Email catcher

affectueux

définition

Définition de affectueux ​​​ , affectueuse ​​​ adjectif

Qui montre de l'affection. ➙ tendre. Une petite fille affectueuse. Des paroles affectueuses.

synonymes

Synonymes de affectueux, affectueuse adjectif

au sens de aimant
au sens de amical

exemples

Phrases avec le mot affectueux

Il fit un geste affectueux et se détourna brusquement.Jean de la Brète (1858-1945)
Comme on peut le voir, aucun signe d'humour noir ni même, peut-être bien, d'humour tout court, mais un adieu aimable et affectueux.Le Coq-héron, 2011, Daniel Kupermann (Cairn.info)
Il était têtu, et cabochard, cœur d'artichaut, soupe au lait parfois, persévérant, cultivé immensément, rude et affectueux.Ouest-France, François SIMON, 03/01/2021
La personnalité, renvoie aux traits suivants : gentil, bon, sincère, sociable et affectueux.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2014, Ourida Aït-Mimoune, Seïdh Chalah (Cairn.info)
Il s'assit un instant à côté d'elle, jouant, pour les personnes qui étaient là, son rôle d'ami affectueux et effrayé.Émile Zola (1840-1902)
En même temps que l'inceste est symbolisé, il est métamorphosé en lien simplement affectueux, l'élan pulsionnel étant domestiqué.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2021, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Duclos a lu la lettre, qui contenait plusieurs éloges affectueux de ces bons pères.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Mon héros est l'homme qui naît généreux, comme le chien naît affectueux, et comme le cheval naît brave.Hippolyte Taine (1828-1893)
Elle était certainement douce, belle, égale, attachée, d'un commerce sûr et affectueux.Dorothée de Dino (1793-1862)
Il a eu plusieurs institutrices, et conserve un souvenir affectueux de l'une d'elles.Le Coq-héron, 2022, Fidias R. Cesio, Jean-Michel Assan (Cairn.info)
Elle ne la regarde pas avec un regard affectueux ou un regard qui sourit : elle l'observe.Cahiers de préaut, 2008, Michelle Abeil (Cairn.info)
Rien ne remplace la présence d'un regard, du son d'une voix, d'un sourire, d'un geste affectueux, d'une oreille attentive, d'un cœur bienveillant.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 07/06/2020
L'éloignement géographique des familles délite les liens affectueux.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 20/11/2018
Il interprète un shérif à lunettes, paternaliste et affectueux qui laisse apercevoir une facette de jeu plus méconnu de l'acteur.Ouest-France, Édouard LAMORT, 31/03/2022
En éteignant la lumière, elle pose sur ce malade un regard affectueux.Ouest-France, Camille DA SILVA, 31/12/2023
Et qui s'avérera un excellent compagnon, particulièrement affectueux et intelligent.Ouest-France, Christel Trinquier, 13/01/2019
Avec sa sœur aînée, les liens semblent plus faciles et même affectueux.Chimères, 2008, Steeves Charmeux (Cairn.info)
Très doux, affectueux, intelligent et facétieux, le chinchilla est l'animal de compagnie idéal, à condition de veiller à lui créer un espace de vie adapté à ses besoins.Géo, 29/12/2020, « Tout ce qu’il faut savoir sur le chinchilla »
Il serait cruel et injuste de ne pas donner à ces enfants la possibilité d'être aimés et élevés par des parents affectueux et présents.Europarl
Car rien, dans les apparences, ne permettait d'y distinguer autre chose qu'un affectueux respect.Victor Margueritte (1866-1942)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFECTUEUX, EUSE adj.

Discours ou paroles qui témoignent de l'affection. Il faut que la priere soit accompagnée de sentiments affectueux. un Orateur doit remplir les peroraisons de mouvements affectueux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine