il existe forcément une voilure à sa taille, en fonction de vos objectifs.Capital, 22/02/2016, « Créer son entreprise : sous quelle forme se lancer ? »
En limitant ces sommes, on pourrait réduire la voilure du secteur financier et l'aligner sur les autres secteurs industriels.Le débat, 2009, Simon Johnson (Cairn.info)
Mais la mobilité stratégique des galères est limitée par leur fragilité, le faible rendement de leur voilure et l'épuisement rapide des rameurs.Stratégique, 2015, Michèle Battesti (Cairn.info)
Puisque le règlement visait à s'occuper des services d'aéronefs à voilure fixe, je ne pense pas que l'intention était de couvrir de telles opérations ciblées.Europarl
Entre voilure et voilage, une antique proximité tissait des liens naturels.Adolescence, 2004, Odon Vallet (Cairn.info)
Passé 50 ans, réduisez peu à peu la voilure en procédant à des arbitrages, le but étant d'être investi à 100 % sur le fonds en euros autour de 55 ans.Capital, 19/07/2013, « Les solutions pour sauver votre pension de retraite »
Cette exception française est révolue et les estimations de réduction de voilure oscillent, selon les experts, entre 15 % et 25 % à horizon de cinq ans.Capital, 09/10/2015, « Le déclin des agences bancaires fait craindre des suppressions d'emplois… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOILURE s. f.

Maniere de porter ses voiles. On reconnoist les vaisseaux des differentes nations à leur voilure. Il y a des voilures de vent arriere, & des voilures de bouline, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine