voisiner
définition
Définition de
voisiner
verbe intransitif
vieux ou littéraire Visiter, fréquenter ses voisins.
Voisiner avec : être placé près de. ➙ avoisiner.
conjugaison
Conjugaison du verbe voisiner
actif
indicatif
présent
je voisine
tu voisines
il voisine / elle voisine
nous voisinons
vous voisinez
ils voisinent / elles voisinent
imparfait
je voisinais
tu voisinais
il voisinait / elle voisinait
nous voisinions
vous voisiniez
ils voisinaient / elles voisinaient
passé simple
je voisinai
tu voisinas
il voisina / elle voisina
nous voisinâmes
vous voisinâtes
ils voisinèrent / elles voisinèrent
futur simple
je voisinerai
tu voisineras
il voisinera / elle voisinera
nous voisinerons
vous voisinerez
ils voisineront / elles voisineront
synonymes
Synonymes de voisiner verbe intransitif
Synonymes de voisiner avec
exemples
Phrases avec le mot voisiner
Cependant elle aurait donné de bon cœur serre, mobilier, chevaux et voitures pour avoir le droit de voisiner un brin.Edmond About (1828-1885)
Ses membres ne partagent ni la même langue, ni le même rapport au monde, et il s'agit d'y voisiner sans échange de signe.Multitudes, 2006, Graziella Vella (Cairn.info)
Ces rendez-vous voisineront avec ceux fixés pour des injections de première et deuxième doses.Ouest-France, Pauline DECKER, Pierre HARDY, 26/08/2021
Dans la politique au sens banal il s'agit toujours d'agencer des liens qui permettent aux individus de voisiner de façon réglée, plus ou moins pacifique.Champ Lacanien, 2020, Colette Soler (Cairn.info)
On s'en va voisiner d'une à l'autre maison.Romain Rolland (1866-1944)
Elle établit notamment la corrélation entre caractéristiques individuelles et propension à voisiner.Ethnologie française, 2011, Hélène Bayard-Çan (Cairn.info)
Franchement, qu'était-ce que ce charabia de comptoir et de cabinet d'essayage, pour voisiner de si près avec la prose d'écrivains qui se respectent ?Robert de Montesquiou (1855-1921)
Le geôlier voulait voisiner avec un homme qui, vu sa position particulière, pouvait lui tenir compagnie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Quelle trame sournoise, quelles accointances mystérieuses les relient donc l'un à l'autre et les font ainsi voisiner ?Fernand Kolney (1868-1930)
Vu son âge, la maison nécessite de gros travaux qui pourraient voisiner cinq fois son prix.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 04/08/2023
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VOISINER v. n.
Hanter ses voisins. Les hobereaux de campagne subsistent en allant voisiner chez les uns & chez les autres. On dit proverbialement, Il n'est voisin qui ne voisine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.