volatile

 

définitions

volatile ​​​ nom masculin

vieux Oiseau.
moderne Oiseau domestique, de basse-cour. ➙ volaille.
 

synonymes

volatile nom masculin

oiseau, volaille

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toute la gent volatile, même une vieille corneille fut d'abord effarée à l'aspect de cet être extraordinaire.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Cette substance hautement volatile endommage le système nerveux central, et elle est pour la même raison cancérigène.Europarl
L'influence majeure sera toujours celle du marché mondial, et nous devons admettre que le marché mondial sera toujours volatile.Europarl
Chaque molécule d'eau est rendue volatile par une molécule de feu, et sans doute aussi par une molécule d'air qui s'y combine.Volney (1757-1820)
Il ne fait aucun doute que le dichlorométhane est dangereux pour la santé humaine car il est hautement volatile.Europarl
Ainsi, aux plus basses couches du terrain houiller apparaît l'anthracite, qui, presque entièrement dépourvue de matière volatile, contient la plus grande quantité de carbone.Jules Verne (1828-1905)
Leur industrie en fait de pièges n'allait pas plus loin, et il fallait être un volatile australien pour s'y laisser prendre.Jules Verne (1828-1905)
Pour qui n'y est pas accoutumé, rien n'est plus triste que l'aspect et les cris de cette volatile.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Prodigieusement développé, l'appareil caudal, sorte de solide armature cartilagineuse, s'élevait d'abord verticalement, pour s'épanouir vers l'avant à sa région supérieure, créant au-dessus du volatile un véritable dais horizontal.Raymon Roussel (1877-1933)
Il est tellement volatile que son inhalation, fût-elle occasionnelle, dépasse toutes les limites sanitaires reconnues.Europarl
Au nombre des ateliers où se trituraient les graisses, le plus mal famé était celui des acréolines, substance incolore et volatile dont les vapeurs corrosives s'attaquaient aux yeux des préparateurs.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ce volatile avait cinq pieds de haut, et son bec noir, large, conique, à bout très pointu, mesurait dix-huit pouces de longueur.Jules Verne (1828-1905)
Il est défendu de détruire ce volatile sous des peines que la loi anglaise a confirmées.Jules Verne (1828-1905)
En argot, leur auge est un « oiseau », parce qu'elle se perche sur l'épaule, comme un perroquet ou un volatile apprivoisé.Paul Sébillot (1843-1918)
Elle aura pour effet de créer des quantités massives de matériaux dans un marché très volatile.Europarl
Il soutire si puissamment, à lui seul, l'universelle pourriture contemporaine, qu'il en devient positivement volatile et qu'il a l'air de s'enlever dans les nues.Léon Bloy (1846-1917)
Assurément le volatile poison commençait à disparaître du sol et les ceps vivants encore s'empressaient de le constater.Paul Otlet (1868-1944)
Lorsque les déchets sont incinérés, le cadmium, qui est un métal volatile, est immanquablement rejeté dans l’atmosphère.Europarl
On y parvient aussi en les faisant bouillir, l'eau étant plus volatile se vaporise la première ; il en est de même pour la distillation.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Il avait paru nécessaire de les reconstruire sur de plus grandes dimensions, car la population volatile s'accroissait dans une proportion considérable.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOLATILE » adj. m. & f. & s.

Qui a des ailes, qui peut voler. Il y a des serpents qui sont reptiles, d'autres volatiles.

Définition de « VOLATILLES » s. f. plur.

qui se dit en general de tous les oiseaux. Les animaux sont divisez en quadrupedes, poissons, volatilles, reptiles, & insectes.
 
VOLATILLES, se dit plus particulierement des oiseaux delicats qu'on sert sur la table. Les friands ne mangent point de grosses viandes, ils ne veulent que des volatilles.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020