Tartiflette

Le français des régions

Cette spécialité à base de pomme de terre et de reblochon, qui réchauffe les âmes en hiver, est une spécialité emblématique des Alpes françaises, et plus spécialement des Pays de Savoie, où est produit le reblochon (AOC).

Du point de vue linguistique, l’histoire du mot tartiflette est relativement singulière. S’il sonne en effet comme un mot typiquement local – dans le français parlé en Savoie comme dans les patois de cette région, tartifle désigne une « pomme de terre » -, le mot n’a pourtant rien d’authentique. Il a en effet été créé de toutes pièces par des commerciaux, en l’occurrence le Syndicat interprofessionnel du reblochon, dans les années 1980, pour doper les ventes de ce délicieux fromage. Lorsqu’en 1992 Albertville accueille les Jeux olympiques d’hiver, le monde entier découvre cette spécialité.

 

Parce que la langue française est d’une incroyable richesse, Comme on dit chez nous est l’ouvrage idéal pour tous ceux qui souhaitent la découvrir plus en profondeur, à travers ses différences d’usage sur le territoire. Entre cartes détaillées, explications linguistiques ou encore anecdotes amusantes, ce Tour de France linguistique vous permettra de découvrir la langue française d’un œil nouveau !

Par Mathieu Avanzi, avec la complicité d'Alain Rey et d'Aurore Vincenti.

Recommandés pour vous

Le français des régions