Email catcher

doux

definition

Definition of doux ​​​ , douce ​​​ adjectif, adverbe et nom

Qui a un goût faible ou sucré (opposé à acide, amer, fort, piquant, salé, etc.). Amandes douces. Vin doux, sucré (opposé à sec, brut).
Non salé. Eau douce.
Agréable au toucher par son caractère lisse, souple (opposé à dur, rugueux). Peau douce. Lit, matelas très doux. ➙ moelleux.
Qui épargne les sensations violentes, désagréables. Climat doux. ➙ tempéré. L'hiver a été doux. ➙ clément. adverbe Il fait doux. Voix douce. ➙ caressant. Lumière douce. ➙ tamisé.
au figuré Qui procure une jouissance calme et délicate. ➙ agréable. Avoir la vie douce. ➙ facile.
Qui n'a rien d'extrême, d'excessif. ➙ faible, modéré. Pente douce. Cuire à feu doux. Châtiment trop doux.
Qui agit sans effets secondaires néfastes, en utilisant les ressources de la nature. Énergies douces, peu polluantes. Mobilité, circulation douce : mode de déplacement actif (marche, vélo, roller…). Médecines douces. ➙ alternatif, parallèle.
(personnes) Qui ne heurte, ne blesse personne, n'impose rien, ne se met pas en colère. ➙ bienveillant, gentil, indulgent, patient. Être doux comme un agneau. ➙ inoffensif. littéraire Doux à… Être doux à autrui. nom C'est un doux.
Qui exprime des sentiments tendres, amoureux. Doux regard. locution Faire les yeux doux : regarder amoureusement.
adverbe
locution Filer doux : obéir humblement sans opposer de résistance.
familier En douce locution adverbiale : sans bruit, avec discrétion. Partir en douce. Prendre qqch. en douce. ➙ furtivement.

synonyms

Synonyms of doux, douce adjectif

in the sense of sucré
in the sense of lisse

examples

Sentences with the word douce

Mais c'est pour mieux retrouver les souterrains du métro et ceux qui y travaillent pendant que d'autres se la coulent douce dans des palaces dorés.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 29/09/2021
Cette halte devait servir au ravitaillement de leurs marins, en eau douce, fruits et légumes et viande fraîche.Africultures, 2011, Tidiane N’Diaye (Cairn.info)
Envisager la gestion de l'eau douce à travers une approche multiscalaire de la justice permet ainsi de rendre raison des fortes inégalités à différentes échelles.La Pensée écologique, 2019, Pierre André (Cairn.info)
La clinique psychiatrique n'est pas que matière douce, pouvant confronter à la dangerosité d'un sujet, pour lui-même ou pour autrui, pour la société.VST - Vie sociale et traitements, 2020, Olivier Jan (Cairn.info)
Avec un sac à dos et les conseils d'un professeur de yoga et d'un moniteur de survie douce.Ouest-France, Emeline FERRY, 21/08/2016
Elle abrite aussi la plus grande réserve de tortues d'eau douce au monde.Monde chinois, 2013, Iris Delahaye (Cairn.info)
C'est apprendre des techniques de survie douce en pleine nature et s'initier au yoga et à la médiation.Ouest-France, Emeline FERRY, 20/08/2016
Une quarantaine de litres d'eau douce par heure.Ouest-France, Laurence GUILMO, 14/07/2016
En cause, la météo douce et clémente de l'automne et du début de l'hiver.Ouest-France, Nicolas YQUEL, 20/01/2016
Eau douce, minerais, compétences humaines et agriculture sont autant d'atouts qui auraient pu être valorisés.Outre - Terre, 2011, Yazid Debbich (Cairn.info)
De chaque toile surgit cette douce volonté d'exister qui les a fait naître, comme un vestige.Études, 2015, Alexis Jenni (Cairn.info)
Le toit en pente douce rajoute une ambiance de grandes caves.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 10/05/2016
Et si le mois qui arrive n'est pas meilleur, espérons que l'arrière-saison leur soit douce.Ouest-France, Marie-Amélie MARCHAL, 01/08/2016
En effet, comme un misérable bourdon, il se précipite dans les alvéoles pour s'emparer de sa douce et suave proie.Littératures classiques, 2009, Jean-Pierre Cavaillé (Cairn.info)
Concernant la pollution de l'eau douce (ou de l'eau de mer à partir des terres d'ailleurs), les dommages sont souvent moins évidents.Revue Juridique de l'Environnement, 2014, Catherine Roche (Cairn.info)
Il questionne : une femme pourrait-elle ou aurait-elle pu changer cette chose terrible en une douce peur ?Le Coq-héron, 2011, Maurice Rey (Cairn.info)
Cependant, les changements sont passés peu à peu, en douce, sans faire mémoire particulière.Lignes, 2013, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
La nouvelle intersection intégrera les cheminements piétonniers et les voies de circulation douce.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 17/03/2017
Si le silence total vous angoisse, optez pour une musique douce.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 04/02/2016
Une histoire toute douce à lire sur plusieurs soirs avant le grand jour.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 18/08/2021
Show allCollapse

Sentences with the word doux

Et aujourd'hui, la ville songe à pérenniser ce mode de transport doux en subventionnant les gondoliers prêts à remplir de nouvelles missions.Géo, 10/09/2020, « Venise parviendra-t-elle à tirer les leçons de la pandémie ? »
Elle avoue timidement ne pas avoir l'habitude des compliments, des mots doux, comme si ce n'était pas pour elle.Psychothérapies, 2007, Marie-Hélène Séguin (Cairn.info)
Samedi 7 janvier, à l'arrivée de la perturbation, de l'air un peu plus doux s'infiltrera à l'étage des 1 000 m d'altitude.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 05/01/2017
Il a l'air grave et doux, assez modeste, infiniment moins prétentieux que ses essais.Revue d'histoire des sciences humaines, 2005, Gabriel Tarde (Cairn.info)
Il a eu des momens doux, ce jour, mais il m'a laissé de cruelles inquiétudes.Madame de Staël (1766-1817)
La relation mise en scène par la présentation en pelotage tend à représenter les grands fauves comme des animaux doux, inoffensifs.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Gaëtan Rivière (Cairn.info)
Le beurre s'étale de lui-même dans la sauteuse, faisant entendre ce doux crépitement qui affole les papilles un peu gourmandes.Ouest-France, Pascal SIMON, 24/09/2017
Mais, il doit être appliqué avec un chiffon doux pour ne pas endommager l'un des éléments.Capital, 27/11/2020, « Que faire en cas de carte muette ? »
Comme il est doux et reposant de laisser le cerveau du chef travailler à la place du sien !Capital, 16/09/2014, « Ferme ta porte ! »
L'aura n'est pas un vent qui circule rapidement dans les airs, mais un courant d'air frais, doux et léger qui s'élève depuis une origine terrestre.Communications, 2018, Bruce Bégout (Cairn.info)
Ce sont doux visions de la réalité, également utiles, mais que l'on ne peut pas embrasser on même temps.L'information psychiatrique, 2016, Paul Balvet (Cairn.info)
L'épisode de neige et verglas semble loin, il fait presque doux.Ouest-France, Pauline DECKER, 22/02/2021
Et même s'il fait doux, prévoyez un coupe-vent.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 28/03/2017
Puis (res)sentir les doux effluves, tantôt fruités, tantôt boisés.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 31/12/2021
En gardant en tête que les lendemains seront, peut-être, un jour, plus doux.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 30/12/2017
Au menu : placages soignés et cuirs très doux.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 03/03/2016
La doctrine psychédélique n'a rien d'un doux-délire d'illuminés, elle participe, au contraire, d'un matérialisme rigoureux tout en ouvrant des espaces de liberté inconnus.Audimat, 2018, Julien Bécourt (Cairn.info)
Prenez les produits les plus doux, avec le moins d'ingrédients possibles.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Garanti sans perte d'épines, il est doux au toucher, s'adapte aux petites surfaces, est facile d'entretien, pratique à transporter, et réutilisable plusieurs années de suite.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Noël : quelle variété de sapin choisir ? »
Brassé, battu, le linge est mieux lavé, mieux rincé, plus doux et plus facile à repasser.Géo, 02/04/2009, « Lessives et détachants faits maison »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DOUX, OUCE adj.

Qui fait une impression agreable sur nos sens. Ce qui rend les choses douces, c'est qu'elles sont composées d'atomes ronds & polis qui touchent legerement nos sens, & les frappent sans les blesser.
 
DOUX, se dit premierement des choses polies & unies, & agreables au toucher. Une peau douce, un chemin doux, uni & aisé.
 
DOUX, se dit aussi des odeurs. L'ambre gris a l'odeur fort douce. Un enfant a l'haleine douce.
 
DOUX, se dit aussi des sons. L'octave est la plus douce des consonances. Une musique douce, est une musique de chambre, composée de peu de voix & d'instruments qui se font tous entendre sans confusion. Une fluste douce, de doux accents, de doux accords.
 
DOUX, se dit aussi des objets de la veuë. Le bleu mourant, le jaune pasle sont des couleurs douces. Et on dit que des yeux sont doux, quand ils ne sont ni rudes, ni hagars, mais tendres & amoureux. On dit en ce sens, Faire les yeux doux, pour dire, Faire l'amour à quelqu'un.
 
DOUX, se dit enfin des saveurs qui n'ont point d'acidité, ni de salure. Des citrons doux, doux comme miel, comme sucre. Un lievre à la sauce douce, qui est faite avec du vin & du sucre. Eaux douces, sont les eaux des fonteines qui ne sont ni minerales, ni salées. On le dit aussi des rivieres, lacs & estangs. On dit aussi, le doux murmure des eaux.
 
DOUX, se dit encore de plusieurs autres choses, comme des metaux. Le fer doux, qui est different de l'aigre, en ce qu'il est moins cassant. On le dit de même du cuivre & de l'estain. Ce qui rend les metaux plus doux, c'est quand ils ont passé plusieurs fois par le feu ou par la forge.
 
Taille douce, est une image tirée sur une planche gravée avec le burin.
 
Vin doux, est le vin qui n'a point bouilli, ou celuy à qui on a conservé sa douceur, comme on fait au vin bourru. De même du citre doux, qu'on nomme aussi absolument du doux.
 
Une medecine douce, un doux remede, sont ceux qui purgent, qui font leur operation sans donner des tranchées, & sans tourmenter le malade.
 
On dit d'un cheval, qu'il a les allures douces, quand il ne tourmente point son homme ; & d'un carrosse, qu'il est doux, quand il est bien suspendu, & ne secouë point ceux qui sont dedans.
 
On dit que l'air est doux, que le temps est doux, lors qu'il est calme, & qu'il a une chaleur moderée. Un vent doux, une pluye douce, quand ils ne sont pas violents ; une douce temperature de l'air. Aller vivre sous un ciel plus doux, c'est en un climat plus temperé.
 
On le dit aussi du sommeil, même de la mort.
 
Un doux sommeil luy ferma la paupiere.
 
On dit d'un escalier, qu'il est doux, qu'une montagne a une pente douce, pour dire, qu'ils sont aisez à monter, qu'ils ne sont pas rudes.
 
DOUX, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On dit qu'un homme est doux, qu'il a la conversation douce, l'humeur douce, que c'est un esprit doux, pour dire, qu'il est paisible, civil, complaisant, traitable ; qu'il mene une vie douce, fort tranquille ; qu'il a un doux maintien, pour dire, modeste ; un doux propos, pour dire, agreable.
 
On le dit aussi d'un gouvernement, des peines. Le regne de ce Prince a été fort doux, pour dire, point violent. On l'a condamné à une peine fort douce. On luy a donné une question trop douce, une douce penitence. On dit aussi en devotion, Mon doux JESUS.
 
On dit aussi d'une Religion, qu'elle est plus douce, c'est à dire, moins austere, qu'il est plus aisé à en pratiquer les regles.
 
On le dit aussi des paroles & des écrits. Il luy a fait de doux reproches de sa negligence, une douce guerre sur l'amour d'une telle. Il écrit d'un stile doux & facile. Et on appelle des billets doux, des billets de galanterie qu'on écrit à ses Maistresses.
 
DOUX, se dit aussi absolument. Il est doux de mourir pour sa patrie, pour ce qu'on aime. Il est bien doux de vivre en liberté & sans affaire.
 
DOUX, se dit encore adverbialement. Tout doux, pour dire, N'allez pas si viste, ou, Arrestez vous. Il va tout doux en besogne. Filer doux, c'est, Estre humble & soûmis devant un plus fort que soy.
 
DOUX, se dit proverbialement en ces phrases. Ce qui est amer à la bouche est doux au coeur, pour inviter les gens à prendre medecine. On dit d'un mauvais Medecin, que c'est un Medecin d'eau douce, quand il n'enseigne que des remedes ordinaires. On dit de celuy qui ne s'est point ressenti d'un affront qu'on luy a fait, qu'il a avalé cela doux comme lait. On dit qu'un homme est doux comme un agneau, pour dire, qu'il se laisse tondre la laine sur le dos, qu'il souffre tout. Les douces paroles n'écorchent point la langue, les oreilles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.