Email catcher

vomissement

Définition

Définition de vomissement ​​​ nom masculin

Fait de vomir.
Matière vomie. ➙ vomi, vomissure.

Synonymes

Synonymes de vomissement nom masculin

vomissure, vomi (familier), dégueulis (très familier), renard (populaire, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot vomissement

Ils interviennent suite à un appel de l'hôpital, qui a soigné un enfant pris de vomissements.Ouest-France, 14/03/2015
Cette jeune présente depuis deux ans des migraines et des vomissements ayant amené à une hospitalisation.Cliniques méditerranéenne, 2011, Marion Haza, Émeline Grolleau (Cairn.info)
On observe plus rarement des cas de vomissements, des maux de tête ou encore des douleurs abdominales.Ça m'intéresse, 28/03/2020, « Tout savoir sur la scarlatine : causes, symptômes, traitement, prévention »
La présence de cette poudre est-elle d'ailleurs liée à ces vomissements ou est-ce une coincidence ?Ouest-France, 14/03/2015
Certaines fois, les règles peuvent même aller jusqu'à provoquer des maux de tête, des vertiges, voire des vomissements.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Pourquoi les règles sont-elles douloureuses ? »
Des examens ont eu lieu à l'hôpital, pour rechercher la cause des vomissements de l'enfant.Le divan familial, 2005, Itziar Gambini (Cairn.info)
Lorsqu'elle l'avale, la fillette recrache le produit en étant prise de vomissements.Ouest-France, Florence LAMBERT, 12/07/2021
Dans notre observation, le tableau clinique était chronique, fait d'épigastralgies chroniques avec vomissements sans atteinte rénale.Hegel, 2014, Siham Eddeghai, Khadija Krati, Abdelouahed Louzi (Cairn.info)
Certains médicaments contre la nausée et les vomissements sont vendus sans ordonnance à la pharmacie.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment faire passer la nausée ? »
De même que des maux de tête, nausées et vomissements.Ouest-France, 08/04/2020
Elle explique clairement l'arrêt de la respiration par exemple, ou le point à l'estomac, ou bien encore des vomissements.Journal Français de Psychiatrie, 2015, Charlotte Bayat (Cairn.info)
Les symptômes sont des nausées, des vomissements et une grande fatigue.Ouest-France, Christina BRUN, 02/03/2020
Lors de vomissements successifs, les mouvements de l'œsophage peuvent conduire à une déchirure de sa paroi au niveau de la jonction avec l'estomac.Ça m'intéresse, 02/04/2020, « Peut-on vraiment mourir d’indigestion ? »
Au matin, le cochet refuse de prendre un homme saisi de vomissements.Ouest-France, Aymeric MALONGA, 08/09/2017
Ma petite bonne est moins tourmentée de ses vomissements ; ils se passent, ils reviennent ; avec tout cela je n'en suis pas moins inquiet.Denis Diderot (1713-1784)
Il existe des médicaments pour chien contre le mal des transports, et d'autres qui inhibent le centre du vomissement du cerveau.Ça m'intéresse, 17/01/2019, « Les chiens aiment-ils la voiture ? »
Le mal aigu des montagnes entraine céphalées, pertes de mémoire, troubles du comportement, nausées, vomissements.Ça m'intéresse, 26/02/2021, « Mal aigu des montagnes : voici comment le repérer à… »
Elle a été mise à la diète en raison de vomissements.Psychanalyse, 2015, Pierre Bruno (Cairn.info)
Elle est en proie à de fréquentes crises d'angoisse accompagnées de maux de ventre, voire de vomissements qui compromettent sérieusement ses études.Figures de la psychanalyse, 2010, Dominique Noël (Cairn.info)
Il peut provoquer des irritations, maux de tête, mais aussi des vomissements, œdèmes pulmonaires, voire un coma.Ouest-France, Marie MOUSSIÉ, 19/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOMISSEMENT s. m.

Action par laquelle on vomit. Il faut provoquer le vomissement à ceux qui ont avalé du poison. Les chiens retournent à leur vomissement, ils mangent ce qu'ils ont vomi : ce qui se dit figurément des pecheurs, qui commettent les mêmes pechez que ceux dont ils s'étoient confessez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine