affectueux
Definition
Synonyms
Examples
Sentences with the word affectueux
Il souligne son caractère affectueux, quand elle n'est pas trop déprimée, le fait qu'elle n'est pas violente.Connexions, 2006, Patricia Mercader, Annik Houel, Helga Sobota (Cairn.info)
Il n'y eut pas de menace d'exclusion, de rejet, mais une fin de non-recevoir initiale ferme de la part de parents toujours affectueux.Ouest-France, 18/11/2018
Sur les clichés, pas de selfies hilares entre copines, de sorties ensoleillées à la plage, d'amoureux affectueux.Ouest-France, Valérie PARLAN, 11/05/2019
Car rien, dans les apparences, ne permettait d'y distinguer autre chose qu'un affectueux respect.Victor Margueritte (1866-1942)
Il est particulièrement net dans les cas où un prêtre se laisse aller à des gestes apparemment seulement affectueux mais en réalité fortement ambigus.Nouvelle revue théologique, 2018, Éric de Moulins-Beaufort (Cairn.info)
Il était un père affectueux envers ses enfants et un mari responsable pour sa femme.Revue française de psychanalyse, 2004, Rotraut de Clerck (Cairn.info)
Mon héros est l'homme qui naît généreux, comme le chien naît affectueux, et comme le cheval naît brave.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il s'assit un instant à côté d'elle, jouant, pour les personnes qui étaient là, son rôle d'ami affectueux et effrayé.Émile Zola (1840-1902)
L'obligation de vivre ensemble sept jours sur sept doit devenir une chance si on gère bien les journées et les sentiments affectueux.Ouest-France, 31/03/2020
Duclos a lu la lettre, qui contenait plusieurs éloges affectueux de ces bons pères.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Très doux, affectueux, intelligent et facétieux, le chinchilla est l'animal de compagnie idéal, à condition de veiller à lui créer un espace de vie adapté à ses besoins.Géo, 29/12/2020, « Tout ce qu’il faut savoir sur le chinchilla »
Problème : le petit marcassin affectueux d'un kilo est devenu un solide bestiau.Ouest-France, 30/10/2014
Un hommage affectueux et respectueux au répertoire du musicien canadien par le tribute band.Ouest-France, 02/07/2021
Ce sont des animaux à la fois indépendants et affectueux.Ouest-France, 16/08/2021
Elle était certainement douce, belle, égale, attachée, d'un commerce sûr et affectueux.Dorothée de Dino (1793-1862)
Il serait cruel et injuste de ne pas donner à ces enfants la possibilité d'être aimés et élevés par des parents affectueux et présents.Europarl
Il fit un geste affectueux et se détourna brusquement.Jean de la Brète (1858-1945)
Il est devenu l'objet d'un attachement non pas seulement physique mais aussi affectueux.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2010, Mahdi Amri, Nayra Nayra Vacaflor (Cairn.info)
Dans l'autisme, c'est le corps à corps affectueux qui pose problème.Cahiers de PRÉAUT, 2013, Marie Allione (Cairn.info)
Elle ne comprend pas qu'il puisse y avoir une différence entre un lien professionnel affectueux et un lien de couple dans l'institution.Le divan familial, 2015, Bruno Le Clef (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AFFECTUEUX, EUSE adj.
Discours ou paroles qui témoignent de l'affection. Il faut que la priere soit accompagnée de sentiments affectueux. un Orateur doit remplir les peroraisons de mouvements affectueux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.