Email catcher

volaille

Définition

Définition de volaille ​​​ nom féminin

Ensemble des oiseaux qu'on élève (➙ aviculture) pour leurs œufs ou leur chair.
Viande de volaille. Quenelles de volaille.
Une volaille : oiseau de bassecour. ➙ volatile.

Synonymes

Synonymes de volaille nom féminin

volatile, oiseau de basse-cour

Exemples

Phrases avec le mot volaille

À dix heures du matin sur le marché, on peut entendre de nombreuses volailles glousser.Ouest-France, 27/07/2016
Car depuis plusieurs semaines les éleveurs sont confrontés à de fortes hausses, jusqu'à 30 %, des coûts de l'alimentation des volailles.Capital, 10/01/2022, « Le prix des œufs pourrait augmenter »
Essayons de passer chez le marchand de volailles.Michel Zévaco (1860-1918)
Chaque année, la production de volaille augmente de 3 % dans le monde.Ouest-France, 04/06/2014
Cette coopérative propose à ses adhérents des services de collecte, d'approvisionnement en intrants, de fabrication d'aliments de bétail, de production de volailles et de démonstration.Géographie Économie Société, 2012, Jean-Pierre Del Corso, Charilaos Képhaliacos (Cairn.info)
Pour l'occasion, il a concocté un filet de barbue au jus de volaille, accompagné de son risotto de pommes de terre aux algues.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 29/03/2021
Du côté des productions animales, la valeur de la production porcine baisse de 13 % et celle des volailles de 8 %.Paysans & société, 2019, Lucien Bourgeois (Cairn.info)
En l'occurrence des sacrifices de volailles, de moutons et de trois bœufs sont demandés.Afrique contemporaine, 2018, Michèle Cros, Quentin Mégret (Cairn.info)
Pas besoin d'être un professionnel pour cuisiner cette terrine de volaille.Ouest-France, 10/12/2020
Comme ces femmes qui, entre les découpes de volailles, lisent à voix haute le bouquin sur les temps de pause.Ouest-France, Loïc TISSOT, 31/05/2019
Et chacun doit par ailleurs aller en mairie pour déclarer combien il possède de volailles.Ouest-France, 25/01/2021
Quant aux volailles venues d'ailleurs, elles représentent 34 % de notre consommation alors qu'elles ne comptaient que pour 13 % en 2000.Capital, 21/07/2020, « Industrie, médicaments... pourquoi relocaliser nos productions stratégiques sera un sacré… »
Nous nous retirons des marchés du lait, de la volaille et des céréales, sans oublier le bœuf.Europarl
De même, la présence de capitaux importants avait permis de développer les productions de volailles destinées au pays mais aussi au-delà.Maghreb-Machrek, 2013, Pierre Blanc (Cairn.info)
Cette hypothèse s'inscrit dans une perspective d'augmentation de la demande de viande de volaille proportionnelle à celle de la population.Revue Congolaise de Gestion, 2011, Myriam Mahoukou (Cairn.info)
Ce sont d'autres catégories de produits plus lucratives qui permettent de compenser, notamment la volaille (+7,8 %) et la charcuterie (+8,9 %).Capital, 26/08/2016, « Les produits à fortes marges des distributeurs et ceux où… »
Les deux champions de la volaille misent aussi sur une plus grande robotisation de la chaîne d'abattage, pour soulager les employés.Capital, 29/04/2020, « Les abattoirs peuvent-ils en finir avec leurs mauvaises pratiques ? »
Enfin, celles-ci sont séchées, enrobées de matières grasses, et parfumés d'arômes comme celui du foie de volaille.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Comment sont fabriquées les croquettes pour chat ? »
Il est ouvert à tous, particuliers ou professionnels, les volailles vendues étant destinées à l'élevage ou à la consommation.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2012, Clément Arnal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLAILLE s. f.

Terme collectif, qui se dit des oiseaux domestiques qu'on nourrit dans une bassecour, comme dindons, poulets, poules, chapons. Ce Fermier a toûjours deux cents chefs de volaille dans sa metairie. Le Maine, le Perche, sont des pays de volailles, où on fait grande nourriture de volaille. La volaille est chere cette année, car on n'a gueres recueilli de grain.
 
VOLAILLE, se prend quelquefois plus particulierement pour une poule ou un chapon. Ce bourgeois se nourrit bien, il a toûjours une volaille au pot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022