volière
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot volière
Ce sont, en vérité, des oiseaux que l'on a lâchés de leur volière ...André Beaunier (1869-1925)
Ce treillage n'était autre chose qu'un morceau de ces grillages de cuivre dont on revêt les volières dans les ménageries.Victor Hugo (1802-1885)
Un accès immersif dans les volières, et un spectacle quotidien complètent la liste des activités.Ouest-France, Yann DOUYÈRE, 05/07/2020
Les oiseaux de la volière du parc gagnent à être connus.Ouest-France, François VINCENT, 08/09/2018
Les oiseaux piaillent dans la volière et, voletant, attirent les sens du bébé.Spirale, 2015, Joël Clerget (Cairn.info)
Cette volière est donc un lieu de liberté : le sanctuaire d'une nature demeurée intacte.Littérature, 2011, Jean Starobinski (Cairn.info)
Ils sont ensuite placés dans des volières pendant plusieurs mois avant d'être revendus à des sociétés de chasse et remis dans la nature.Ouest-France, Kate STENT, 27/09/2019
Des travaux d'aménagement ont également été effectués sur la grande volière, attraction de cette saison 2019, où cohabitent plusieurs espèces d'aras.Ouest-France, 12/02/2019
La volière à l'allure de pagode japonaise, ou le kiosque datant de 1875, autour duquel les gens dansaient la valse pendant les années folles.Ouest-France, Noémie FURLING, 01/09/2020
Cette volière toute dorée était du plus mauvais goût.Adelaïde de Souza (1761-1836)
Les comptabilités des puissants montrent des déplacements d'animaux, de cervidés en particulier, et les systèmes de contention pour lesquels des frais sont engagés (volières, clôtures).Histoire &Sociétés Rurales, 2012 (Cairn.info)
Dans cette opération, 14 petites volières ont été installées autour de la grande volière.Ouest-France, 01/07/2017
Par une petite porte entre-bâillée, on apercevait une serre chaude occupant toute la largeur d'une terrasse, et que terminait une volière à l'autre bout.Gustave Flaubert (1821-1880)
Installer une volière et la peupler avec deux couples de tourterelles.Spécificités, 2009 (Cairn.info)
Ceux qui sont prêts à voler de leurs propres ailes sont placés quelques jours en volière.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 26/07/2019
Une passion tellement grande qu'il avait fabriqué des volières en plein champ et qu'il récupérait toutes sortes d'oiseaux.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2019, Jean-François Yvars (Cairn.info)
Dugazon aimait surtout singulièrement les oiseaux ; sa maison était devenue bien vite une volière.Mademoiselle Mars (1779-1847)
Mais cette volière produisait beaucoup d'odeur, et à deux pieds de mon lit et dans une chambre humide, obscure, où le soleil ne donnait jamais.Stendhal (1783-1842)
Ainsi, les serres dont l'unique fonction était auparavant la présentation de plantes tropicales se transforment pour plusieurs semaines par an en volière pour les papillons.Natures Sciences Sociétés, 2012, Denis Barabé, Alain Cuerrier, Angélique Quilichini (Cairn.info)
A présent que vous êtes sur le perchoir, il vous reste à trouver le ton juste (et la bonne distance) avec vos ex-camarades de volière.Capital, 30/12/2016, « Comment manager vos anciens collègues »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VOLIERE s. f.
Lieu où on enferme plusieurs oiseaux par curiosité, & pour avoir le plaisir de les entendre chanter. Il a une voliere de serins de Canarie, une grande voliere de toutes sortes d'oiseaux. VOLIERE, est aussi un petit colombier où on nourrit des pigeons domestiques avec du grain, qui ne vont point à la campagne avec les autres. Les pigeonnaux de voliere sont plus estimez que les fuyards.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.