émail
définition
Définition de
émail
, émaux
nom masculin
Vernis constitué par un produit vitreux, coloré, fondu, puis solidifié, dont on recouvre certains objets pour les protéger ou les rendre brillants.
au pluriel Ouvrages d'orfèvrerie émaillés.
« Émaux et Camées » (poèmes de Gautier).
Tôle, fonte émaillée. Fourneau à gaz en émail.
Substance transparente extrêmement dure, qui recouvre l'ivoire de la couronne des dents.
exemples
Phrases avec le mot émail
Le jus de citron frais est également un très bon blanchisseur d'émail à condition de ne pas en abuser.Ça m'intéresse, 24/05/2021, « Comment blanchir ses dents sans produit chimique ? »
La couleur profite du contraste avec les textures d'émail noir et luit d'un éclat d'autant plus intense.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Jean-François Lagier (Cairn.info)
L'effort sur l'émail et les ciselures est soigné.Ouest-France, Simon SAIDI, 22/09/2020
Comme nous l'avons vu ses principaux supports sont l'émail et le nom.Revue du Nord, 2006, Laurent Hablot (Cairn.info)
Outre son rôle antibactérien, la salive neutralise, grâce aux bicarbonates qu'elle contient, l'acidité dans la bouche produite par les bactéries et les aliments, et qui attaquerait l'émail.Ça m'intéresse, 13/01/2022, « La salive est-elle un bon désinfectant ? »
Une fois déposé sur l'émail, une pression a été exercée et les excès de composite ont ensuite été retirés à l'aide d'une curette.L'Orthodontie Française, 2022, Pierre Couraud (Cairn.info)
Il crée une très fine couche d'émail naturel (en plusieurs mois), puis pose la sigillée sur la pièce en terre, à l'aérographe.Ouest-France, Fanette BON, 05/11/2015
Celles qui attachent sont en émail ou en aluminium, car leur surface est facilement détériorée par les chocs, la corrosion et les rayures dues aux éponges récurantes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi certaines casseroles attachent et d'autres pas ? »
En effet, si l'émail représente la substance la plus dure du corps humain, il est incapable de se régénérer ou même de cicatriser en cas de lésion.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment bien prendre soin de ses dents »
Un bon bain maintenant : longue cuve emplie d'une eau pure, émail froid, flot tranquille et tiède.Le genre humain, 2015, Jean-François Chevrier (Cairn.info)
Mais selon les femmes, les récipients en émail perdent avec le temps leur revêtement.Corps, 2008, Dorothée Guilhem (Cairn.info)
Les quidams du coin se souviennent de l'émail.Ouest-France, Olivier RENAULT, 03/08/2020
Sous l'émail, il y avait une structure en bois.Ouest-France, Garance FEITAMA, 30/06/2021
Il se rapproche des sept tombes et lit des dates, sur des cœurs en émail : 1900, 1924.Ouest-France, Martin BOISSEREAU, 02/11/2024
D'autres, en carton, en émail ou encore en plastique, pour les plus récentes.Ouest-France, Christelle QUINTARD, 23/02/2013
L'émail, qui donnera textures et couleurs à la terre cuite, est composé en général de silice, kaolin, feldspath et différents oxydes.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 14/07/2024
Il existe des plats en ferblanterie, en émail décorés de motifs floraux, ainsi que des calebasses.Corps, 2008, Dorothée Guilhem (Cairn.info)
Frottées régulièrement sur les dents, les feuilles fraîches permettent aussi de blanchir l'émail.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Les bienfaits de la sauge »
Un jour, il suffira peut-être de prendre des pastilles pour réparer l'émail.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Pourquoi les dents jaunissent-elles ? »
Malheureusement, il sera bien vite brûlé... à cause du soleil... tandis qu'avec une couche d'émail...Oscar Méténier (1859-1913)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot émaux
Elle aime les mélanges de matières, les émaux cristallisés et toutes les nuances de bleu.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 14/07/2024
Toutefois, la gratification de noms emblématiques à certains des hérauts dès la fin du xive siècle et l'apparition de devises sur leurs tabards et leurs émaux compliquent la donne.Revue du Nord, 2006, Laurent Hablot (Cairn.info)
Il est probable que l'usage de broches à devises cumulé à celui d'émaux armoriés ait créé une certaine confusion.Revue du Nord, 2006, Laurent Hablot (Cairn.info)
Par style on entend la forme et les décorations (émaux peints, gravure, guillochage, forme des chiffres sur le cadran).Entreprises et histoire, 2015, Marie-Agnès Dequidt (Cairn.info)
Les émaux et les couleurs font également l'objet de recherches.Ouest-France, Nadia LE SAUX, 04/11/2023
La description des émaux a fait l'objet d'une confusion générale, et ce dès le xviiie siècle, de sorte qu'il n'est pas possible de trancher avec certitude entre les différentes possibilités.Annales de Normandie, 2015, Guilhem Dorandeu (Cairn.info)
Un peu comme les émaux qui épousent le grès.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 11/04/2021
Il préfère laisser parler les émaux pour lui.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 11/04/2021
L'artisan aime toucher les matières : céramiques, grès, marbres, pâtes de verre, émaux, terres cuites.Ouest-France, Marylène CARRE, 14/09/2019
D'autres émaux sont donnés aux ménestrels et sacqueboutes en 1478.Revue du Nord, 2006, Christian de Mérindol (Cairn.info)
Éblouis par une couleur de chimère, vendeurs d'émaux, colporteurs, ils opposent avec constance ceux qui croyaient au ciel à ceux qui n'y croyaient pas.André Dhôtel, 2011, Marie-Hélène Boblet (Cairn.info)
Il y a des morceaux de tapisserie, de textiles, des dessins, des icônes, des coffres, des émaux, des bijoux, des fauteuils et des chaises.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 25/06/2024
Dernière trouvaille du tourneur, la cendre, qu'il ajoute aux émaux pour créer plus de nuances.Ouest-France, Alexandra REYMOND, 28/07/2015
Le néogothique remet, en effet, à l'honneur certains procédés de bijouterie et d'orfèvrerie, comme le repoussé, la nielle ou les émaux limousins.Sociétés & Représentations, 2005, Jacqueline Viruega (Cairn.info)
Ce sont de petits objets métalliques, aux rubans et aux émaux colorés, dont le pouvoir tout entier vient de l'honneur accordé à celui qui les reçoit.Inflexions, 2013, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Ce défaut de mémoire se produit notamment une fois la pièce cuite, donc transformée (première cuisson avant d'appliquer oxydes ou émaux).Cahiers de psychologie clinique, 2010, Amandine Ribeyrolles, Alex Lefèbvre (Cairn.info)
Les émaux et camées sur la cheminée du grand salon seront donc dits rebutants parce que résistants.Médium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
L'intérieur des pièces qu'elle crée est recouvert avec des émaux fins et mats.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 28/07/2024
On entend seulement le bruit de la vieille presse du graveur, et des émaux taillés par la mosaïste.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 20/11/2020
Les murs jusqu'au fond du bassin sont recouverts de tesselles de grès et d'émaux bleus, jaunes et dorés, figurant de fines vaguelettes.Ouest-France, Audrey GUILLER, 24/12/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESMAIL subst. masc.
Espece de verre coloré. Sa matiere fondamentale est de l'estain & du plomb en parties égales calcinées au feu de reverbere, à quoy on adjouste separément des couleurs metalliques telles qu'on luy veut donner, comme l'aes ustum pour le verd, le crocus de Mars pour le jaune. La chaux d'estain produit un blanc fort exquis ; celle d'argent un tres-beau bleu ; avec de la chaux de cuivre, de la limeure de fer & de l'orpigment, un tres-beau rouge ; avec du salpestre une couleur de perles ; avec du geais un tres-beau noir. On travaille l'esmail au feu de lampe avec un petit tuyau par lequel on souffle soit avec la bouche, soit avec un soufflet ; & on le tire en des filets si deliez qu'on veut, jusqu'à les tourner sur un devidoir, & en faire des aigrettes. On fait trafic d'esmail en canon. Toutes les pierres precieuses contrefaites se font avec de l'esmail, c'est à dire, du verre & des metaux. Le verre est du plus beau cristal, & les metaux sont reduits en chaux lavée & filtrée, ensorte qu'ils se reduisent en sel, & aprés plusieurs cuissons & lotions se fait l'esmail blanc qui est susceptible de toutes les autres couleurs, en y meslant des matieres metalliques. Ce mot vient de l'Italien smalto & smaltare. Menage. D'autres croyent que le mot d'esmail vient de l'Hebreu hasmal, qui est deux fois dans Ezechiel, que St. Jerôme traduit par electrum, ancienne espece d'esmail composé d'or & d'argent, dont les Latins ont fait maltha & smaltum. Le premier étoit une espece de ciment dont parle Pline, fait de chaux, de poix & de graisse, & dont le Pontifical Romain fait mention dans la ceremonie de la consecration des Eglises. Et smaltum estoit un ouvrage de pieces rapportées, dont ont parlé plusieurs Auteurs, & entre autres Anastase le Bibliothecaire. ESMAIL, se dit aussi de la peinture & du travail qui se fait avec des couleurs minerales qui se cuisent avec le feu ; ce qu'on appelle, Parfondre l'esmail. Un portrait fait en esmail ne s'efface point. Les borgnes se font faire des yeux d'esmail. Un tableau d'esmail. On a fort estimé autrefois les esmaux de Limoges qui se faisoient du temps de François I. particulierement sur du cuivre. Ils ont esté fameux dés le temps du XI. XII. & XIII. Siecle. Il est deffendu aux Orfevres de faire des doubles de voirines, qui sont des esmaux espais qui contiennent plus de verre que de matiere. ESMAIL, se dit aussi d'une grande diversité de fleurs & de couleurs. L'esmail des prairies, des parterres. ESMAIL, en termes de Blason, se dit de la diversité de couleurs & metaux dont un Escu est chargé. L'esmail se dit en general tant du metail que de la couleur, à cause qu'en effet l'esmail d'orfevrerie est un ouvrage fait de metail & de verre calciné qu'on teint de differentes couleurs. Le Blason n'a que sept sortes d'esmaux, Or, Argent, Gueules, Azur, Sable, Sinople, & Pourpre. Les esmaux du Blason sont venus des anciens jeux du Cirque, qui ont passé d'abord aux tournois ; car les Factions & les Quadrilles s'y distinguoient par le blanc, le rouge, le bleu & le verd. Suetone dit que Domitien y en adjousta une cinquiéme vestuë d'or, & une sixiéme vestuë de pourpre. A l'égard du sable, il est venu des Chevaliers qui portoient le deuil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.