voltigeur

 

définitions

voltigeur ​​​ , voltigeuse ​​​ nom

Acrobate qui fait de la voltige.
nom masculin anciennement Fantassin très mobile. —  Élément motorisé d'une unité mobile.
 

synonymes

voltigeur, voltigeuse nom

acrobate

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je cherchai vainement des yeux mon voltigeur et ne l'aperçus pas, mais je vis quelque chose de plus utile pour moi, une source fort limpide.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Schako complètement garni et posé sur la tête d'un voltigeur.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Sans distinction de grade et d'épaulettes, le caporal ronflait sous le voltigeur, et le sergent sous le caporal.Edmond Biré (1829-1907)
Il y en a une qui représente un voltigeur français s'avançant sur la frontière avec une mine de sabreur extrêmement féroce.Gérard de Nerval (1808-1855)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOLTIGEUR » s. m.

Maistre qui enseigne à voltiger sur le cheval de bois. Le Roy a des Officiers Voltigeurs en la grande & en la petite Escurie pour enseigner aux Pages à voltiger.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020