abreuvoir
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot abreuvoir
En période de gel, il faut aussi veiller à verser régulièrement de l'eau dans les abreuvoirs.Ouest-France, 16/02/2021
Après avoir remarqué la présence de traces au sol près de son abreuvoir à abeilles, le jeune homme, également chargé de mission dans l'environnement, a voulu mener l'enquête.Géo, 25/03/2021, « Durant trois ans, un apiculteur parvient à filmer une dizaine… »
Nous installons aussi des agrainoirs et des abreuvoirs pour les nourrir en hiver notamment.Ouest-France, 17/09/2021
Dès qu'il fut à l'entrée de la passe, il jeta les yeux au-dessous de lui, et reconnut un troupeau de couaggas qui revenait de l'abreuvoir.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Aussi les sources y sont-elles nombreuses : et on peut facilement établir de bons abreuvoirs dans tous les champs où on veut faire paître des bestiaux.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Parfois, sur la pente d'une butte, c'est de l'épaisse boue noire, profondément crevassée, comme il s'en accumule à l'entour des abreuvoirs dans les villages.Henri Barbusse (1873-1935)
Il arriva juste au moment précis où son père, claquant du fouet, sortait de l'écurie, chassant les bêtes à l'abreuvoir.Louis Pergaud (1882-1915)
Dans les années 1980, la fabrication d'abreuvoirs a connu un nouveau développement grâce à la transformation du mode d'élevage des bovins.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Jean-Philippe Bousquet (Cairn.info)
Tous se remuaient, qui blanchissant le buffle avec la pierre, qui grattant ses bottes, qui menant à l'abreuvoir les files d'animaux paisibles.Paul Adam (1862-1920)
Depuis, l'administrateur a proposé qu'un chantier participatif soit mis en place, pour améliorer cet abreuvoir et lui conférer un aspect plus naturel.Ouest-France, 24/03/2021
Ce pigeonnier sera équipé d'une mangeoire, d'un abreuvoir et de cases de pontes.Ouest-France, 12/01/2021
Et depuis 2012, la cage doit être aménagée : il faut des perchoirs, un abreuvoir, des aliments, un tapis de grattage.Ouest-France, Fabienne Richard, 16/12/2015
Un cheval qui venait de l'abreuvoir s'échappa et prit le galop.Zulma Carraud (1796-1889)
Cette instrumentation n'est pas sans faire penser aux chevaux qu'on mène à l'abreuvoir : il n'y a guère de place à l'humanisation de la relation.Spirale, 2008 (Cairn.info)
Il prenait tous les abreuvoirs de granit qui servent aux bestiaux pour des sarcophages antiques.George Sand (1804-1876)
La pose de clôtures et la création d'abreuvoirs empierrés diminuent le piétinement du bétail.Ouest-France, 05/11/2020
Les lavabos, au rez-de-chaussée, étaient formés de longs abreuvoirs en zinc surmontés de quelques robinets.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Madeleine Steinberg (Cairn.info)
De cette façon, la vache devra obligatoirement passer dans le robot pour avoir de nouveau accès à l'ensilage ou aux abreuvoirs.Revue du MAUSS, 2010, Jocelyne Porcher, Tiphaine Schmitt (Cairn.info)
Il faut donc veiller à aménager un accès aux abreuvoirs suffisamment large pour que l'un des animaux ne puisse pas bloquer le passage des autres.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Jean-Philippe Bousquet (Cairn.info)
Autres missions : le cavalier passe en revue l'état des clôtures, des abreuvoirs et juge l'état de l'herbe.Ouest-France, 13/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABBREUVOIR s. m.
Lieu où on abbreuve les chevaux. Mener les chevaux à l'abbreuvoir. Du Cange l'appelle en Latin beuratorium. ABBREUVOIR, en termes de maçonnerie, se dit des intervalles que les maçons laissent entre les joints des pierres pour y faire entrer du mortier. On dit proverbialement d'une playe qui seigne beaucoup, que c'est un abbreuvoir à mouches, un abbreuvoir à taons. On dit aussi, qu'un bon cheval va bien tout seul à l'abbreuvoir, quand on se leve de table pour aller prendre soy-même à boire au buffet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.