Email catcher

alcôve

Définition

Définition de alcôve ​​​ nom féminin

Enfoncement ménagé dans une chambre pour un ou des lits.
abstrait Lieu des rapports amoureux. Des secrets d'alcôve.

Synonymes

Synonymes de alcôve nom féminin

renfoncement, niche, réduit

Exemples

Phrases avec le mot alcôve

Parfois dérangeante, comme dans les alcôves sombres où des vidéos animées et intimes se succèdent.Ouest-France, Marion DUBOIS, 30/06/2017
Ils savent passer du privé au public, de l'alcôve aux lieux de pouvoir.L'Année balzacienne, 2013 (Cairn.info)
Des alcôves avec un ordinateur et un mur d'images avec neuf écrans de télévision.Ouest-France, 27/09/2013
Plutôt un devoir conjugal sans envie, qu'une partie fine dans les pénombres de ses alcôves.Ouest-France, Pauline DECKER, 28/02/2021
Du corps à l'esprit, de l'alcôve à la cuisine, aucun lieu n'échappe désormais au voyeurisme de la caméra.Études, 2003, Dominique Chivot (Cairn.info)
Un second frémissement plus sensible encore que le premier se fit entendre dans l'alcôve.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au fond, on voyait une alcôve entr'ouverte où le lit était demi-caché derrière les ruisselantes draperies de la mousseline indienne.Paul Féval (1816-1887)
La salle de coworking est dotée de huit places et d'une alcôve.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 07/02/2021
Philippe sortit de l'alcôve en poussant une porte à coulisse placée derrière le lit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On entendit marcher... et lui se cacha dans un petit réduit, proche l'alcôve.Eugène Sue (1804-1857)
On a vu des familles payer très cher des coupons de son alcôve.Léon Bloy (1846-1917)
Cette sortie de l'alcôve pour rejoindre des espaces de travail plus collectifs fait naître des craintes, inquiète, perturbe, et déconcerte les professionnels.Dialogue, 2007, Marie-claire Michaud (Cairn.info)
La politique du huis clos, les discussions tenues dans des alcôves feutrées, tout cela doit une fois pour toutes appartenir au passé.Europarl
Sur le côté de la salle, des alcôves enveloppées d'épais rideaux permettent les réunions plus discrètes.Capital, 18/04/2014, « Les palaces parisiens en vogue pour les petits déjeuners d’affaires »
Il est rapidement déposé dans un plateau en fer, puis apporté dans la petite alcôve de la salle où l'infirmière le nettoie.L'Homme, 2017, Clémence Jullien (Cairn.info)
Ce point de vue domestique lui permet de dévoiler sans y toucher les petites faiblesses et les secrets d'alcôve.Éducation et Sociétés, 2005, Marie-Claude Derouet-Besson (Cairn.info)
Labyrinthe, alcôves, mobilier, autels, tableaux et sculptures, couleurs et ombres, sont les éléments d'une expérience de l'espace d'exposition.Ligeia, 2007, Fabrice Flahutez (Cairn.info)
Sous une alcôve, des étudiants en pharmacie et en médecine enchaînent les tests à un rythme effréné.Ouest-France, Salomé BOULET, Victor MÉRAT, 11/07/2021
Elle rassembla toute son énergie, et, lentement, plus blanche qu'une statue, les dents serrées, les yeux secs et brillants, elle s'avança vers l'alcôve.Émile Gaboriau (1832-1873)
Au choix, parmi ses 120 places assises, le comptoir, des alcôves ou des banquettes.Ouest-France, 25/06/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALCOVE subst.

Les Architectes le font masculin, mais dans l'usage ordinaire il est feminin. C'est la partie d'une chambre qui est separée par une estrade & quelques colomnes ou ornements d'Architecture, où on place d'ordinaire le lit, ou des sieges pour recevoir une compagnie. Le mot est venu de l'Espagnol alcoba ; & les Espagnols l'ont pris de l'Arabe elkanf, où il signifie seulement un cabinet, ou le lieu où on dort ; ou d'elcobat, qui signifie tabernaculum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022