Email catcher

aire

definition

Definition of aire ​​​ nom féminin

Surface plane (d'abord, où l'on battait le grain). Aire d'atterrissage. Aire de repos (le long d'une autoroute).
Géométrie Portion limitée de surface, nombre qui la mesure. ➙ superficie. Calculer l'aire d'un triangle.
Les aires du vent : les 32 parties de la rose des vents.
Région plus ou moins étendue occupée par certains êtres, lieu de certaines activités, certains phénomènes. ➙ domaine, zone. Aire urbaine. Aire linguistique.

Definition of aire ​​​ nom féminin

didactique Nid (d'un rapace).

synonyms

Synonyms of aire nom féminin

in the sense of emplacement
in the sense of superficie

examples

Sentences with the word aire

Enfin, et surtout, je voudrais attirer votre attention sur le projet pilote en faveur d'aires de stationnement sûres le long des autoroutes européennes.Europarl
Une aire cérébrale connue pour être désactivée par la dépression et l'anxiété.Géo, 21/03/2018, « Plus près des arbres, vit-on mieux ? »
Cette méthode nécessitait un réaménagement du cadre psychanalytique avec la nécessité de matérialiser l'objet et l'aire transitionnelle, gageure nécessaire pour contenir l'élaboration psychique des sujets.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2015, Sonia Aubert (Cairn.info)
Et devant les aéroports, pour relier le hub aux aires des loueurs de voitures, par exemple.Capital, 13/09/2019, « Transports : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
Et pourtant, parmi les golgoths qui peuplent les aires d'arrivée des courses de vitesse, son léger embonpoint et sa taille modeste (1,73 m) dénotent.Ouest-France, 13/02/2021
Sur leurs aires importantes, les deux groupes ont également créé des nurseries et des espaces de détente pour les enfants.Capital, 31/07/2009, « Restos d’autoroute, un duel au couteau »
Cette qualité de la rencontre va permettre l'existence d'un espace potentiel pour une aire infinie de séparation.Psychanalyse, 2008, Florence Briolais (Cairn.info)
L'idée est de réaliser d'abord des tronçons véloroutiers entre les agglomérations et les gares, les aires de covoiturage, etc.Ouest-France, Pascal SIMON, 07/07/2020
Cette dimension temporelle est l'un des éléments qui découle de la configuration topographique de l'aire de jeu.STAPS, 2001, Serge Eloi, Gilles Uhlrich (Cairn.info)
C'est un homme et une femme sur une aire d'autoroute, l'océan, le besoin de la nuit, l'amour parti ou qui reste.Ouest-France, Michel Troadec, 30/12/2018
Sans compter son solarium extérieur, qui permet aussi de profiter de l'aire de jeux, du filet de volley-ball et des tables tennis de table.Ouest-France, 10/08/2017
L'outil pèse une bonne centaine de kilos et est tracté par un cheval sur l'aire à battre où sont disposées des gerbes sèches.Ouest-France, 11/08/2016
L'aigle le déposa dans son aire et partit pour aller chercher quelqu'autre broussaille.George Sand (1804-1876)
Si ce sont des voitures qui roulent, les aires cérébrales ne s'allument plus en même temps et les connexions sont anarchiques.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Quand la nature apaise notre psychisme »
Cette modification du schéma corporel se matérialise au niveau de l'aire somatosensorielle de notre cortex.Corps, 2006, Jérémie Rollot (Cairn.info)
Cette progression s'est aussi exprimée dans l'aire internationale des études néohelléniques, où l'anthropologie domine, occupant la première place monopolisée jusque-là par la littérature.Ethnologie française, 2005, Evthymios Papataxiarchis (Cairn.info)
Cette dernière profite du discrédit de sa concurrente pour étendre son aire d'influence en favorisant l'apparition de groupes d'acteurs.Monde en développement, 2003, Diana Burgos-vigna(*) (Cairn.info)
Il se situait au centre de l'aire d'influence des druides.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
Les aires, autrement appelées cristallisoirs ou œillets, ce sont ces bassins de récolte qui quadrillent le marais.Ouest-France, Antoine MORIN, 14/11/2020
Par exemple, l'aire motrice de la main et des doigts occupait une surface plus grande que celle responsable de tout le tronc.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « Se faire opérer du cerveau tout en étant éveillé »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AIRE s. f.

Place où la terre est bien battuë & preparée pour battre les grains, soit dans la campagne, soit dans une grange. Ce mot vient d'aër, quasi solum sub dio & aëre. En plusieurs lieux on bat les bleds en pleine campagne : d'où vient que les Italiens appellent solaio, & les Espagnols solar, ce que nous appellons aire, quasi sub sole. Il vaut mieux faire venir ce mot du Latin area, qui signifie le même, & qui vient du verbe areo. Il est necessaire que les aires soient seches pour y pouvoir travailler.
 
En termes de Fauconnerie Aire signifie le nid, ou le rocher, ou le precipice que les faucons choisissent pour faire leurs petits fauconneaux : de là on dit un faucon de bonne aire.
 
AIRE, se dit aussi du nid des autours, encore qu'ils airent sur des arbres, quasi aëreus, aut in arbore & nubibus situs.
 
AIRE, en parlant d'un bastiment, se dit de la capacité de sa sole, de son plancher. Il faut tant de milliers de quarreaux pour couvrir l'aire de cette chambre. l'Ordonnance des Eaux & Forests veut que les bois des habitans soient couppés à tire & à aire, c'est à dire, qu'ils ne soient point choisis çà & là, mais couppés entre les lisieres, ou parois marqués, & qu'il s'y fasse un champ, ou une aire dans laquelle on ne laisse que les arbres de reserve.
 
En termes de Geometrie aire signifie la superficie, l'espace enfermé entre plusieurs lignes, ou en quelque figure que ce soit. Archimede a trouvé un triangle dont l'aire est égale à celle d'un cercle. l'Eglise de St. Sulpice est plus petite que celle de Nostre Dame ; & cependant son aire sera plus grande, parce qu'il y aura moins de piliers.
 
En termes de Marine on appelle Aire de vent, un vent qui souffle sur une ligne, pointe, ou division du compas de mer, lequel est divisé en 32. vents. On l'appelle aussi, trait de vent, rumb de vent, lit de vent, ou quart de vent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week