Email catcher

affectueux

définitions

affectueux ​​​ , affectueuse ​​​ adjectif

Qui montre de l'affection. ➙ tendre. Une petite fille affectueuse. Des paroles affectueuses.

synonymes

affectueux, affectueuse adjectif

aimant, câlin, doux, tendre

amical, chaleureux, cordial, fraternel, gentil

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Car rien, dans les apparences, ne permettait d'y distinguer autre chose qu'un affectueux respect.Victor Margueritte (1866-1942)
Duclos a lu la lettre, qui contenait plusieurs éloges affectueux de ces bons pères.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
L'obligation de vivre ensemble sept jours sur sept doit devenir une chance si on gère bien les journées et les sentiments affectueux.Ouest-France, 31/03/2020
Un hommage affectueux et respectueux au répertoire du musicien canadien par le tribute band.Ouest-France, 02/07/2021
Il serait cruel et injuste de ne pas donner à ces enfants la possibilité d'être aimés et élevés par des parents affectueux et présents.Europarl
Très doux, affectueux, intelligent et facétieux, le chinchilla est l'animal de compagnie idéal, à condition de veiller à lui créer un espace de vie adapté à ses besoins.Géo, 29/12/2020, « Tout ce qu’il faut savoir sur le chinchilla »
Ce sont des animaux à la fois indépendants et affectueux.Ouest-France, 16/08/2021
Problème : le petit marcassin affectueux d'un kilo est devenu un solide bestiau.Ouest-France, 30/10/2014
Elle était certainement douce, belle, égale, attachée, d'un commerce sûr et affectueux.Dorothée de Dino (1793-1862)
Il n'y eut pas de menace d'exclusion, de rejet, mais une fin de non-recevoir initiale ferme de la part de parents toujours affectueux.Ouest-France, 18/11/2018
Il est particulièrement net dans les cas où un prêtre se laisse aller à des gestes apparemment seulement affectueux mais en réalité fortement ambigus.Nouvelle revue théologique, 2018, Éric de Moulins-Beaufort (Cairn.info)
Il était un père affectueux envers ses enfants et un mari responsable pour sa femme.Revue française de psychanalyse, 2004, Rotraut de Clerck (Cairn.info)
Il s'assit un instant à côté d'elle, jouant, pour les personnes qui étaient là, son rôle d'ami affectueux et effrayé.Émile Zola (1840-1902)
Sur les clichés, pas de selfies hilares entre copines, de sorties ensoleillées à la plage, d'amoureux affectueux.Ouest-France, Valérie PARLAN, 11/05/2019
Il souligne son caractère affectueux, quand elle n'est pas trop déprimée, le fait qu'elle n'est pas violente.Connexions, 2006, Patricia Mercader, Annik Houel, Helga Sobota (Cairn.info)
Il est devenu l'objet d'un attachement non pas seulement physique mais aussi affectueux.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2010, Mahdi Amri, Nayra Nayra Vacaflor (Cairn.info)
Dans l'autisme, c'est le corps à corps affectueux qui pose problème.Cahiers de PRÉAUT, 2013, Marie Allione (Cairn.info)
Mon héros est l'homme qui naît généreux, comme le chien naît affectueux, et comme le cheval naît brave.Hippolyte Taine (1828-1893)
Elle ne comprend pas qu'il puisse y avoir une différence entre un lien professionnel affectueux et un lien de couple dans l'institution.Le divan familial, 2015, Bruno Le Clef (Cairn.info)
Il fit un geste affectueux et se détourna brusquement.Jean de la Brète (1858-1945)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AFFECTUEUX, EUSE » adj.

Discours ou paroles qui témoignent de l'affection. Il faut que la priere soit accompagnée de sentiments affectueux. un Orateur doit remplir les peroraisons de mouvements affectueux.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022