Email catcher

affront

definition

Definition of affront ​​​ nom masculin

Offense faite publiquement avec la volonté de marquer son mépris, de déshonorer ou d'humilier. ➙ outrage.
familier Offense sans gravité. Vous ne me ferez pas l'affront de refuser.

synonyms

Synonyms of affront nom masculin

in the sense of offense
in the sense of échec

collocations

examples

Sentences with the word affront

Il supporta cet affront avec une indifférence stoïque.George Sand (1804-1876)
Il s'enfuit, soit après un délit de droit commun, soit pour se venger d'une dénonciation ou d'un affront fait à sa famille.Études et Documents Berbères, 1988, Jean Déjeux (Cairn.info)
Au bout du compte, le couple parvient à identifier les semences qui résistent le mieux aux affronts de la météo.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 13/11/2021
Une femme enceinte et non mariée représente un affront social et familial.Cahiers du Genre, 2009, Virginie Rozée (Cairn.info)
L'adoption d'amendements qui minimisent les risques pour l'environnement serait, à franchement parler, un double affront.Europarl
Ce déni de justice faisait affront à la volonté populaire.La chaîne d'union, 2009, Alain de Keghel (Cairn.info)
Il demeura le reste de la nuit exposé aux mauvais traitements d'une valetaille infime, qui ne lui épargna aucun affront.Ernest Renan (1823-1892)
En sa qualité d'enveloppe corporelle, la peau subit directement les affronts du temps et de l'environnement.Ça m'intéresse, 03/07/2021, « Les bactéries, nos alliées pour vieillir beau ? »
Les enfants doivent finir leur assiette, et refuser un plat peut passer pour un affront.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Comment manger en pleine conscience ? »
Seule la destruction de la communauté qui n'a pas su partager compense l'affront.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Pierre Judet de La Combe (Cairn.info)
Quant à l'épouse, elle subit cet affront sans rien oser dire.Communications, 2021, Aude Lucas (Cairn.info)
Dès la première causerie, il est question d'affront à laver, de messages à délivrer.Ouest-France, Clément HÉBERT, 16/10/2023
Un affront pour les ultras rennais, qui tentent de sortir et se heurtent à un cordon de gendarmes placé derrière la grille du stade.Ouest-France, Adrien MAUMY, 22/08/2021
Un affront sur ses terres où il s'est imposé à dix reprises depuis le début de sa carrière et un signe avant-coureur, avec le recul ?Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 05/06/2024
Sa façon à lui, insolente, de laver l'affront.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 25/03/2016
La riposte se doit d'être à la hauteur de l'affront.Ouest-France, Dominique MOÏSI, 08/08/2024
Au-delà de leur apparente diversité, ces multiples affronts partageaient toutefois un trait commun.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Vincent Azoulay (Cairn.info)
Donc, il n'y a pas de honte et les affronts ne nous atteignent pas.George Sand (1804-1876)
On eût risqué de se faire chasser de la synagogue, ce qui dans une société bigote et mesquine était le dernier affront.Ernest Renan (1823-1892)
Dumouriez fut donc obligé de livrer les trois commissaires, et on lui fit l'affront de les faire arrêter malgré la garantie qu'il leur avait donnée.Adolphe Thiers (1797-1877)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AFFRONT s. m.

Honte qu'on fait à quelqu'un, soit par des paroles outrageantes, soit par quelques coups ou mauvais traittemens. Les affronts à l'honneur ne se reparent point, dit Corneille. il receut un grand affront à l'audience, quand on luy fit voir son imposture. on luy a fait l'affront de le mettre prisonnier. il n'y a que le Christianisme qui nous puisse faire souffrir patiemment un affront, un mauvais traittement. les dementis, les coups de baston, sont de sanglants, de mortels affronts. Ce mot vient de l'Italien affronto. Menage.
 
AFFRONT, se dit aussi de la honte que nous recevons nous-mêmes par nôtre faute, ou par celle de ceux qui nous touchent. Un General d'armée reçoit un affront, quand il leve le siege de devant une place. un criminel qu'on execute fait un affront à toute sa famille. quand un Predicateur demeure tout court en chaise, c'est un affront que luy fait sa memoire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.