Email catcher

ajournement

définitions

ajournement ​​​ nom masculin

Renvoi à une date ultérieure ou indéterminée. L'ajournement d'un procès.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On avait seulement arrêté l'ajournement de la discussion sur ces deux individus pour le jeudi.Claude Fournier (1745-1825)
Ce dernier a toutefois réclamé un ajournement pour préparer sa défense.Ouest-France, 18/08/2021
Par contre, la demande de subvention, auprès des services de la préfecture, vient de faire l'objet d'un ajournement, faute de crédits suffisants.Ouest-France, 16/07/2021
L'archevêché le soutient cependant, mais le montant du devis impose l'ajournement de la construction de la sacristie et du clocher.Ouest-France, 02/08/2021
Il y a une proposition d'ajournement du débat.Europarl
Il prononce un ajournement de peine pour une période de six mois.Ouest-France, 04/09/2021
Après de longs pourparlers, ils s'étaient résignés à en accepter l'ajournement.Ernest Daudet (1837-1921)
Il lui fit deux questions encore sur l'ajournement et sur l'affaire sommaire, puis baissa la tête en signe d'approbation ; l'acte public était fini.Gustave Flaubert (1821-1880)
Si vous les aviez soutenues, nous n'aurions pas à discuter de l'ajournement aujourd'hui.Europarl
A la cour on admirait le suprême bon goût de cet ajournement.Victor Hugo (1802-1885)
Je me permets donc, messieurs, d'insister pour l'ajournement.Gustave Coquiot (1865-1926)
Cette note, en effet, venait d'être mise au néant par un ajournement indéfini.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je demande le renvoi du projet de décret, et l'ajournement à demain.Georges Jacques Danton (1759-1794)
Ne savent-ils pas également que l'ajournement du calendrier donnerait de l'eau au moulin des forces nationalistes ou favoriserait leur émergence dans ces pays ?Europarl
Notamment parce que l'on récupère des situations budgétaires, écologiques, géopolitiques qui sont le fruit d'ajournement, de renoncements, d'indifférences, d'impuissances.Ouest-France, 16/07/2017
Il n'a aucun sens dans le contexte du rapport d'ajournement, et son ton est totalement absurde et hystérique.Europarl
Par suite de ces divers ajournements, l'affaire ne put être jugée avant l'époque des vacances.André Theuriet (1833-1907)
Seul point noir de l'ajournement de son aventure : le budget.Ouest-France, Audrey TAMINE, 05/08/2021
Quelques-uns s'étaient-ils figuré, en août 1830, que l'ajournement du débat profiterait à une institution ainsi mise solennellement en suspicion ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Point de changement dans nos institutions fondamentales : ajournement indéfini, par exemple, de toute réforme électorale...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADJOURNEMENT » s. m.

Assignation qu'on donne à quelqu'un pour comparoir en justice à un certain jour, pour répondre sur quelque demande qu'on fait contre luy. Les adjournemens qu'on fait en Cour Souveraine, ou aux requestes du Palais, se font en vertu de commissions du sceau. Celles des Justices subalternes se font par un simple exploit. un adjournement personnel se doit donner à personne, ou à domicile, pour comparoir en personne, & répondre sur quelque accusation criminelle. les adjournemens doivent être libellés. les formalités des adjournemens sont reglées par le second titre du Code Louïs.
Le mot du jour Le mot du jour : hommage Le mot du jour : hommage

Il y a tout juste un an, le 28 octobre 2020, Alain Rey nous quittait. À l’occasion de la parution du livre hommage Salut Alain !, nous avons...

28/10/2021