Email catcher

xérès

définition

Définition de xérès ​​​ | ​​​ | ​​​ nom masculin

Vin blanc sec, apéritif de la région de Jerez. ➙ jerez ; anglicisme sherry.

synonymes

Synonymes de xérès nom masculin

exemples

Phrases avec le mot xérès

Il hocha la tête à l'endroit du clos-vougeot, et se vanta de distinguer, les yeux fermés, le xérès de l'amontillado.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Depuis trois millésimes, il tente d'élever un vin selon la méthode ancestrale de la solera, qui donne les délicieux xérès espagnols.Say, 2021, Enguérand Renault (Cairn.info)
Celui-ci, fort éméché par le généreux xérès et le spectacle auquel il venait d'assister, ne se le fit pas dire deux fois.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Le xérès et le sanlúcar en particulier étaient devenus à la mode et arrivaient en quantités plus importantes, jusqu'à dépasser souvent celles de madère.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, David J. hancock (Cairn.info)
Les plus gros sont envoyés à la capitale, les plus petits servent à concocter un vin doux et sucré qui n'est pas sans rappeler le porto ou le xérès.Géo, 12/11/2018, « Arménie : petite histoire de la grenade »
Tel était d'abord le cas des malagas et xérès, à un degré moindre du madère, mais non du porto, peu fréquent.Revue du Nord, 2013, Jean-Pierre Poussou, Philippe Bertholet (Cairn.info)
Quant au xérès, ma pauvre mère venait de vendre le sien, ce n'était pas pour en acheter d'autre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Une jeune fille écoutait une déclaration sans savoir qu'elle répandait du xérès sur la nappe.Honoré de Balzac (1799-1850)
Allons, mio caro, verse-moi de ce xérès aux reflets dorés, et oublie un peu tes amours champêtres pour songer à l'avenir.Ernest Capendu (1826-1868)
Le contenu précédent des fûts (du bourbon américain ou du xérès espagnol), aura un effet sur l'arôme du whisky, reconnaissable rien qu'en laissant traîner son nez au-dessus du bouchon ouvert.Ouest-France, Fanette BON, 03/07/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine