Email catcher

En goguette

Drôles d'expressions

Près d’un site touristique ou dans un cadre bucolique, on ne manque pas de croiser des promeneurs en goguette.

Être en goguette, c’est d’abord, avant toute frasque, être de sortie, avec cette idée que l’escapade en question est un moment des plus agréables.

Goguette vient de l’ancien français gogue, qui signifiait « plaisanterie, raillerie » ou « réjouissance, bonne humeur ». On parlait aussi de goguer « railler, plaisanter ». Certains évoquent un radical gog exprimant la joie que l’on retrouverait à gogo « abondamment » et dans goguenard.

De toutes façons, goguette est associé dès l’origine à la notion de plaisir. Déjà au XVe siècle, faire goguettes c’était « se régaler, faire ripaille » et être à goguette « en être aux caresses, avec une femme » car c’est surtout une affaire d’hommes. Plus tard apparut être en ses goguettes, « être de bonne humeur ». Au début du XVIIIe siècle, être en goguette ne garde que la notion de réjouissance. Avec cette idée, goguettes prit le sens de « propos joyeux » dans conter goguettes. Au XIXe siècle, on donna le nom de goguettes à des sociétés chantantes ou à des cabarets, sens qui ont parfois entraîné une confusion avec guinguette.

L’expression en goguette a résisté au temps, mais elle a évolué. Du sens initial on est passé à « émoustillé, légèrement ivre », puis à « d’humeur réjouie » et enfin à « en promenade », par mimétisme avec en balade et en vadrouille. Mais rassurons-nous, ces promeneurs en goguette toujours émoustillés seront encore disposés à faire la fête !

---------------------------------------------------

Extrait de l'ouvrage 150 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître, racontées par Alain Rey. 

 

 

Recommandés pour vous

Drôles d'expressions