injure
definition
synonyms
Synonyms of injure nom féminin
in the sense of insulte
insulte, apostrophe, insolence, invective, bêtise (Québec), gros mot (familier), nom d'oiseau (familier), sottise (familier), irrévérence (vieux)
in the sense of offense
collocations
French words frequently used with injure
verbe + injure
injure + verbe
examples
Sentences with the word injure
Le prince hors de lui le chargea d'injures et avançait sur lui pour le battre.Stendhal (1783-1842)
Donc pas d'auto-nomination, et seule l'injure tente de nommer de force, en vain, car blesser n'est pas nommer.Champ Lacanien, 2014, Colette Soler (Cairn.info)
Des exemples réels d'injures ou d'outrages sont projetés au mur.Ouest-France, Mégane FLEURY, 26/10/2024
De nombreuses chartes urbaines admettent ainsi que la transaction entre la victime d'injures et leur auteur puisse être opposée au juge qui entendrait poursuivre l'infraction.Les Cahiers de la Justice, 2010, Raphaël Eckert (Cairn.info)
Condamné en juin 2010 pour injure raciale, relaxé en appel en septembre 2011.Ça m'intéresse, 24/05/2012, « Montebourg condamné : qu'ont fait les ministres de droite dans… »
L'injure serait alors l'acte illocutionnaire propre de la pornographie – ce qui n'est pas rien.Cités, 2003, Bruno Ambroise (Cairn.info)
La réponse est que vous vous accablez d'injures les uns les autres et que vous le méritez.Europarl
Nous voyons maintenant le résultat de ces injures et de ces menaces.Éléonore de Vaulabelle (1801-1859)
Un tiers d'entre elles disent avoir été la cible d'injures sexistes ou d'attitudes gênantes dans le cadre de leur travail.Capital, 20/03/2019, « Une collaboratrice parlementaire sur six dit avoir été victime d'agression… »
Un autre type d'injure établissait un rapport entre les femmes et la nation.Cahiers du Genre, 2004, Sara Helman, Tamar Rapoport, Hervé Maury (Cairn.info)
L'insulte n'existe que si des mots ont été proférés tandis que l'injure peut tenir à un comportement.Cités, 2011, Christian Godin (Cairn.info)
Elle n'apprécie pas que sa profession soit utilisée pour proférer des injures.Ouest-France, Cyrill ROY, 26/02/2021
Il est vrai que la petite délégation de manifestants a fini par basculer dans l'injure.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 14/01/2024
Les injures, on finit tristement par en avoir l'habitude.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 30/12/2018
Il a refusé de décliner son identité et proféré injures et menaces.Ouest-France, Denis RIOU, 08/07/2016
Quelques gilets jaunes, énervés, poursuivent provocations et injures aux gendarmes mobiles.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, Émilie CHASSEVANT, 07/12/2018
L'injure détruit la parole et sa force de persuasion : les manifestations ont un impact sur la place publique.Ballast, 2018, Serge Quadruppani, Jean-Marie Muller (Cairn.info)
Il m'appela coquin, ingrat, et me dit toutes les injures qui lui vinrent à la bouche, jusqu'à me menacer de me faire pendre.Paul Scarron (1610-1660)
C'était d'abord un moyen d'échapper, par cette dignité, aux injures de certains journaux.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Il étoit sensible à l'injure, mais il l'étoit à l'amitié.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of INJURE s. f.
Parole qu'on dit pour offenser quelqu'un, en luy reprochant quelque defaut, ou quelque vice vray ou faux. Il n'y a que les gens de basse condition qui se disent des injures, qui se chantent des injures. une harengere est un sac rempli d'injures. il est deffendu d'informer pour des injures verbales, si elles ne sont atroces, & dites à des gens de condition. on vient souvent des injures aux coups. Ce mot vient du Latin injuria. Quod fit citra jus, injuria est. on appelle injure, ce qui se fait sans raison, contre les biens ou contre l'honneur d'une personne. INJURE, se dit aussi des affronts, des torts & dommages qu'on fait à une personne par voyes de fait. On fait injure à un Officier, quand on ne le fait par monter à la place vacante d'un superieur. les soufflets, les bastonades sont des injures qu'on ne peut reparer. on donne des dommages & interests à des filles violées, pour reparation de l'injure qui leur a esté faite. il est permis par le droit naturel, de repousser l'injure. un Chrestien doit souffrir, doit pardonner toutes sortes d'injures, & d'affronts. On dit civilement à un ami qui nous a presenté de l'argent pour quelque petit service qu'on luy a rendu, qu'il nous fait injure, qu'on tient cela à injure. INJURE, se dit aussi du temps & de la fortune. L'homme a besoin d'habits, de logement, pour se garentir des injures du temps, du chaud, du froid, de la pluye. la plus-part des beaux ouvrages des bons Auteurs sont peris par l'injure du temps, par l'ignorance & la negligence des hommes durant plusieurs siecles. le bon azur souffre toutes les injures de l'air sans s'alterer. un vray Philosophe souffre constamment toutes les injures de la fortune.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.