accumuler s'accumuler
definition
conjugation
Conjugation of the verb accumuler
actif
indicatif
présent
j'accumule
tu accumules
il accumule / elle accumule
nous accumulons
vous accumulez
ils accumulent / elles accumulent
imparfait
j'accumulais
tu accumulais
il accumulait / elle accumulait
nous accumulions
vous accumuliez
ils accumulaient / elles accumulaient
passé simple
j'accumulai
tu accumulas
il accumula / elle accumula
nous accumulâmes
vous accumulâtes
ils accumulèrent / elles accumulèrent
futur simple
j'accumulerai
tu accumuleras
il accumulera / elle accumulera
nous accumulerons
vous accumulerez
ils accumuleront / elles accumuleront
synonyms
Synonyms of accumuler verbe transitif
in the sense of amonceler
in the sense of collectionner
examples
Sentences with the word accumuler
Car, pour pouvoir progresser dans le jeu, il faut obligatoirement accumuler les personnages.Capital, 19/04/2013, « Skylanders, le jouet vidéo qui affole les kids »
Combinée à ces mesures, la hausse de 0,2 point du taux de cotisation au 1er janvier 2006 permet d'accumuler des recettes supplémentaires.Retraite et société, 2006, Isabelle Bridenne, Julie Couhin (Cairn.info)
Si je n'ai pas abordé toutes ces faces de la question, c'est qu'il n'est guère possible de tout accumuler dans un chapitre.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dédier son compte à la publicité est un moyen très efficace d'accumuler de nombreux contacts et de se faire connaître au-delà du réseau hors-ligne.Réseaux, 2018, Margot Déage (Cairn.info)
Ce découpage resserré vous permettra de mieux visualiser l'avancée des travaux et de ne pas accumuler de retard.Capital, 22/10/2012, « Périodes de rush : gardez l’adrénaline, pas le stress »
Alors que la direction assurait dans un premier temps que ces déficits n'allaient pas s'accumuler, la réalité est toute autre.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 18/05/2024
Il semble que ce développement se soit poursuivi sans objectifs en exploitant les ressources humaines et naturelles dans le but évident d'accumuler du capital.Europarl
Il est possible de forcer son horloge interne à s'adapter à des horaires nocturnes, mais le risque est d'accumuler d'importantes dettes de sommeil.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Sommes-nous programmés pour dormir la nuit ? »
Le sentiment de culpabilité renforcé par la crainte de ne pas se montrer à la hauteur incite à accumuler les heures de présence.Capital, 29/10/2012, « Partez tôt du boulot sans culpabiliser »
En d'autres termes, leur tendance à accumuler est inversement proportionnelle à leur degré d'hospitalité.L'Homme, 2019, Alexander Newell (Cairn.info)
Ils soutiennent l'idée que les pauvres peuvent épargner et accumuler.Revue management et avenir, 2011, Bénédique Paul, Michel Garrabé, Alix Daméus (Cairn.info)
Le mercure est un élément naturellement présent dans l'environnement mais son utilisation importante dans les activités humaines lui ont permis de s'accumuler à des concentrations dangereuses à certains endroits.Géo, 04/01/2021, « Floride : la consommation de pythons bientôt encouragée pour contrôler… »
Orientez votre véranda côté sud afin d'accumuler la chaleur en hiver pour la redistribuer aux autres pièces.Géo, 20/10/2008, « L’orientation, un atout pour la maison »
Le principe : les salariés concernés (environ 25 %) accumuleraient des points, pour chaque mois d'exposition à un travail difficile.Capital, 05/08/2013, « Retraite : vers une contribution des entreprises pour financer la… »
Ces gaz tels que le dioxyde de soufre ou le dioxyde de carbone, sont plus lourds que l'air et ont donc tendance à s'accumuler près du sol.Géo, 21/12/2018, « Le tourisme volcanologique, un danger sous-estimé »
Les particules peuvent par exemple s'accumuler sur les feuilles des végétaux et ainsi freiner le processus de photosynthèse.Géo, 27/01/2017, « Aérosols : ces particules fines qui nous entourent »
Le muscle peut alors être sous-oxygéné et accumuler trop d'acide lactique, jusqu'à la crampe.Ça m'intéresse, 08/04/2017, « D’où viennent les points de côté ? »
Ce qui explique, entre autres choses, que donner de l'argent ou le partager se révèle souvent bien plus satisfaisant que d'en accumuler ou d'en dépenser.Capital, 30/09/2017, « L'argent ne fait pas le bonheur, mais en donner oui »
Le nombre maximum de points qu'il est possible d'accumuler au cours de sa carrière professionnelle est limité à 100 points.Capital, 10/10/2014, « Retraite : le fonctionnement du compte pénibilité précisé »
Ses équipes ont par exemple mis au point un programme qui permet d'accumuler de l'argent virtuel dans une cagnotte quand on limite le nombre d'impressions.Capital, 17/10/2014, « Le bureau de demain »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ACCUMULER v. act.
Amasser plusieurs choses ensemble. Les avares ne songent qu'à accumuler tresors sur tresors. on a puni ce scelerat qui avoit accumulé crimes sur crimes. On dit aussi en Jurisprudence Canonique, Accumulant droit sur droit, quand on obtient cession du droit d'une autre partie pourveuë du même Benefice. Ce mot vient du Latin cumulus. ACCUMULÉ, ÉE. part. & adj. Ce mot vient d'accumulatio, accumulare.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.