voile

 

définitions

voile ​​​ nom masculin

Morceau d'étoffe destiné à cacher.
Étoffe qui cache une ouverture ou dont on couvre un monument, une plaque.
Morceau d'étoffe destiné à cacher le visage, ou le front et les cheveux (pour des motifs religieux, esthétiques, hygiéniques). Voile des musulmanes, voile islamique. ➙ burqa, haïk, hidjab, niqab, tchador. Porter le voile. Voile de religieuse. locution Prendre le voile : se faire religieuse. —  Voile blanc de mariée.
Tissu léger et fin. Voile de coton, de soie, de laine. Voile pour faire des rideaux. ➙ voilage.
au figuré, littéraire
Ce qui cache qqch. Étendre, jeter un voile sur qqch. : cacher ou condamner à l'oubli. Lever le voile : révéler qqch. ➙ dévoiler.
Ce qui rend moins net, ou obscurcit. Un léger voile de brume. —  Partie anormalement obscure ou floue d'une épreuve photographique surexposée. —  Médecine Voile au poumon : diminution de la transparence d'une partie du poumon, visible à la radiographie.
Voile du palais : cloison musculaire et membraneuse, à bord inférieur libre et flottant, qui sépare la bouche du pharynx. Son articulé près du voile du palais. ➙ vélaire.

voile ​​​ nom féminin

Morceau de forte toile ou de textile synthétique, destiné à recevoir l'action du vent pour faire avancer un bateau. Bateau à voiles. ➙ voilier. Naviguer à la voile. Hisser, mettre les voiles, pour faire avancer le bateau. La grand-voile : la principale voile du grand mât. Des grands-voiles. —  locution Avoir le vent dans les voiles : être en train de réussir (→ avoir le vent en poupe). —  locution, familier Avoir du vent dans les voiles : se dit d'une personne ivre qui ne marche pas droit. —  Mettre toutes les voiles dehors : au figuré déployer tous les moyens. —  familier Mettre les voiles : s'en aller, partir.
La voile, navigation à voile. —  Sport nautique sur voilier. ➙ plaisance. Faire de la voile. École de voile.
Vol à voile : pilotage des planeurs.
Planche* à voile (➙ véliplanchiste). Char à voile.

voilé ​​​ , voilée ​​​ adjectif

Couvert d'un voile. Femmes voilées. —  au figuré Un ciel voilé.
Rendu obscur. En termes voilés. Des reproches voilés.
Qui a peu d'éclat, de netteté. Regard voilé. ➙ terne. —  Qui présente un voile. La photo est voilée.
Qui émet des sons sans clarté.
 

synonymes

voilé, voilée adjectif

[roue] gauchi, faussé, tordu

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « voile »

Bianca, qui ne sortait jamais, se mettait presque tous les soirs à la fenêtre ; elle portait un voile ; mais le prince pouvait l'entrevoir, et sa passion n'eut plus de bornes.Stendhal (1783-1842)
Celle-ci fit un pas vers l'image radieuse qu'elle parut contempler un instant sous la nuit de son voile.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Elles me levèrent debout ; on m'attacha mon voile sur le visage ; deux me prirent sous les bras ; une troisième me poussait par derrière, et la supérieure m'ordonnait de marcher.Denis Diderot (1713-1784)
Ce qui nous paraissait le plus certain se voile d'un doute ; nous ne comptons plus sur rien, et nous commençons à nous attendre à tout.Edmond About (1828-1885)
Vivre sous le voile, on l'a déjà dit, tel est le mot d'ordre imposé aux femmes afghanes.Europarl
À jamais, il avait détaché son esprit de ces conceptions tentatrices et décevantes, et définitivement il avait laissé retomber le voile sur les perspectives qui l'avaient un instant ébloui.Albert Vandal (1853-1910)
Il y a eu dimanche six semaines que vous avez mis à la voile, et je n'ai pas encore de vos nouvelles.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Ce n’est là qu’un voile de fumée jeté sur la réalité du marché intérieur.Europarl
Avec toute la voile que je pouvais faire, je vis que jamais je ne viendrais dans ses eaux, et qu'il serait passé avant que je pusse lui donner aucun signal.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
L'esprit de mon père me frappait comme si je ne l'eusse jamais entendu : je ne sais quel voile s'était déchiré dans les profondeurs de mon âme.Claire de Duras (1777-1828)
Il peindrait les nôtres : il arracherait le voile qui dérobe ces nuances à nos yeux.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Le bon père forcé de mettre à la voile, dit à sa pénitente qu'elle trouveroit les mêmes secours spirituels dans ses confrères.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Nous y montâmes tous les quatre, le 6 de mai 1796, et le même jour on mettait à la voile.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Elle communiait cependant comme les autres, et elle a passé, je crois, une dizaine d'années sous le voile.George Sand (1804-1876)
Il était à peu près neuf heures et demie du matin lorsque la dernière voile disparut repliée sous ses cargues.Joseph Marmette (1844-1895)
Elle s'appuie contre un arbre pour se soutenir ; un voile couvre ses yeux ; elle ne voit plus, mais elle écoute encore....Paul de Kock (1793-1871)
Mais la pluie recommença presque aussitôt à tomber, brouillant l'horizon, recouvrant tout de son voile gris, ramenant l'obscurité et l'incertitude.Albert Vandal (1853-1910)
Elle ne doit pas soulever le voile dont on lui cache la figure : elle deviendrait tête en l'air, etc...Pierre Duchaussois (1878-1940)
Voyant, dès le 11, que le gros de la flotte ne l'avait pas suivi, il fit mettre à la voile pendant la nuit.André Le Glay (1785-1863)
Mais je n'espérais pas que tu te donnerais à moi sans ton voile, avec tes cheveux dénoués, tes cheveux redoutables qui sont devenus si doux.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire

Exemples de « voilé »

Il y a toujours là les mêmes vieilles mendiantes, au visage voilé, assises, accroupies, immobiles sur des pierres.Pierre Loti (1850-1923)
Mais il est certain que, même au temps où elles sont pleines, une partie des eaux tombe dans le gouffre voilé sous la nappe de la rivière.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Les hommes commençaient à défiler les mains jointes sur leurs larges chapeaux, et le visage à demi-voilé par leurs longs cheveux, quand il se fit tout à coup un mouvement.Émile Souvestre (1806-1854)
Gradués avec un art très fin, depuis le sourire humide et voilé jusqu'au sourire large et gazouillant, ils enveloppent, ils enlacent, ils étreignent, ils font défaillir.Hector Bernier (1886-1947)
Le soleil, qui s'était voilé d'un léger brouillard à la mer montante, nous fait ses adieux à travers de vrais rayons d'or.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Ce tableau, à demi voilé par la pâle transparence de l'heure crépusculaire, était à la fois riant, mélancolique et solennel...Eugène Sue (1804-1857)
L'élégance de sa personne avait tellement voilé la dépravation de son cœur, qu'il était favori de son souverain, et c'était sur cette circonstance qu'il fondait l'espoir de sa sûreté.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Ils étaient aussi un reproche voilé, mais direct, fait au cœur de la jeune femme.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un ciel à demi voilé par de légers nuages d'automne achevait de donner à cette plaine un aspect triste et sauvage.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce souhait, ce soupir, qu'elle fit entendre devant lui, n'était-ce pas un reproche délicat et voilé ?Anatole France (1844-1924)
L'orchestre, qui avait d'abord voilé ses accords lents et balancés, montait en un crescendo de plus en plus rapide.Paul Féval (1816-1887)
Le singulier vieillard ne put retenir une exclamation en apercevant dans la foule un charmant visage à demi voilé.Edmond About (1828-1885)
Nous sommes rentrées par une brise frisquette comme disent les marins, le temps est toujours beau mais les nuages s'amoncellent à l'horizon, le soleil par instant reste voilé.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Sur cette galerie se tenait, debout, un porte-voix à la main, un homme distingué dans sa pose, mais le visage voilé par un masque de soie noire.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le ciel était noir comme l'ébène, et l'espace voilé par les torrents d'une pluie diluvienne.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Dans ce plan, le dogme voilé était réellement immolé à l'humanité et au sentiment fraternel.Jules Michelet (1798-1874)
C'étaient de sveltes et grandes jeunes filles, fortes et charnues, au nez droit et mince, au front haut et voilé par d'épais cheveux noirs, lisses comme l'aile d'un corbeau.Eugène Sue (1804-1857)
Le ciel, qui jusque-là avait été doux et serein, s'est voilé de nuages ; la mer s'est soulevée tout-à-coup à la lueur de la foudre qui commence à gronder....Édouard Corbière (1793-1875)
Le premier mot d'amour, incertain et voilé, le premier hommage rendu à son charme de jeune fille, avait atteint le fond de cette nature primitive.René Bazin (1853-1932)
Il est malséant d'être bienheureux en public : ce qui est la vraie, l'unique décence aujourd'hui, c'est de feindre aux yeux de tous une indifférence habile, un contentement si voilé que...Hector Bernier (1886-1947)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOILE » s. f.

en termes de Marine, est une grande piece de toile qu'on attache aux verghes ou aux antennes des vaisseaux & aux estais, pour les faire mouvoir par le moyen du vent qui s'y reçoit, & qui s'y engouffre. Il y en a de deux sortes : l'une qui est quarrée ou à trait quarré, qui sert d'ordinaire dans les vaisseaux de haut bord. Elle a divers noms suivant les masts où elle est attachée, la grande voile, la voile de misaine, la voile de hune, de perroquet. L'autre est nommée voile Latine, qui est triangulaire ou à tiers point, qu'on appelle aussi oreille de liévre, qui porte le nom de Latine, à cause qu'on s'en sert plus ordinairement en Italie & sur les vaisseaux de bas bord. On s'en sert aussi aux masts d'artimon & aux estais. Sa verghe n'est pas horisontale. Elle demande peu de cordes & peu de vent, mais aussi elle est dangereuse, & ne peut servir de gros temps.
 
Il y a dix voiles d'ordinaire aux grands vaisseaux, & on les augmente par le bas, en y adjoustant des bonnettes ; par les costés, en y adjoustant des couteaux ou voiles à estuy. On y en adjouste encore d'autres de beau temps pour aller plus viste. Les voiles des Indiens & des Chinois sont faites de jonc.
 
On appelle un jet de voiles, l'appareil complet de toutes les voiles d'un vaisseau. Chaque vaisseau doit avoir au moins deux jets de voiles, pour avoir des voiles de rechange. Sur la mer de Levant on appelle voiles de sobre, la seconde garniture de voiles qui sert au besoin. On appelle une voile de 10. de 15. de 20. cueilles, pour dire, de 10. de 15. ou de 20. lez de toile. La voile enverghée, c'est celle qui est attachée à la verghe : & on appelle ses bras, les cordes qui servent à la gouverner. La voile appareillée, est celle qui est guindée, preste à faire route. Les galeres vont à voiles & à rames.
 
On appelle un vaisseau fin de voile, leger à la voile, qui est bon voilier ; ou pesant à la voile, qui est mauvais voilier, qui avance moins qu'un autre.
 
On dit qu'on a mis la voile au vent, qu'on a fait voile en un tel endroit ; qu'un vaisseau vogue à pleines voiles, qu'il portoit toutes ses voiles, qu'il faisoit force de voiles, pour dire, qu'il avoit desployé toutes ses voiles. Il a été toute la nuit sous voiles, il s'est tenu sous voiles, pour dire, prest à partir. On dit au contraire, faire petites voiles, ou serrer de voiles, pour dire, ne porter qu'une partie de ses voiles. Regler ses voiles, c'est proportionner la quantité de ses voiles au vent qui souffle. Ferler les voiles, c'est les plier ou amener, mettre le vaisseau à sec, naviger à masts & à cordes. On dit aussi, embrouiller les voiles, lors qu'on ne s'en veut pas servir. On dit aussi, caler la voile, pour dire, l'amener ou la baisser. Isser la voile, pour dire, la guinder ou hausser. On appelle empeser la voile, lors qu'on jette de l'eau dessus avec l'escope pour la faire serrer & bander.
 
On dit figurément, Caler la voile, lors qu'on se modere dans ses discours, dans ses actions, dans les poursuites qu'on avoit commencées avec grande ardeur, parce qu'il survient quelques obstacles ou circonstances qui obligent un homme prudent à se ralentir.
 
VOILE, signifie aussi un vaisseau. Cette armée navale étoit composée de tant de voiles. La flotte que Philippe II. mit en mer étoit de plus de mille voiles.

Définition de « VOILE » s. m.

Piece d'estoffe qui sert à cacher ou à empêcher qu'on ne voye quelque chose. Il y avoit un grand voile, un grand rideau dans le Temple de Jerusalem, qui se fendit miraculeusement à la passion de Nostre Seigneur. Dans les Eglises on met en Caresme de grands voiles, de grands rideaux pour cacher l'Autel, le Crucifix, & les images des Saints.
 
VOILE, se dit aussi de la piece d'estoffe qui se met sur le calice pour le couvrir. On a donné un voile en broderie à cette Sacristie.
 
VOILE, signifie aussi une grande piece de crespe ou d'estoffe claire qui sert quelquefois de coeffe aux filles du monde, mais particulierement aux Religieuses pour une marque de leur profession. Les Religieuses Professes portent le voile noir, & les Religieuses Novices portent le voile blanc. La Reyne a donné le voile à une fille de qualité : Mr. l'Archevesque a beni le voile, a fait la ceremonie de luy donner le voile. Les veuves prennent aussi de grands voiles de crespe.
 
VOILE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les Saints dans la gloire voyent Dieu sans voile & sans nuages. La pieté, la Religion, sont des voiles qui servent aux hypocrites pour couvrir leurs meschancetez. Nos mysteres ont été long-temps cachez sous le voile & les figures de l'Ancien Testament. Les Payens cachoient beaucoup de Morale sous le voile de leurs fables ; les Egyptiens sous le voile de leurs hieroglyphes. Les passions nous aveuglent, nous mettent des voiles, des bandeaux sur les yeux. Il faut que cette action demeure cachée sous le voile du silence. On dit aussi, que la nuit a estendu ses sombres voiles, en parlant de son obscurité.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020