Email catcher

mème

définitions

mème ​​​ nom masculin

Image, vidéo ou texte humoristique diffusé largement sur Internet et faisant l'objet de nombreuses variations.

même ​​​ adjectif indéfini, pronom indéfini et adverbe

adjectif indéfini
(devant le nom) Identique ou semblable. Relire les mêmes livres. En même temps. Être du même avis.
(après le nom ou le pronom) Ce sont les paroles mêmes qu'il a prononcées. ➙ propre. Elle(s)-même(s), eux-mêmes, etc. Il est toujours égal à lui-même, le même. locution De lui-même, d'elle-même, de sa propre décision, spontanément. Par lui-même, par elle-même, par ses propres moyens.
pronom indéfini
Le, la, les même(s). Ce n'est pas le même, c'en est un autre.
locution Cela revient au même, c'est exactement pareil.
adverbe
Marquant un renchérissement, une gradation. Ça ne coûte même pas, pas même cinq euros.
Exactement, précisément. Je l'ai rencontré ici même. Aujourd'hui même. À même : directement sur (qqch.). Elle dort à même le sol.
locution adverbiale De même : de la même façon. ➙ ainsi, pareillement. Vous y allez ? Moi de même. ➙ aussi. Tout de même : néanmoins, pourtant. Quand même : malgré tout. Quand bien même (+ conditionnel). Quand bien même il serait venu, serait-il venu, même s'il était venu. interjection, familier Elle aurait pu le dire, quand même ! ou tout de même !
locution conjonctive De même que : ainsi que, comme. De même qu'il n'a pas voulu y aller hier, (de même) il n'ira pas demain. Même si (introduisant une proposition concessive). Même si je lui dis, cela ne changera rien.
À même de locution prépositive : en état, en mesure de. Elle n'est pas à même de répondre. ➙ capable.

mémé ​​​ nom féminin

familier
Grand-mère, pour les enfants. ➙ mamie, mémère. Oui, mémé. Ta mémé va venir.
Femme qui n'est ni jeune ni élégante. ➙ mémère. en attribut Elle fait mémé, coiffée comme ça. ➙ mémère.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « mème »

En ce sens, il serait inexact de réduire le mème à une logique de création artistique.Ligeia, 2020, Thibaut Vaillancourt (Cairn.info)
Pour rappel, ce mème montre une petite fille au regard inquiet.Ouest-France, 27/09/2021
Un visuel de mème internet doit pouvoir s'afficher dans un fil d'actualité sur un smartphone.Mots. Les langages du politique, 2019, Alice Krieg-Planque (Cairn.info)
Comme le gène, le mème ou la communication doit égoïstement réussir à produire des copies d'elle-même dans d'autres cerveaux ou disparaître tôt ou tard.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, Mark Mertens, Florence Calicis (Cairn.info)
Le fait de partager une même culture est une donnée essentielle pour la bonne compréhension du message porté par un mème.La linguistique, 2016, Agnieszka Woch, Andrzej Napieralski (Cairn.info)
Cela a tout de suite été relevé et tourné en dérision par l'auteur du mème, qui a profité de l'inattention du journaliste.La linguistique, 2016, Agnieszka Woch, Andrzej Napieralski (Cairn.info)
Si l'on en juge par ce volume, le mème de la sémiotique n'est pas près de mourir.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2001 (Cairn.info)
Un exemple pour évoquer la force égoïste d'infection d'un mème.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, Mark Mertens, Florence Calicis (Cairn.info)
La condition de félicité d'un mème en tant qu'acte d'énonciation est son imitation, mimesis particulière du groupe des individus qui l'énoncent.Travaux de linguistique, 2016, Clément Renaud (Cairn.info)
Bien souvent, un mème parvenu à une certaine postérité peut subir une forme de défigement.Travaux de linguistique, 2016, Antoine Gautier, Gilles Siouffi (Cairn.info)
Comment s'articule cette dernière avec celles, vériconditionnelles, du gram-mème originel ?Langue française, 2007, Éva Buchi (Cairn.info)
La sociologie d'aujourd'hui doit alors comprendre le fait que le mème a des caractères de discrimination raciale, sexiste et de discrimination des classes sociales.Sociétés, 2019, Ingyu Oh, Soel-ah Kim (Cairn.info)
Nous retrouvons en vert des références à la série télévisée dont le mème est issu.Travaux de linguistique, 2016, Clément Renaud (Cairn.info)
Certaines ont continué ce mème lundi, avec le professeur des cours de step.Ouest-France, 17/09/2021
L'exemple d'un mème jouant avec le physique d'un homme politique est illustré par les figures 11, 12, 13 et 14.La linguistique, 2016, Agnieszka Woch, Andrzej Napieralski (Cairn.info)
Ensuite, l'attention envers le mème décroît fortement et rapidement, mais des mentions fréquentes maintiennent le mème en vie dans des groupes définis.Travaux de linguistique, 2016, Clément Renaud (Cairn.info)
Un mème n'en est un qu'à condition d'être réécrit et diffusé.Ligeia, 2020, Thibaut Vaillancourt (Cairn.info)
Tout se passe donc comme si dans le passage du net.art au mème se produisait une démocratisation banalisante.Ligeia, 2020, Thibaut Vaillancourt (Cairn.info)
Le mème jour, nous étions à diné, nous a questiona si nous somme contan de faire cest voyage.Roustam (1780-1845)
Pour nous, le mème n'est pas un méta-symbole en évolution, mais un réseau de praxis culturelles constitué de multiples actes d'énonciation.Travaux de linguistique, 2016, Clément Renaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Exemples de « même »

L'économie collaborative ne se développe pas partout dans le monde au même rythme et les us et coutumes peuvent varier selon les pays.Géo, 30/10/2018, « Co-voiturage : comment faire à l’étranger ? »
Il a même expliqué précisément la méthode à mettre en place.Ouest-France, 18/02/2014
La question du confinement des personnes à risque pourrait également se poser, même si les experts semblent plutôt contre cette option.Capital, 27/10/2020, « Reconfinement le week-end, local... les différents scénarios à l’étude »
Cette forme de scepticisme se nie donc elle-même et au demeurant, il ne nous serait pas possible de vivre en accord avec ce qu'elle implique.Philosophie, 2014, Jean-Fabien Spitz (Cairn.info)
Les passionnés trouveront même leur bonheur avec la brocante spécialisée.Ouest-France, 04/07/2019
Cette définition est donc trop large par rapport à notre recherche sur les coûts du commerce en lui-même.Revue de l'OFCE, 2003, Guillaume Daudin (Cairn.info)
Cette dominance des médecins, ou des professions relevant de la fonction thérapeutique, révèle ainsi des statuts qui n'ont pas la même valeur.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, Roland Emery (Cairn.info)
Ensuite, avoir versé un acompte sur les travaux entre ces deux mêmes dates.Capital, 16/04/2021, « Impôts : n'oubliez pas de déclarer au fisc votre crédit… »
Sur la même période, vingt tonnes de sel et quinze tonnes de sable ont été utilisées.Ouest-France, 15/02/2021
Ainsi, vous pourrez choisir une activité offrant les mêmes sensations.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Comment peut-on conserver dans la durée les bienfaits de l'été ? »
Cette forme spécifique d'entretien est à même de déstabiliser plus d'un candidat.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Romuald Bodin (Cairn.info)
Selon leurs résultats, l'aire du cerveau activée par la stimulation correspond à la même que chez les hommes, c'est-à-dire près de l'aire représentant la hanche.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Clitoris : on sait enfin quelle partie du cerveau lui… »
Avec tout de même ce besoin de s'adapter en permanence.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 15/04/2021
Mais cela n'est pas pour aujourd'hui, pas même pour demain.Europarl
Cette formulation sur le registre technico-opérationnel se traduit dans le contenu et la nature même des actions et des rapports produits sur la relance.Autrepart, 2005, Taoufik Souami (Cairn.info)
L'approche de la rencontre n'était pas la même pour les deux formations.Ouest-France, 16/05/2021
Plusieurs objets de la même période ont déjà été retrouvés sur ce site.Ouest-France, 03/07/2018
Cette décision ne semble pas être influencée par les mêmes facteurs quel que soit le degré de maturité de l'entreprise.Recherches en Sciences de Gestion, 2013, Maher Abida, Sabri Boubaker (Cairn.info)
Rien n'indique qu'il en ait même conçu le désir.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Regroupées en réseau, ressourceries et recycleries (deux noms différents pour une même réalité) récupèrent les objets soit en déchetterie soit auprès des particuliers.Géo, 08/06/2009, « Jetés, mais pas perdus ! »
Afficher toutRéduire

Exemples de « mémé »

Parce qu'une chose est certaine, mémé ne va pas s'ennuyer et va adorer le projet de ce groupe mélangeant le jazz manouche et la chanson française.Ouest-France, Maël FABRE, 31/05/2019
Les pépés à casquette, les mémés à nappes, ont emmené les petits-enfants.Ouest-France, 01/11/2020
Il ne s'agit nullement de demander comment l'enfant se porte chez mémé, puisque c'est mémé elle-même qui pose la question au téléphone.La linguistique, 2018, Marcel Courthiade (Cairn.info)
Dans les deux cas, c'est respectivement le pépé et la mémé qui s'adressent à un petit fils ou une petite fille.La linguistique, 2018, Marcel Courthiade (Cairn.info)
Ce fameux plaisir si intense, si urgent, la mémé de notre histoire, elle rit de l'avoir oublié, en face de ses petits-enfants.Esprit, 2017, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
Il y avait un avant-mémé, il y a un après.Dialogue, 2014 (Cairn.info)
Pour la contrer, ils ont dégoté des restes de la tapisserie de mémé en les flanquant sur les affiches de campagne.Ouest-France, 24/01/2020
Ensuite une mémé s'est postée dans l'entrebâillement et est restée là pendant un ou deux mois avant oser mettre un pied dehors.Perspectives Psy, 2009, Paul Wiener (Cairn.info)
C'est que la mémé est de bonne ou de mauvaise humeur ; de mauvaise, quand les poux et autres acarus la piquent, lui causent des impatiences.Élie Reclus (1827-1904)
Publicités détournées pour la bière, un parfum, recours aussi à des lettres bien connues, de journaux, ou de fast-food, toujours pour rendre hommage à sa mémé avec plein d'humour.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 16/08/2017
Rien ne semble satisfaire mémé, si ce n'est les fleurs.Dialogue, 2014 (Cairn.info)
La maison de mémé, c'est le tohu-bohu d'un rafiot, une carriole sans roue, le bringuebalant qui fait aimer l'espérance de la pluie.Dialogue, 2014 (Cairn.info)
Mes petits-fils vivent à la campagne, dans un village tout proche de mon village natal, là où vivent leurs autres grands-parents, pépé et mémé.Spirale, 2021, Joël Clerget (Cairn.info)
On part même en voiture avec un iroquois et c'est mémé rock qui prend le volant.Ouest-France, 10/01/2018
Le temps de mémé s'est arrêté dans la maison du malheur où il faut ne rien laisser perdre.Dialogue, 2014 (Cairn.info)
Recyclant les silences de mémé, il nous parle d'un temps que les moins de 20 ans pourront se représenter.Dialogue, 2014 (Cairn.info)
Le duo formé par son pépé et sa mémé lance les premières salves d'applaudissements.Ouest-France, 22/02/2016
Une photo d'une mémé vivante, les jambes écartées, à moitié nue, au milieu du feu.La pensée de midi, 2009, Pierre Baumann (Cairn.info)
C'est rigolo, c'est doux et piquant, c'est mélancolique, ça a le goût des madeleines de mémé mais ça parle d'aujourd'hui.Ouest-France, 24/06/2017
Attention, vous ne pourrez pas y organiser l'anniversaire surprise de mémé ni votre mariage.Ouest-France, 12/02/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MESME » Pronom personnel,

qui particularise la chose, & la rend separée & differente de toutes les autres. Bonnet blanc, & blanc Bonnet, c'est la mesme chose. Phaebus & Apollon, c'est la mesme personne sous des noms differents. Sparte & Lacaedemone, c'est la mesme ville.
 
MESME, signifie aussi, Semblable. Je veux avoir du mesme drap, pour dire, de la mesme nature, couleur & fabrique. J'y vois les mesmes traits de visage, je ne sçai si c'est le mesme homme.
 
En termes de Blason, on dit de mesme, pour éviter la repetition du nom de l'Esmail, qu'on a desjà nommé une fois. Il portoit d'or à trois fasces de sable surmontées de trois merlettes de mesme, c'est à dire, encore de sable.
 
MESME, s'adjouste quelquefois pour augmenter la force de l'expression. Le Roy est venu luy-mesme en personne faire verifier cet Edit. Cet homme est la bonté mesme, cette femme est la mesme vertu. C'est la beauté mesme. Dieu est le seul qui subsiste par soy- mesme.
 
MESME, adv. qui sert de transition, & signifie, En-outre. On doit tout sacrifier, & sa vie mesme, pour son salut. On m'a dit que cela estoit, on me l'a mesme voulu faire voir par experience. Mesme j'adjouste à ce que j'ay dit, &c.
 
MESME, est quelquefois opposé à non seulement, tant s'enfaut, & autres termes semblables. En ce temps-cy on est non-seulement brave, mais mesme temeraire. Tant s'enfaut qu'on doive estimer le vice, que mesme il le faut abhorrer.
 
On y adjouste quelquefois la particule de pour servir de comparaison. De mesme que le Soleil brille sur la terre, ainsi le juste brillera dans le Ciel. Il faut avoir l'habit & le manteau de mesme, pour dire, semblables. Comme vous aurez fait aux autres, on vous fera de mesme. On dit aussi, Prenez en, vous estes à mesme, pour dire, à vôtre discretion, tant que vous voudrez.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022