Email catcher

aire

definition

Definition of aire ​​​ nom féminin

Surface plane (d'abord, où l'on battait le grain). Aire d'atterrissage. Aire de repos (le long d'une autoroute).
Géométrie Portion limitée de surface, nombre qui la mesure. ➙ superficie. Calculer l'aire d'un triangle.
Les aires du vent : les 32 parties de la rose des vents.
Région plus ou moins étendue occupée par certains êtres, lieu de certaines activités, certains phénomènes. ➙ domaine, zone. Aire urbaine. Aire linguistique.

Definition of aire ​​​ nom féminin

didactique Nid (d'un rapace).

synonyms

Synonyms of aire nom féminin

in the sense of emplacement
in the sense of superficie

examples

Sentences with the word aire

Si ce sont des voitures qui roulent, les aires cérébrales ne s'allument plus en même temps et les connexions sont anarchiques.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Quand la nature apaise notre psychisme »
Dans l'aire transitionnelle, il y a illusion et imagination, il n'y a pas hallucination.L'information psychiatrique, 2007, Maurice Corcos (Cairn.info)
Normalement, la loi impose à chaque communauté de communes de réserver une aire de grand passage des gens du voyage.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 02/06/2016
Dans l'aire secondaire, le scénario groupal est difficile à élaborer.Enfances & PSY, 2014, Laurence Barrer (Cairn.info)
Enfin, et surtout, je voudrais attirer votre attention sur le projet pilote en faveur d'aires de stationnement sûres le long des autoroutes européennes.Europarl
Ceux que les historiens français classent comme culturalistes n'apparaissent pas comme tels dans d'autres aires historiographiques.L'Observatoire, 2009, Loïc Vadelorge (Cairn.info)
Une aire cérébrale connue pour être désactivée par la dépression et l'anxiété.Géo, 21/03/2018, « Plus près des arbres, vit-on mieux ? »
Il se situait au centre de l'aire d'influence des druides.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
Par exemple, l'aire motrice de la main et des doigts occupait une surface plus grande que celle responsable de tout le tronc.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « Se faire opérer du cerveau tout en étant éveillé »
Cette logique globale a donc conduit les chercheurs d'aires à réagir.Diogène, 2017, Arezki Cherfaoui (Cairn.info)
Dans le dernier cas, le producteur du bien le plus lourd peut tout au plus fournir, en vendant moins cher, une aire de marché voisine.Revue économique, 2004, Rodolphe Dos Santos Ferreira (Cairn.info)
Les communes ont aussi été invitées à proposer des aires de stationnement supplémentaires.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 11/05/2016
Les aires d'accueil sont partout chargées en hiver.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 09/03/2016
Dans le secteur, l'aire aménagée n'est toujours pas construite.Ouest-France, Laurent NEVEU, 23/07/2016
L'aménagement par la communauté de communes de l'aire d'accueil pour leurs grands rassemblements estivaux avait pris du retard.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 29/12/2017
Il faut effectuer un repérage physique, déterminer en quelque sorte l'aire de jeu, pour savoir quel dispositif utiliser.Ouest-France, Elsa GAMBIN, 10/06/2016
Comme l'aire embryonnaire s'organise thématiquement la toile s'organise, et subit parfois des réorganisations massives surprenantes.Philosophia Scientiæ, 2017, André Conrad (Cairn.info)
Sur leurs aires importantes, les deux groupes ont également créé des nurseries et des espaces de détente pour les enfants.Capital, 31/07/2009, « Restos d’autoroute, un duel au couteau »
L'aigle le déposa dans son aire et partit pour aller chercher quelqu'autre broussaille.George Sand (1804-1876)
Et devant les aéroports, pour relier le hub aux aires des loueurs de voitures, par exemple.Capital, 13/09/2019, « Transports : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AIRE s. f.

Place où la terre est bien battuë & preparée pour battre les grains, soit dans la campagne, soit dans une grange. Ce mot vient d'aër, quasi solum sub dio & aëre. En plusieurs lieux on bat les bleds en pleine campagne : d'où vient que les Italiens appellent solaio, & les Espagnols solar, ce que nous appellons aire, quasi sub sole. Il vaut mieux faire venir ce mot du Latin area, qui signifie le même, & qui vient du verbe areo. Il est necessaire que les aires soient seches pour y pouvoir travailler.
 
En termes de Fauconnerie Aire signifie le nid, ou le rocher, ou le precipice que les faucons choisissent pour faire leurs petits fauconneaux : de là on dit un faucon de bonne aire.
 
AIRE, se dit aussi du nid des autours, encore qu'ils airent sur des arbres, quasi aëreus, aut in arbore & nubibus situs.
 
AIRE, en parlant d'un bastiment, se dit de la capacité de sa sole, de son plancher. Il faut tant de milliers de quarreaux pour couvrir l'aire de cette chambre. l'Ordonnance des Eaux & Forests veut que les bois des habitans soient couppés à tire & à aire, c'est à dire, qu'ils ne soient point choisis çà & là, mais couppés entre les lisieres, ou parois marqués, & qu'il s'y fasse un champ, ou une aire dans laquelle on ne laisse que les arbres de reserve.
 
En termes de Geometrie aire signifie la superficie, l'espace enfermé entre plusieurs lignes, ou en quelque figure que ce soit. Archimede a trouvé un triangle dont l'aire est égale à celle d'un cercle. l'Eglise de St. Sulpice est plus petite que celle de Nostre Dame ; & cependant son aire sera plus grande, parce qu'il y aura moins de piliers.
 
En termes de Marine on appelle Aire de vent, un vent qui souffle sur une ligne, pointe, ou division du compas de mer, lequel est divisé en 32. vents. On l'appelle aussi, trait de vent, rumb de vent, lit de vent, ou quart de vent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.