Email catcher

terrain

definition

Definition of terrain ​​​ nom masculin

Étendue de terre (considérée dans son relief ou sa situation). ➙ sol. Un terrain accidenté. En terrain plat. Un terrain fertile. au figuré Un terrain glissant, une situation dangereuse, hasardeuse. locution adjective invariable Véhicules tout terrain ou tout-terrain*.
Portion plus ou moins étendue et épaisse de l'écorce terrestre, considérée quant à sa nature, son âge ou son origine (souvent au pluriel). Terrains glaciaires.
Le terrain, la zone où se déroulent des opérations militaires. locution Sur le terrain, en se rendant sur les lieux mêmes du combat ; au figuré sur place. Être sur son terrain, dans un domaine familier. Gagner, perdre du terrain, avancer, reculer (aussi au figuré). au figuré Se conduire comme en terrain conquis, avec arrogance. Un terrain d'entente : une base, un sujet sur lequel on s'entende. Reconnaître, préparer le terrain, tâter le terrain, la situation, l'état des choses et des esprits, avant d'agir.
spécialement Le terrain, le lieu de l'action, de l'observation. Travail, enquête de terrain (en ethnologie, etc.). Un homme, une femme de terrain, en contact direct avec les gens, les réalités.
État (d'un organisme, d'un organe, d'un tissu), quant à sa résistance à la maladie. Terrain allergique.
(Un, des terrains) Espace, étendue de terres de forme et de dimensions déterminées. ➙ parcelle. Acheter un terrain. Terrain vague*.
Emplacement aménagé ou disposé pour une activité particulière. Terrain de camping, de sport.

synonyms

Synonyms of terrain nom masculin

in the sense of sol
sol, terre, formation (Géologie)
in the sense of aire

collocations

French words frequently used with terrain (sol)

terrain + adjectif

French words frequently used with terrain (lopin de terre)

verbe + terrain

 

terrain + adjectif

nom + de + terrain

French words frequently used with terrain (domaine, lieu d'action)

verbe + terrain

terrain + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word terrain

Augmentation de 30 % de la constructibilité des terrains, des maisons et des immeubles.Ça m'intéresse, 29/01/2012, « Sarkozy à la télé : ce qu'il a annoncé »
Cette réalité de terrain se traduit très vite en chiffres.Les Études Sociales, 2010, Samuel Boussion (Cairn.info)
Aller sur le terrain, filmer avec des caméras cachées les zones de non droit.Ouest-France, 28/02/2018
Cette image peut correspondre peut-être à une réalité du terrain.Recherches en soins infirmiers, 2007, Nadine Stoerkel (Cairn.info)
Mais les études de terrain suggèrent un déclin des effectifs et une dégradation de leur habitat.Géo, 09/12/2020, « Ce rat africain peut tuer ses ennemis grâce à sa… »
Mais si votre voisin n'a que cette solution pour accéder à son terrain, vous ne pourrez rien faire.Capital, 18/08/2021, « Malfaçons, entretien, impôts... attention aux surcoûts liés à votre nouvelle… »
Le milieu de terrain lorientais souffre depuis le début de la semaine dernière d'une blessure aux adducteurs.Ouest-France, 01/04/2009
Faites sentir cela dans votre conversation, sans quitter le terrain sur lequel vous êtes placé.François Guizot (1787-1874)
Cette prolifération administrative vient prendre la place de la relation humaine (disponibilité temporelle et psychique des professionnels de terrain).Sociographe, 2021, Christelle Achard (Cairn.info)
C'est une véritable leçon de vie en société qui leur est délivrée sur les terrains.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Football, pourquoi il déchaîne tant les passions ? »
Après, c'est sûr que les plus grosses conséquences sont sur le terrain.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 06/11/2020
La clôture qui longe le terrain d'honneur et d'entraînement a fait son temps.Ouest-France, 22/11/2019
Cette réflexion se fait à partir d'un terrain ethnographique et d'une pratique de sept années.Staps, 2010, Martial Meziani (Cairn.info)
Reste que les terrains de 2 000 m² ne sont plus forcément la norme.Ouest-France, 29/12/2020
Les 11 000 nouveaux mètres-carrés sont déjà construits sur un terrain de 33 000 m².Ouest-France, Thierry HAMEAU, 23/03/2021
Cette question a été traitée dans le cadre d'une enquête de terrain localisée dans un territoire rural français.Genèses, 2017, Julien Gros (Cairn.info)
Pour projeter 12 000 hommes sur le terrain, il faut en tenir environ le double prêts à les relever.Capital, 01/10/2013, « Défense : nos armées sont scandaleusement mal équipées malgré les… »
Cependant, il est possible que l'on voie demain la distribution par câble gagner du terrain.Europarl
Cette dernière résulte entre autres d'investigations approfondies sur le terrain.Revue internationale des sciences de l'organisation, 2016, Hadj Nekka (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TERRAIN s. m.

Nature ou qualité d'une terre. Cette seigneurie est en belle veuë, mais le terrain n'en vaut rien, il est de roche, pierreux, sablonneux. Un plant d'arbres ne profite qu'à proportion de la bonté du terrain. Si ce bastiment neuf menace de ruine, c'est le vice du terrain.
 
TERRAIN, se dit aussi d'une place, d'un espace de terre. Ces Chanoines se sont allez promener sur le terrain. C'est une chose bien differente de dessiner une citadelle sur le papier, & de la tracer sur le terrain. On ne fait des dehors que pour gagner & occuper plus de terrain. Les assiegeants n'ont pû encore gagner un pouce de terrain. Un Mareschal de bataille doit bien choisir & bien ménager son terrain, soit pour camper, foit pour combattre.
 
On dit aussi au Manege, qu'un cheval garde bien son terrain, observe bien son terrain, embrasse bien son terrain, pour dire, qu'il marque bien sa piste, sans se serrer, ni s'élargir.
 
TERRAIN, se dit figurément en Morale dans les affaires, dans les procés, dans les disputes. Ce chicaneur a bien disputé le terrain, il ne s'est rendu qu'à la derniere extremité. Vous pouvez marcher seurement dans vos affaires sous la conduite d'un tel, il connoist le terrain, il sçait les manieres de les faire reüssir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.