alcôve
definition
synonyms
Synonyms of alcôve nom féminin
examples
Sentences with the word alcôve
Parfois dérangeante, comme dans les alcôves sombres où des vidéos animées et intimes se succèdent.Ouest-France, Marion DUBOIS, 30/06/2017
Ils savent passer du privé au public, de l'alcôve aux lieux de pouvoir.L'Année balzacienne, 2013 (Cairn.info)
Des alcôves avec un ordinateur et un mur d'images avec neuf écrans de télévision.Ouest-France, 27/09/2013
Plutôt un devoir conjugal sans envie, qu'une partie fine dans les pénombres de ses alcôves.Ouest-France, Pauline DECKER, 28/02/2021
Du corps à l'esprit, de l'alcôve à la cuisine, aucun lieu n'échappe désormais au voyeurisme de la caméra.Études, 2003, Dominique Chivot (Cairn.info)
Un second frémissement plus sensible encore que le premier se fit entendre dans l'alcôve.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au fond, on voyait une alcôve entr'ouverte où le lit était demi-caché derrière les ruisselantes draperies de la mousseline indienne.Paul Féval (1816-1887)
La salle de coworking est dotée de huit places et d'une alcôve.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 07/02/2021
Philippe sortit de l'alcôve en poussant une porte à coulisse placée derrière le lit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On entendit marcher... et lui se cacha dans un petit réduit, proche l'alcôve.Eugène Sue (1804-1857)
On a vu des familles payer très cher des coupons de son alcôve.Léon Bloy (1846-1917)
Cette sortie de l'alcôve pour rejoindre des espaces de travail plus collectifs fait naître des craintes, inquiète, perturbe, et déconcerte les professionnels.Dialogue, 2007, Marie-claire Michaud (Cairn.info)
La politique du huis clos, les discussions tenues dans des alcôves feutrées, tout cela doit une fois pour toutes appartenir au passé.Europarl
Sur le côté de la salle, des alcôves enveloppées d'épais rideaux permettent les réunions plus discrètes.Capital, 18/04/2014, « Les palaces parisiens en vogue pour les petits déjeuners d’affaires »
Il est rapidement déposé dans un plateau en fer, puis apporté dans la petite alcôve de la salle où l'infirmière le nettoie.L'Homme, 2017, Clémence Jullien (Cairn.info)
Ce point de vue domestique lui permet de dévoiler sans y toucher les petites faiblesses et les secrets d'alcôve.Éducation et Sociétés, 2005, Marie-Claude Derouet-Besson (Cairn.info)
Labyrinthe, alcôves, mobilier, autels, tableaux et sculptures, couleurs et ombres, sont les éléments d'une expérience de l'espace d'exposition.Ligeia, 2007, Fabrice Flahutez (Cairn.info)
Sous une alcôve, des étudiants en pharmacie et en médecine enchaînent les tests à un rythme effréné.Ouest-France, Salomé BOULET, Victor MÉRAT, 11/07/2021
Elle rassembla toute son énergie, et, lentement, plus blanche qu'une statue, les dents serrées, les yeux secs et brillants, elle s'avança vers l'alcôve.Émile Gaboriau (1832-1873)
Au choix, parmi ses 120 places assises, le comptoir, des alcôves ou des banquettes.Ouest-France, 25/06/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ALCOVE subst.
Les Architectes le font masculin, mais dans l'usage ordinaire il est feminin. C'est la partie d'une chambre qui est separée par une estrade & quelques colomnes ou ornements d'Architecture, où on place d'ordinaire le lit, ou des sieges pour recevoir une compagnie. Le mot est venu de l'Espagnol alcoba ; & les Espagnols l'ont pris de l'Arabe elkanf, où il signifie seulement un cabinet, ou le lieu où on dort ; ou d'elcobat, qui signifie tabernaculum.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.