Email catcher

voile

définitions

voile ​​​ nom masculin

Morceau d'étoffe destiné à cacher.
Étoffe qui cache une ouverture ou dont on couvre un monument, une plaque.
Morceau d'étoffe destiné à cacher le visage, ou le front et les cheveux (pour des motifs religieux, esthétiques, hygiéniques). Voile des musulmanes, voile islamique. ➙ abaya, burqa, haïk, hidjab, niqab, tchador. Porter le voile. Voile de religieuse. locution Prendre le voile : se faire religieuse. Voile blanc de mariée.
Tissu léger et fin. Voile de coton, de soie, de laine. Voile pour faire des rideaux. ➙ voilage.
au figuré, littéraire
Ce qui cache qqch. Étendre, jeter un voile sur qqch. : cacher ou condamner à l'oubli. Lever le voile : révéler qqch. ➙ dévoiler.
Ce qui rend moins net, ou obscurcit. Un léger voile de brume. Partie anormalement obscure ou floue d'une épreuve photographique surexposée. Médecine Voile au poumon : diminution de la transparence d'une partie du poumon, visible à la radiographie.
Voile du palais : cloison musculaire et membraneuse, à bord inférieur libre et flottant, qui sépare la bouche du pharynx. Son articulé près du voile du palais. ➙ vélaire.

voile ​​​ nom féminin

Morceau de forte toile ou de textile synthétique, destiné à recevoir l'action du vent pour faire avancer un bateau. Bateau à voiles. ➙ voilier. Naviguer à la voile. Hisser, mettre les voiles, pour faire avancer le bateau. La grand-voile : la principale voile du grand mât. Des grands-voiles. locution Avoir le vent dans les voiles : être en train de réussir (→ avoir le vent en poupe). locution, familier Avoir du vent dans les voiles : se dit d'une personne ivre qui ne marche pas droit. Mettre toutes les voiles dehors : au figuré déployer tous les moyens. familier Mettre les voiles : s'en aller, partir.
La voile, navigation à voile. Sport nautique sur voilier. ➙ plaisance. Faire de la voile. École de voile.
Vol à voile : pilotage des planeurs.
Planche* à voile (➙ véliplanchiste). Char à voile.

voilé ​​​ , voilée ​​​ adjectif

Couvert d'un voile. Femmes voilées. au figuré Un ciel voilé.
Rendu obscur. En termes voilés. Des reproches voilés.
Qui a peu d'éclat, de netteté. Regard voilé. ➙ terne. Qui présente un voile. La photo est voilée.
Qui émet des sons sans clarté.

synonymes

voilé, voilée adjectif

[roue] gauchi, faussé, tordu

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « voile »

Les passagers s'essaient à lover les bouts, à hisser les voiles.Ouest-France, Victor BOITEAU, 25/07/2020
Comme chaque année, l'association propose à une personnalité prestigieuse du monde de la voile de parrainer le programme.Ouest-France, Célia HABASQUE, 08/03/2015
Elle allait à la perfection à la rame et à la voile.Dix-septième siècle, 2011, André Zysberg (Cairn.info)
Il enregistre déjà une reprise rapide des réservations pour son école de voile.Ouest-France, 17/06/2020
L'association des responsables de copropriété a levé le voile sur le projet de loi visant à mieux contrôler la profession de syndic.Capital, 14/06/2010, « Les contours de la future loi sur les syndics se… »
Outre la baignade, il y a désormais des activités telles que le surf, la planche à voile et la voile.Europarl
Elle a également dépensé beaucoup d'énergie pour contraindre la planche à voile à adopter ses codes et ses valeurs.Staps, 2018, Denis Jallat (Cairn.info)
Dans les temps actuels où la tendance est au revoilement, se décline un voile qui refonde le sens.Sigila, 2015, Ahmed Farid Merini (Cairn.info)
Les femmes, elles, portent le chuni (un voile laissant visible le début de la chevelure).Ça m'intéresse, 06/08/2012, « Qui sont les sikhs ? »
L'équipementier explique que de nombreuses femmes souffrent de la chaleur l'été, surtout si elles portent un voile en tissu ordinaire.Capital, 08/03/2017, « Nike va sortir un voile pour le sport féminin »
Dans les services publics, une femme voilée doit enlever son voile.CONFLUENCES Méditerranée, 2006, Fereshteh Tabib, Régine Dhoquois-Cohen (Cairn.info)
Ainsi, des mesures sur la propulsion du bateau, des efforts sur la voile, des consommations des appareils de navigation ont pu être relevées.Ouest-France, 27/03/2014
C'est un monocoque de 4 mètres, doté de voiles gréées sur balestron.Ça m'intéresse, 17/07/2017, « Y a-t-il encore un marin à bord ? »
Certains aident pour la mise en place de la grande voile et du spi.Ouest-France, Lexane LESPAGNOL, 21/08/2019
L'humanité prend possession de sa puissance et déchire le voile qui lui cachait sa véritable destinée.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Mais ce jour, la discrétion est un rempart pudique, un voile sur l'angoisse.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 08/04/2018
Dans le petit monde de la voile, la réputation et la recommandation comptent énormément.Capital, 05/10/2016, « Entrepreneur, réussissez à vous vendre pour gagner des clients »
D'un côté, il œuvre en faveur du développement des écoles de voile.Revue sciences sociales et sport, 2021, Claude Lafabrègue (Cairn.info)
Ce qui ne l'empêche pas de décider d'enlever son voile et d'être convaincue d'entrer dans le mouvement par un militant qui deviendra son mari.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2014, Marie Vannetzel, Caroline Barbary, (Cairn.info)
Le gouvernement lève petit à petit le voile sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, qui entrera en vigueur en 2018.Capital, 16/03/2016, « Prélèvement de l'impôt à la source : ce que l'on… »
Afficher toutRéduire

Exemples de « voilé »

Le lac était à demi voilé, les îles invisibles.René Boylesve (1867-1926)
Il n'a pu rester voilé ni par les circuits technico-gestionnaires, ni par les éléments de langage institués dominants.Essaim, 2021, André Meynard (Cairn.info)
Le ciel, voilé à l'aube, s'ennuage, dès le début de matinée, de cumulus d'aspect pré-orageux de moyenne altitude avec de brèves éclaircies.Ouest-France, 25/09/2021
Le ciel était sombre, voilé par de lourds nuages noirs.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Jeudi, voilé et glacial à l'aube, le ciel s'ennuage puis se couvre vite en matinée.Ouest-France, 09/02/2021
Elles ont l'effet d'une transgression et imposent un réel jusque-là voilé, ce qui leur confère une puissance anxiogène.Dialogue, 2013, Sylvie Viaux-Savelon (Cairn.info)
Avec en prime un rappel à l'ordre à peine voilé de l'élue.Ouest-France, 10/10/2019
Pour la énième fois, on se sert des électeurs européens comme de boucs émissaires et on lance un appel voilé à une limitation supplémentaire de la liberté d’expression.Europarl
Doit-on permettre l'accès à l'espace public à des femmes au visage voilé ?Vie sociale et traitements, 2010, Serge Vallon (Cairn.info)
Oui car prendre un coup de soleil par un temps voilé, ça fait très mal.Ouest-France, 21/07/2014
Pour faire du bien à notre corps et à notre esprit, dix à vingt minutes par jour sont nécessaires, même derrière une fenêtre ou si le ciel est voilé.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Les bienfaits de la lumière du soleil »
Le soir amenait l'ombre, le ciel s'était voilé.Arsène Houssaye (1815-1896)
Du moins, tant que le mécanisme de déviation reste voilé aux yeux du public.Archives de philosophie du droit, 2020, Philippe Baumard (Cairn.info)
Elle parle peu de son regard sauf pour dire qu'il est voilé.Revue française de psychanalyse, 2013, Monique Dechaud-Ferbus (Cairn.info)
Sauf que, depuis, le ton est devenu plus grave, plus voilé.Ouest-France, Marc LAMBRECHTS, 10/12/2013
Nous lui avons de notre mieux tout voilé.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ciel nuageux, voilé et doux à la mi-journée avec apparition des premières ondées.Ouest-France, 18/04/2020
Effet – illusoire – d'effacement en réalité, puisque par définition ces occasionnels s'adressent à un public d'initiés, à même de décrypter ce qui est implicite et voilé.Dix-septième siècle, 2015, Adrienne Petit, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Proh pudor lui-même s'en serait voilé la face !Alphonse Allais (1854-1905)
Un ciel à demi voilé par de légers nuages d'automne achevait de donner à cette plaine un aspect triste et sauvage.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOILE » s. f.

en termes de Marine, est une grande piece de toile qu'on attache aux verghes ou aux antennes des vaisseaux & aux estais, pour les faire mouvoir par le moyen du vent qui s'y reçoit, & qui s'y engouffre. Il y en a de deux sortes : l'une qui est quarrée ou à trait quarré, qui sert d'ordinaire dans les vaisseaux de haut bord. Elle a divers noms suivant les masts où elle est attachée, la grande voile, la voile de misaine, la voile de hune, de perroquet. L'autre est nommée voile Latine, qui est triangulaire ou à tiers point, qu'on appelle aussi oreille de liévre, qui porte le nom de Latine, à cause qu'on s'en sert plus ordinairement en Italie & sur les vaisseaux de bas bord. On s'en sert aussi aux masts d'artimon & aux estais. Sa verghe n'est pas horisontale. Elle demande peu de cordes & peu de vent, mais aussi elle est dangereuse, & ne peut servir de gros temps.
 
Il y a dix voiles d'ordinaire aux grands vaisseaux, & on les augmente par le bas, en y adjoustant des bonnettes ; par les costés, en y adjoustant des couteaux ou voiles à estuy. On y en adjouste encore d'autres de beau temps pour aller plus viste. Les voiles des Indiens & des Chinois sont faites de jonc.
 
On appelle un jet de voiles, l'appareil complet de toutes les voiles d'un vaisseau. Chaque vaisseau doit avoir au moins deux jets de voiles, pour avoir des voiles de rechange. Sur la mer de Levant on appelle voiles de sobre, la seconde garniture de voiles qui sert au besoin. On appelle une voile de 10. de 15. de 20. cueilles, pour dire, de 10. de 15. ou de 20. lez de toile. La voile enverghée, c'est celle qui est attachée à la verghe : & on appelle ses bras, les cordes qui servent à la gouverner. La voile appareillée, est celle qui est guindée, preste à faire route. Les galeres vont à voiles & à rames.
 
On appelle un vaisseau fin de voile, leger à la voile, qui est bon voilier ; ou pesant à la voile, qui est mauvais voilier, qui avance moins qu'un autre.
 
On dit qu'on a mis la voile au vent, qu'on a fait voile en un tel endroit ; qu'un vaisseau vogue à pleines voiles, qu'il portoit toutes ses voiles, qu'il faisoit force de voiles, pour dire, qu'il avoit desployé toutes ses voiles. Il a été toute la nuit sous voiles, il s'est tenu sous voiles, pour dire, prest à partir. On dit au contraire, faire petites voiles, ou serrer de voiles, pour dire, ne porter qu'une partie de ses voiles. Regler ses voiles, c'est proportionner la quantité de ses voiles au vent qui souffle. Ferler les voiles, c'est les plier ou amener, mettre le vaisseau à sec, naviger à masts & à cordes. On dit aussi, embrouiller les voiles, lors qu'on ne s'en veut pas servir. On dit aussi, caler la voile, pour dire, l'amener ou la baisser. Isser la voile, pour dire, la guinder ou hausser. On appelle empeser la voile, lors qu'on jette de l'eau dessus avec l'escope pour la faire serrer & bander.
 
On dit figurément, Caler la voile, lors qu'on se modere dans ses discours, dans ses actions, dans les poursuites qu'on avoit commencées avec grande ardeur, parce qu'il survient quelques obstacles ou circonstances qui obligent un homme prudent à se ralentir.
 
VOILE, signifie aussi un vaisseau. Cette armée navale étoit composée de tant de voiles. La flotte que Philippe II. mit en mer étoit de plus de mille voiles.

Définition de « VOILE » s. m.

Piece d'estoffe qui sert à cacher ou à empêcher qu'on ne voye quelque chose. Il y avoit un grand voile, un grand rideau dans le Temple de Jerusalem, qui se fendit miraculeusement à la passion de Nostre Seigneur. Dans les Eglises on met en Caresme de grands voiles, de grands rideaux pour cacher l'Autel, le Crucifix, & les images des Saints.
 
VOILE, se dit aussi de la piece d'estoffe qui se met sur le calice pour le couvrir. On a donné un voile en broderie à cette Sacristie.
 
VOILE, signifie aussi une grande piece de crespe ou d'estoffe claire qui sert quelquefois de coeffe aux filles du monde, mais particulierement aux Religieuses pour une marque de leur profession. Les Religieuses Professes portent le voile noir, & les Religieuses Novices portent le voile blanc. La Reyne a donné le voile à une fille de qualité : Mr. l'Archevesque a beni le voile, a fait la ceremonie de luy donner le voile. Les veuves prennent aussi de grands voiles de crespe.
 
VOILE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les Saints dans la gloire voyent Dieu sans voile & sans nuages. La pieté, la Religion, sont des voiles qui servent aux hypocrites pour couvrir leurs meschancetez. Nos mysteres ont été long-temps cachez sous le voile & les figures de l'Ancien Testament. Les Payens cachoient beaucoup de Morale sous le voile de leurs fables ; les Egyptiens sous le voile de leurs hieroglyphes. Les passions nous aveuglent, nous mettent des voiles, des bandeaux sur les yeux. Il faut que cette action demeure cachée sous le voile du silence. On dit aussi, que la nuit a estendu ses sombres voiles, en parlant de son obscurité.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022