volaille

 

définitions

volaille ​​​ nom féminin

Ensemble des oiseaux qu'on élève (➙ aviculture) pour leurs œufs ou leur chair.
Viande de volaille. Quenelles de volaille.
Une volaille : oiseau de bassecour. ➙ volatile.
 

synonymes

volaille nom féminin

volatile, oiseau de basse-cour

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est la raison pour laquelle cela n'est proposé que pour la viande, la volaille et le poisson dans les aliments transformés.Europarl
Il y avait toujours une volaille qu'on y mettait le soir, en cas qu'il eût faim, et qu'on appelait son en cas.Jules Michelet (1798-1874)
La volaille ordinaire, les pintades, les oies, les canards, les pigeons ne leur coûtent que la peine de les prendre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Envoyez-nous ce que vous aurez, et, quand les truffes auront suffisamment parfumé l'intérieur de ladite volaille, venez la manger avec nous.George Sand (1804-1876)
Les consommateurs européens ne seront pas protégés, car nous continuerons à importer de la volaille.Europarl
Or, puisque la volaille existe à côté de l'oiseau, je ne vois pas pourquoi la tragédie classique n'existerait point en face de la tragédie antique.Victor Hugo (1802-1885)
Une femme saignait des poulets, à un bout ; ce qui l'amena à lui faire remarquer que la femme plumait la volaille presque vivante, parce que c'est plus facile.Émile Zola (1840-1902)
La viande de volaille est achetée au prix de 1,25 euro et vendue dans les magasins au prix moyen de 2,10 euros le kilo.Europarl
Nous sommes, comme l’a indiqué la commissaire, confrontés à une baisse de la confiance des consommateurs à l’égard de la viande de volaille.Europarl
Le canonnier s'assied ; en peu de temps, la volaille a passé de sa main dans son vorace estomac.Édouard Corbière (1793-1875)
Nous mîmes la volaille en liberté, le cochon aussi, mais avec les deux pieds de devant attachés.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Les prix dans le secteur de la volaille sont supérieurs à la moyenne à long terme et semblent au moins partiellement compenser l'augmentation des coûts des aliments.Europarl
Cela signifie aussi que la méthode de travail actuellement utilisée pour la viande de volaille devra être étendue à la viande bovine et porcine.Europarl
Le calcul des plafonds pour l'élevage doit également être raisonnable et compréhensible en ce qui concerne la volaille.Europarl
Nous devons également nous concentrer sur le domaine qui pose problème, à savoir la volaille, et, en particulier, les ?œufs qui sont consommés crus.Europarl
On voit ces monstres se glisser librement dans les cabanes, où ils dévorent les rats, et quelquefois la volaille.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Vous y reviendrez, monsieur, et ce n'est point un bouillon ou une cuisse de volaille qui doivent brouiller des artistes.Paul de Kock (1793-1871)
On fit des essais ; on présenta de la volaille à pattes vernies aux plus fines cuisinières : elles se laissèrent prendre aux apparences.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
La proposition dont nous discutons est la deuxième proposition successive visant à autoriser la commercialisation, aux fins de consommation humaine, de viande de volaille ayant reçu un traitement antimicrobien.Europarl
Les pavillons du beurre et de la volaille alignaient leurs petites boutiques treillagées, allongeaient leurs ruelles désertes sous les files des becs de gaz.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOLAILLE » s. f.

Terme collectif, qui se dit des oiseaux domestiques qu'on nourrit dans une bassecour, comme dindons, poulets, poules, chapons. Ce Fermier a toûjours deux cents chefs de volaille dans sa metairie. Le Maine, le Perche, sont des pays de volailles, où on fait grande nourriture de volaille. La volaille est chere cette année, car on n'a gueres recueilli de grain.
 
VOLAILLE, se prend quelquefois plus particulierement pour une poule ou un chapon. Ce bourgeois se nourrit bien, il a toûjours une volaille au pot.
Vidéos Gargouille, par Alain Rey Gargouille, par Alain Rey

Le –gouille du mot gargouille est une variante du terme goule, qui signifie « gueule ». Découvrez l’histoire du mot gargouille avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020