Email catcher

affront

definition

Definition of affront ​​​ nom masculin

Offense faite publiquement avec la volonté de marquer son mépris, de déshonorer ou d'humilier. ➙ outrage.
familier Offense sans gravité. Vous ne me ferez pas l'affront de refuser.

synonyms

Synonyms of affront nom masculin

in the sense of offense
in the sense of échec

collocations

French words frequently used with affront

affront + adjectif

verbe + affront

examples

Sentences with the word affront

Il semble que cet affront n'est pas sans effets psychiques chez certaines femmes ménopausées déjà fragilisées par les modifications hormonales et biologiques qu'elles vivent.Dialogue, 2016, Claude Cloës (Cairn.info)
Le gardien international allemand a subi l'affront supplémentaire de devoir accompagner son coach devant la presse locale.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 08/04/2021
On eût risqué de se faire chasser de la synagogue, ce qui dans une société bigote et mesquine était le dernier affront.Ernest Renan (1823-1892)
Il demeura le reste de la nuit exposé aux mauvais traitements d'une valetaille infime, qui ne lui épargna aucun affront.Ernest Renan (1823-1892)
Cette liberté ultime est un affront à notre rôle de reproducteur, même si notre corps ne le peut plus.Le débat, 2014, Guy Vallancien (Cairn.info)
Donc, il n'y a pas de honte et les affronts ne nous atteignent pas.George Sand (1804-1876)
Un casus belli sur le fond, un affront dans la forme.Ouest-France, Jacques GUYADER, 27/02/2021
Ils n'agissent pas immédiatement après l'affront, mais attendent le moment propice pour agir et causer le plus de mal et de dommages possible.Dix-huitième siècle, 2021, Marianne Albertan-Coppola (Cairn.info)
Un affront pour les exploitants français qui hurlent au court-circuitage de leurs réseaux de distribution.Ouest-France, 17/05/2017
Elles s'avèrent inconciliables avec les principes du soin et constituent autant d'inacceptables affronts qui nourrissent le discrédit.LAENNEC, 2003, Emmanuel Hirsch (Cairn.info)
Dumouriez fut donc obligé de livrer les trois commissaires, et on lui fit l'affront de les faire arrêter malgré la garantie qu'il leur avait donnée.Adolphe Thiers (1797-1877)
En sa qualité d'enveloppe corporelle, la peau subit directement les affronts du temps et de l'environnement.Ça m'intéresse, 03/07/2021, « Les bactéries, nos alliées pour vieillir beau ? »
Si vous rentrez sans l'avoir goûté, sans que votre salive l'ait généreusement malaxé, ce serait un affront.Ouest-France, Estelle AUBIN, 16/08/2021
En ce sens, la préparation de la nourriture et le travail dans la cuisine deviennent quasiment un affront, une attaque portée contre la femme nouvelle.Cahiers Sens public, 2019, Maria Grazia Scrimieri (Cairn.info)
Les enfants doivent finir leur assiette, et refuser un plat peut passer pour un affront.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Comment manger en pleine conscience ? »
C'est moins l'affront potentiel que la réaction des dirigeants européens qui a été terrible.Ouest-France, 09/04/2021
Il supporta cet affront avec une indifférence stoïque.George Sand (1804-1876)
En effet, la situation palliative constitue un affront au savoir médical et aux raisons pour lesquelles les personnels soignants ont choisi leur métier.Revue française de gestion, 2018, Emmanuelle Gagnou-Savatier (Cairn.info)
Pour laver l'affront, pour prouver qu'il s'agissait juste d'une erreur de parcours.Ouest-France, Stéphane BOIS, 24/05/2021
L'adoption d'amendements qui minimisent les risques pour l'environnement serait, à franchement parler, un double affront.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AFFRONT s. m.

Honte qu'on fait à quelqu'un, soit par des paroles outrageantes, soit par quelques coups ou mauvais traittemens. Les affronts à l'honneur ne se reparent point, dit Corneille. il receut un grand affront à l'audience, quand on luy fit voir son imposture. on luy a fait l'affront de le mettre prisonnier. il n'y a que le Christianisme qui nous puisse faire souffrir patiemment un affront, un mauvais traittement. les dementis, les coups de baston, sont de sanglants, de mortels affronts. Ce mot vient de l'Italien affronto. Menage.
 
AFFRONT, se dit aussi de la honte que nous recevons nous-mêmes par nôtre faute, ou par celle de ceux qui nous touchent. Un General d'armée reçoit un affront, quand il leve le siege de devant une place. un criminel qu'on execute fait un affront à toute sa famille. quand un Predicateur demeure tout court en chaise, c'est un affront que luy fait sa memoire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week