Email catcher

voire

Définition

Définition de voire ​​​ adverbe

vieux Vraiment.
vieux ou par plaisanterie Voire !, marque le doute.
(employé pour renforcer une assertion, une idée) Et même. Plusieurs mois, voire un an.

Exemples

Phrases avec le mot voire

Nous sommes convaincus, pour notre part, qu'elles sont de nature à prévenir les crises porcines, voire à les gérer si d'aventure elles devaient se reproduire.Europarl
Il faudra également renouveler des éléments du ponton voire en changer certains.Ouest-France, 27/07/2021
Comme l'art, l'hypnose a le pouvoir d'extérioriser des émotions, voire une personnalité cachée.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Hypnose : l'art et la matière »
Cette difficulté ne serait-elle pas liée à une conception un peu trop rationnelle, rationalisée, voire rationnée, de notre temps ?EMPAN, 2008, Rémi Sainte-Rose (Cairn.info)
Si ce constat est valable aujourd'hui, il pourrait être différent dans les mois voire les années à venir.Capital, 25/06/2020, « La crise va-t-elle frapper plus durement les actifs que les… »
Regarder serait-il devenu un art nécessaire, voire un acte militant ?Ouest-France, Michel URVOY, 29/06/2020
Cette nudité n'est néanmoins pas neutre : il s'agit, manifestement, d'un jeune homme qui est figuré ici, voire d'un très jeune homme.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Martin Szewczyk (Cairn.info)
Cette diversité dans les conceptions de la performance devient ainsi source de confusion, voire de conflit entre différentes parties prenantes à l'entreprise.Revue de l'Entrepreneuriat, 2011, Josée St-Pierre, Louise Cadieux (Cairn.info)
Les résultats d'un test sérologique peuvent être connus le jour même, voire le lendemain.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 03/09/2020
Les prix démarrent autour de 250 000 euros et peuvent grimper jusqu'à 500 000, voire davantage dans les grandes agglomérations.Capital, 19/06/2013, « Parkings, logements occupés… les bons plans pour investir dans l’immobilier »
C'est que la programmation, rock'n'roll en diable, était fort alléchante, voire mordante.Ouest-France, 25/02/2015
Qui n'a pas déjà grimacé au contact d'un rideau de douche froid, voire glacé ?Ouest-France, 28/03/2013
Il en est un, ouy dà, tredame voire (vraiment) !Bathild Bouniol (1815-1877)
Les pastilles et sprays sont en général inefficaces, voire dangereux.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Fièvre, rhume, gastro... le corps se défend »
Les produits nettoyants proposés dans le commerce renferment des principes irritants voire cancérigènes.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Cette diminution doit de plus se poursuivre au-delà jusqu'à atteindre la neutralité carbone, voire mieux, d'ici la fin du siècle.Études, 2015, Jean Jouzel (Cairn.info)
Cette dispersion des structures conduit à des redondances voire des concurrences entre elles.Journal International de Bioéthique, 2002, André Aschiéri (Cairn.info)
Un moment où l'on se dit qu'il sera difficile, voire impossible, de faire mieux.Ouest-France, Pierre GUYON, 11/08/2021
Cette intervention est en effet source de satisfaction pour les uns, de méfiance, voire d'inquiétude pour les autres.Critique internationale, 2015, Abdennour Benantar (Cairn.info)
C'est un système performant qui permet d'utiliser de la basse, voire très basse énergie, donc des captages en faible profondeur.Géo, 12/12/2018, « Energie renouvelable : qu'est-ce que la geothermie ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOIRE adv. & subst.

Terme populaire & ironique. Vrayment voire. Voire mais. Il me respond d'un ouy & d'un voire. Voire même ; & on lit dans une vieille Epitaphe de Saint Innocent :
 
Que dirons-nous de ce grand Purgatoire ?
 
Il en est un ; ouy dea, tredame, voire.
 
Ce mot vient de verum, ou de veramente. Anciennement on disoit voir pour vray. Pasquier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine